Jusqu’en 2024, trois projets d’envergure se dérouleront dans différents secteurs des Îles-de-la-Madeleine afin de limiter les répercussions de l’érosion côtière sur la route 199. Les travaux permettront de protéger cette infrastructure qui constitue le seul lien routier reliant l’archipel.
Voir la Présentation des travaux liés aux aléas côtiers de 2018 et 2019 offerte lors d’une séance d’information publique (9 mars 2022)
Les trois projets visent à :
Trois enrochements en mauvais état le long de la route 199 dans le secteur de la jetée du Détroit seront reconstruits. Ces enrochements s’étaient fragilisés à la suite de tempêtes survenues en 2018 et 2019. Bien que le Ministère soit intervenu pour réparer rapidement les ouvrages touchés et l’accotement, de nouveaux travaux sont requis afin de corriger la situation de façon permanente et de mieux protéger cette portion de route contre l’érosion côtière.
Des pierres plus volumineuses et de meilleure qualité, provenant de l’extérieur de l’archipel, seront utilisées pour reconstruire les trois enrochements. Environ 18 barges de pierres seront nécessaires. Le projet comprend également l’aménagement :
Voir la carte illustrant le projet de reconstruction d’enrochements dans le secteur de la jetée du Détroit aux Îles-de-la-Madeleine
2022 :
Les travaux ont été interrompus pendant la période hivernale.
2023 :
Entre le début des travaux en 2022 et la fin du mois de juillet 2023, quatorze barges de pierres ont été livrées.
Les travaux d’enrochement nécessiteront la fermeture d’une voie, alors la circulation se fera en alternance à l’aide de feux de circulation. Des signaleurs seront également sur place pour assurer la sécurité de l’entrée et de la sortie des camions sur le chantier.
Le projet est estimé à 27 millions de dollars.
Une recharge de plage sera réalisée sur plus de 1 kilomètre à Pointe-aux-Loups, avec du sable de dragage, pour sécuriser ce tronçon de la route 199. Elle recouvrira les enrochements totalisant 655 mètres de long construits à la suite d’une tempête survenue en 2019. Sur 300 mètres de la portion non empierrée, avant que la recharge soit faite, des tubes en géotextiles remplis de sable seront également installés. Le projet comprend aussi :
La protection de la route 199 dans le secteur de Pointe-aux-Loups nécessitera des recharges de plage additionnelles au cours des prochaines années.
Les travaux, d’une durée de 46 semaines, pourraient être interrompus pendant la période hivernale.
Lorsque les travaux de recharge commenceront, le sable sera transporté par camion du site d’entreposage, à Grosse-Île, jusqu’au lieu de l’intervention à Pointe-aux-Loups. Les usagers de la route devront faire preuve de prudence dans ce secteur où le nombre de véhicules lourds augmentera de façon significative.
L’ensemble du projet est estimé à 37,3 millions de dollars.
Le projet de protection de la jetée du pont de Grosse-Île, ou pont Keating, se fera en deux phases. La première débutera à la fin de l’été 2023 et consiste à renforcer l’enrochement existant. La seconde phase vise à soustraire la route à la submersion. La solution envisagée actuellement est l’aménagement de brise-lames. Cette deuxième phase sera réalisée ultérieurement.
Les travaux dureront environ huit semaines. Deux barges de pierres seront nécessaires pour le renforcement de l’enrochement.
Les travaux nécessiteront la fermeture d’une voie et la circulation se fera en alternance à l’aide de feux de circulation. De la signalisation additionnelle informera les usagers de la présence importante de véhicules lourds et des signaleurs seront en place pour assurer la sécurité de l’entrée et de la sortie des camions sur le chantier.
Le coût de la première phase est estimé à 2,5 millions de dollars.
Les pierres destinées aux projets de la jetée du Détroit et de la jetée du pont Keating arrivent au quai de Cap-aux-Meules. Le déchargement des barges entraîne beaucoup de camionnage pour le transport des pierres. Une signaleuse ou un signaleur sera donc posté à l’intersection du chemin du Quai et de la route 199 afin de gérer la circulation lors de ces opérations.
Pour toute demande de renseignements liée à ces projets aux Îles-de-la-Madeleine, les citoyennes et citoyens peuvent s’adresser directement au ministère des Transports et de la Mobilité durable, en composant le 511 (sans frais : 1 888 355-0511) ou en remplissant un formulaire en ligne.
© Gouvernement du Québec, 2023