1. Accueil  
  2. Transports  
  3. Projets routiers  
  4. Bas-Saint-Laurent  
  5. Autoroute 20 entre Notre-Dame-des-Neiges et Rimouski : bonification

Bonification de l’autoroute 20 entre Notre-Dame-des-Neiges et Rimouski

Le projet de bonification de l’autoroute 20 au Bas-Saint-Laurent consiste à parachever le lien autoroutier sur une distance d’environ 53 km entre Notre-Dame-des-Neiges et Rimouski.

La bonification de l’autoroute 20 se décline en trois phases :

  • La première, achevée en 2008, relie Rimouski (secteur Le Bic) à Mont-Joli.

  • La seconde s’étend de Cacouna à Trois-Pistoles. La portion entre Cacouna et Notre-Dame-des-Neiges a été achevée en 2015. Le tronçon entre Notre-Dame-des-Neiges et Trois-Pistoles, pour sa part, est actuellement à l’étude.

  • La troisième, entre Trois-Pistoles et Rimouski (secteur Le Bic), est aussi à l’étude.

Cliquez sur la carte ci-dessous pour l’agrandir.

Objectifs du projet

Le projet de prolongement de l’autoroute 20 vise les objectifs suivants :

  • améliorer la sécurité routière et la fluidité des déplacements dans l’est du Québec;

  • favoriser le développement économique et touristique régional.

Avancement des travaux

Le gouvernement du Québec a procédé, en mars 2022, à la réinscription du projet au Plan québécois des infrastructures 2022-2032 (PQI) Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.. Cette étape permet ainsi de reprendre les activités de conception du tronçon entre Notre-Dame-des-Neiges et Trois-Pistoles (qui comprend un pont au-dessus de la rivière des Trois Pistoles), en plus de terminer les études nécessaires afin de déterminer le meilleur scénario pour le parachèvement du lien autoroutier dans la portion reliant Trois-Pistoles et Rimouski.

Le projet est assujetti à la Directive sur la gestion des projets majeurs d’infrastructure publique Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.. D’ici la mise en service de la nouvelle portion de l’autoroute 20, le gouvernement entend travailler en toute transparence avec les municipalités, les citoyens, ainsi que l’ensemble des autres intervenants concernés, dont les Premières Nations. Divers mécanismes d’information et de consultation seront déployés tout au long du processus.

Phases à venir

Phase 2B – De Notre-Dame-des-Neiges à Trois-Pistoles (6 km) – À l’étude

L’évaluation environnementale Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. est terminée et un décret en vertu de la Loi sur la qualité de l’environnement Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. a été pris par le Gouvernement. Les prochaines étapes incluent la finalisation de la conception du projet, qui a été amorcée avant 2015, ainsi que l’élaboration des plans et devis. Le gouvernement procédera à la formation d’un comité de vigilance et de suivi environnemental pour le secteur du futur pont de la rivière des Trois Pistoles, comme l’exige le décret. La consultation des parties prenantes figure aussi parmi les prochaines étapes d’ici la réalisation des travaux.

Ce tronçon comprend :

  • la construction d’un lien autoroutier d’environ 6 km;

  • la construction d’un pont d’approximativement 600 m de longueur et de plus de 90 m de hauteur, y compris ses approches, au-dessus de la rivière des Trois Pistoles;

  • l’aménagement du raccordement aux routes 293 et 132.

Phase 3 – De Trois-Pistoles à Rimouski, secteur Le Bic (47 km) – À l’étude

Il s’agit de la dernière phase du projet de bonification de l’autoroute 20 au Bas-Saint-Laurent.

Le gouvernement réalisera diverses activités qui comprennent notamment :

  • la mise à jour de la justification du projet;

  • l’approfondissement de l’analyse des scénarios envisagés;

  • la réalisation d’études sur les enjeux concernant les paysages et l’économie.

Parallèlement à ces activités, le gouvernement tiendra des rencontres avec les élues et élus municipaux, les partenaires administratifs, les citoyennes et citoyens, ainsi que les groupes d’intérêts sociaux, économiques et environnementaux concernés par le projet.

Quant au tracé, différentes options de corridors avaient été ciblées avant 2015. Toutefois, une réévaluation des scénarios est nécessaire. Des consultations publiques seront tenues afin de déterminer l’acceptabilité sociale du projet.

Évaluation environnementale

La procédure d’évaluation et d’examen des impacts sur l’environnement prévoit, dans le cadre de la phase 3, la réalisation d’une étude d’impact sur l’environnement, qui consiste à élaborer divers scénarios d’aménagement afin de répondre aux besoins et aux contraintes.

Cette étape comprend, entre autres, l’inventaire et l’analyse des composantes biophysiques, humaines et économiques du milieu récepteur qui sont susceptibles d’être touchées par le projet. L’analyse des données recueillies lors de l’inventaire permet de définir les enjeux et les impacts appréhendés du projet qui orienteront le choix d’une solution.

Pour plus de détails, consultez le processus d’évaluation environnementale Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Phases terminées

Phase 1 – De Rimouski (secteur Le Bic) à Mont-Joli (45 km) – Réalisée

Plusieurs tronçons compris entre Rimouski (secteur Le Bic) et Mont-Joli ont été mis en service au cours de cette phase :

  • De la rue de Lausanne à la rue Tessier (y compris le pont de la rivière Rimouski) : 1,5 km – Mise en service en 1984.

  • De la route 132 (secteur Le Bic) à la route 232 : 12 km – Mise en service en novembre 1992.

  • De la route 232 à la montée Industrielle-et-Commerciale : 4 km – Mise en service en décembre 1995.

  • De la montée Industrielle-et-Commerciale à l’avenue du Père-Nouvel : 6,6 km – Mise en service en novembre 1999.

  • De l’avenue du Père-Nouvel à la route 298 à Sainte-Luce : 7,8 km – Mise en service en décembre 2003.

  • De la route 298 à Sainte-Luce à Mont-Joli : 13 km – Mise en service en décembre 2008.

La réalisation de ces tronçons a nécessité des investissements de 164,3 M$.

Phase 2A – De Cacouna à Notre-Dame-des-Neiges (24 km) – Réalisée

Les travaux au tronçon entre Cacouna et L’Isle-Verte ont débuté en 2008 et comprenaient la reconstruction de la montée des Coteaux à L’Isle-Verte ainsi que le réaménagement de son intersection avec la route 132. Cette section a été ouverte à la circulation en décembre 2011. Quant au tronçon entre L’Isle-Verte et Notre-Dame-des-Neiges, les travaux ont débuté en 2009. Ils incluaient la reconstruction d’une partie de la route 132 et de la route de Notre-Dame-des-Neiges, dans la municipalité du même nom. Cette section a été ouverte à la circulation en novembre 2015.

La réalisation de ces deux tronçons a nécessité des investissements de 214 M$.

Coûts et échéanciers

Il est trop tôt pour préciser les coûts et l’échéancier de réalisation des différentes étapes du projet, y compris la conception.

Joindre le ministère des Transports et de la Mobilité durable

  • Heures d'ouverture

    Ligne automatisée 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

    Préposé au service à la clientèle : du lundi au vendredi entre 8 h et 18 h.

  • Numéros de téléphone

    Au Québec : 511

    Partout en Amérique du Nord : 1 888 355-0511

  • Adresse

    Service Québec 511

    Ministère des Transports et de la Mobilité durable
    700, boulevard René-Lévesque Est, 28e étage 
    Québec (Québec)  G1R 5H1

  • Sites Web

Dernière mise à jour : 23 novembre 2023

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Avis général

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec