Protection de la route 199 aux Îles-de-la-Madeleine

​​​​​​​​​​​​​Jusqu’en 2024, trois projets d’envergure se dérouleront dans différents secteurs des Îles-de-la-Madeleine afin de limiter les répercussions de l’érosion côtière sur la route 199. Les travaux permettront de protéger cette infrastructure qui constitue le seul lien routier reliant l’archipel.

Voir la Présentation des travaux liés aux aléas côtiers de 2018 et 2019 offerte lors d’une séance d’information publique (9 ​mars 2022)

Objectifs des projets

Les trois projets visent à :

  • renforcer ou construire des ouvrages de protection dans des secteurs souvent touchés par les tempêtes des dernières années;
  • diminuer la vulnérabilité de la route 199 face à l’érosion;
  • améliorer la sécurité routière.

Reconstruction d’enrochements dans le secteur de la jetée du Détroit

Trois enrochements en mauvais état le long de la route 199 dans le secteur de la jetée du Détroit seront reconstruits. Ces enrochements s’étaient fragilisés à la suite de tempêtes survenues en 2018 et 2019. Bien que le Ministère soit intervenu pour réparer rapidement les ouvrages touchés et l’accotement, de nouveaux travaux sont requis afin de corriger la situation de façon permanente et de mieux protéger cette portion de route contre l’érosion côtière.

À gauche, la jetée du Détroit après la tempête de 2019. À droite, l'un des deux autres sites visés par le projet.
À gauche, la jetée du Détroit après la tempête de 2019. À droite, l'un des deux autres sites visés par le projet.

Des pierres plus volumineuses et de meilleure qualité, provenant de l’extérieur de l’archipel, seront utilisées pour reconstruire les trois enrochements. Environ 18 barges de pierres seront nécessaires. Le projet comprend également l’aménagement :

  • d’une aire de chantier qui sera ensuite cédée à la Municipalité pour servir de stationnement, ce qui éliminera la présence de voitures garées le long de la route et contribuera à la sécurité des déplacements;
  • d’un site d’entreposage des matériaux dans le secteur de la Cormorandière pour les besoins en adaptation aux changements climatiques du territoire des Îles-de-la-Madeleine.

Voir la carte illustrant le projet de reconstruction d’enrochements dans le secteur de la jetée du Détroit aux Îles-de-la-Madeleine

Avancement des travaux

2022 :

  • Attribution du contrat;
  • Aménagement du site d’entreposage et de l’aire de chantier.

Les travaux ont été interrompus pendant la période hivernale.

2023 :

  • Reprise du chantier et début des travaux d’enrochement;
  • Fin de l’ensemble des travaux prévue au terme de l’année 2023.

Entre le début des travaux en 2022 et la fin du mois de juillet 2023, quatorze barges de pierres ont été livrées.

Gestion de la circulation

Les travaux d’enrochement nécessiteront la fermeture d’une voie, alors la circulation se fera en alternance à l’aide de feux de circulation. Des signaleurs seront également sur place pour assurer la sécurité de l’entrée et de la sortie des camions sur le chantier.

Coût

Le projet est estimé à 27 millions de dollars.

Recharge de plage à Pointe-aux-Loups, secteur des chalets

Une recharge de plage sera réalisée sur plus de 1 kilomètre à Pointe-aux-Loups, avec du sable de dragage, pour sécuriser ce tronçon de la route 199. Elle recouvrira les enrochements totalisant 655 mètres de long construits à la suite d’une tempête survenue en 2019. Sur 300 mètres de la portion non empierrée, avant que la recharge soit faite, des tubes en géotextiles remplis de sable seront également installés. Le projet comprend aussi :

  • l’aménagement d’un site d’entreposage spécifique aux sables dragués, incluant un bassin de sédimentation, à Grosse-Île;
  • l’installation d’un système de pompage avec conduites temporaires pour acheminer les sables dragués au site d’entreposage, à Grosse-Île;
  • le dragage d’une portion du chenal de la Grande Entrée pour obtenir le sable nécessaire.

La protection de la route 199 dans le secteur de Pointe-aux-Loups nécessitera des recharges de plage additionnelles au cours des prochaines années.

Une étroite plage borde le secteur où sera effectuée la recharge. À gauche, vue vers l’ouest; à droite, vue vers l’est.
Une étroite plage borde le secteur où sera effectuée la recharge. À gauche, vue vers l’ouest; à droite, vue vers l’est.

Avancement des travaux

2023 :

  • En avril, début des travaux d’aménagement du site d’entreposage et des travaux d’installation du système de pompage;
  • Début des opérations de dragage vers la mi-juillet;
  • Début des travaux de recharge prévu en août.

Les travaux, d’une durée de 46 semaines, pourraient être interrompus pendant la période hivernale.

Gestion de la circulation

Lorsque les travaux de recharge commenceront, le sable sera transporté par camion du site d’entreposage, à Grosse-Île, jusqu’au lieu de l’intervention à Pointe-aux-Loups. Les usagers de la route devront faire preuve de prudence dans ce secteur où le nombre de véhicules lourds augmentera de façon significative.

Coût

L’ensemble du projet est estimé à 37,3 millions de dollars.

Protection de la jetée du pont Keating, à Grosse-Île

Le projet de protection de la jetée du pont de Grosse-Île, ou pont Keating, se fera en deux phases. La première débutera à la fin de l’été 2023 et consiste à renforcer l’enrochement existant. La seconde phase vise à soustraire la route à la submersion. La solution envisagée actuellement est l’aménagement de brise-lames. Cette deuxième phase sera réalisée ultérieurement.

Les travaux dureront environ huit semaines. Deux barges de pierres seront nécessaires pour le renforcement de l’enrochement.

Vue de la jetée du pont Keating avant les travaux.
Vue de la jetée du pont Keating avant les travaux.

Gestion de la circulation

Les travaux nécessiteront la fermeture d’une voie et la circulation se fera en alternance à l’aide de feux de circulation. De la signalisation additionnelle informera les usagers de la présence importante de véhicules lourds et des signaleurs seront en place pour assurer la sécurité de l’entrée et de la sortie des camions sur le chantier.

Coût

Le coût de la première phase est estimé à 2,5 millions de dollars.

Gestion de la circulation dans le secteur du quai de Cap-aux-Meules

Les pierres destinées aux projets de la jetée du Détroit et de la jetée du pont Keating arrivent au quai de Cap-aux-Meules. Le déchargement des barges entraîne beaucoup de camionnage pour le transport des pierres. Une signaleuse ou un signaleur sera donc posté à l’intersection du chemin du Quai et de la route 199 afin de gérer la circulation lors de ces opérations.

Nous joindre

Pour toute demande de renseignements liée à ces projets aux Îles-de-la-Madeleine, les citoyennes et citoyens peuvent s’adresser directement au ministère des Transports et de la Mobilité durable, en composant le 511 (sans frais : 1 888 355-0511) ou en remplissant un formulaire en ligne.

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