Le projet de bonification de l’autoroute 20 au Bas-Saint-Laurent consiste à parachever le lien autoroutier sur une distance d’environ 53 km entre Notre-Dame-des-Neiges et Rimouski. Il a pour objectif d’améliorer la sécurité routière et la fluidité des déplacements dans l’est du Québec, en plus de favoriser le développement économique et touristique régional.
La bonification de l’autoroute 20 se décline en trois phases :
Le projet de prolongement de l’autoroute 20 vise les objectifs suivants :
Le gouvernement du Québec a procédé, en mars 2022, à la réinscription du projet au Plan québécois des infrastructures 2022-2032 (PQI). Cette étape permet ainsi au ministère des Transports et de la Mobilité durable de reprendre les activités de conception du tronçon entre Notre-Dame-des-Neiges et Trois-Pistoles (qui comprend un pont au-dessus de la rivière des Trois Pistoles), en plus de terminer les études nécessaires afin de déterminer le meilleur scénario pour le parachèvement du lien autoroutier dans la portion reliant Trois-Pistoles et Rimouski.
Le projet est assujetti à la Directive sur la gestion des projets majeurs d’infrastructure publique. D’ici la mise en service de la nouvelle portion de l’autoroute 20, le ministère des Transports et de la Mobilité durable entend travailler en toute transparence avec les municipalités, les citoyens, ainsi que l’ensemble des autres intervenants concernés, dont les Premières Nations. Divers mécanismes d’information et de consultation seront déployés tout au long du processus.
L’évaluation environnementale est terminée et un décret en vertu de la Loi sur la qualité de l’environnement a été pris par le Gouvernement. Les prochaines étapes incluent la finalisation de la conception du projet, qui a été amorcée avant 2015, ainsi que l’élaboration des plans et devis. Le ministère des Transports et de la Mobilité durable procédera à la formation d’un comité de vigilance et de suivi environnemental pour le secteur du futur pont de la rivière des Trois Pistoles, comme l’exige le décret. La consultation des parties prenantes figure aussi parmi les prochaines étapes d’ici la réalisation des travaux.
Ce tronçon comprend :
Il s’agit de la dernière phase du projet de bonification de l’autoroute 20 au Bas-Saint-Laurent.
Le Ministère réalisera diverses activités qui comprennent notamment :
Parallèlement à ces activités, le gouvernement tiendra des rencontres avec les élues et élus municipaux, les partenaires administratifs, les citoyennes et citoyens, ainsi que les groupes d’intérêts sociaux, économiques et environnementaux concernés par le projet.
Quant au tracé, différentes options de corridors avaient été ciblées avant 2015. Toutefois, une réévaluation des scénarios est nécessaire et il est de l’intention du Ministère de mener des consultations publiques afin de déterminer l’acceptabilité sociale du projet.
Évaluation environnementale
La procédure d’évaluation et d’examen des impacts sur l’environnement prévoit, dans le cadre de la phase 3, la réalisation d’une étude d’impact sur l’environnement, qui consiste à élaborer divers scénarios d’aménagement afin de répondre aux besoins et aux contraintes.
Cette étape comprend, entre autres, l’inventaire et l’analyse des composantes biophysiques, humaines et économiques du milieu récepteur qui sont susceptibles d’être touchées par le projet. L’analyse des données recueillies lors de l’inventaire permet de définir les enjeux et les impacts appréhendés du projet qui orienteront le choix d’une solution.
Pour plus de détails, consultez le processus d’évaluation environnementale.
Plusieurs tronçons compris entre Rimouski (secteur Le Bic) et Mont-Joli ont été mis en service au cours de cette phase :
La réalisation de ces tronçons a nécessité des investissements de 164,3 M$.
Les travaux au tronçon entre Cacouna et L’Isle-Verte ont débuté en 2008 et comprenaient la reconstruction de la montée des Coteaux à L’Isle-Verte ainsi que le réaménagement de son intersection avec la route 132. Cette section a été ouverte à la circulation en décembre 2011. Quant au tronçon entre L’Isle-Verte et Notre-Dame-des-Neiges, les travaux ont débuté en 2009. Ils incluaient la reconstruction d’une partie de la route 132 et de la route de Notre-Dame-des-Neiges, dans la municipalité du même nom. Cette section a été ouverte à la circulation en novembre 2015.
La réalisation de ces deux tronçons a nécessité des investissements de 214 M$.
Il est trop tôt pour préciser les coûts et l’échéancier de réalisation des différentes étapes du projet, y compris la conception.
Pour toute demande de renseignements ou plainte ou tout commentaire lié à ce projet, vous pouvez communiquer avec nous par téléphone en composant le 511 ou en remplissant le formulaire en ligne.
© Gouvernement du Québec, 2023