Reconstruction d’enrochements dans le secteur de la jetée du Détroit aux Îles-de-la-Madeleine

​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​Des travaux auront lieu dans le secteur de la jetée du Détroit, aux Îles-de-la-Madeleine, afin de reconstruire les enrochements existants le long de la route 199. Ces enrochements sont en mauvais état, s’étant fragilisés à la suite de tempêtes survenues en 2018 et 2019. Le Ministère est intervenu dès lors pour réparer rapidement les ouvrages touchés et l’accotement. Ces nouveaux travaux visent à corriger la situation de façon permanente afin de mieux protéger cette portion de route contre l’érosion côtière. Rappelons que la route 199 cons​​titue le seul lien routier reliant tout l’archipel.​

Jetée du Détroit et l'un des deux autres sites visés par le projet à la suite de la tempête en 2019​

​​

Le projet actuel consiste à reconstruire trois enrochements et à prolonger celui situé sur la jetée du Détroit, en utilisant des pierres plus volumineuses et de meilleure qualité. Entre 15 et 20 barges de pierres seront nécessaires. Le projet comprend également l’aménagement :

  • d’une aire de chantier qui sera ensuite cédée à la Municipalité pour servir de stationnement, ce qui éliminera la présence de voitures garées le long de la route;
  • d’un site d’entreposage des matériaux dans le secteur de La Cormorandière.

Objectifs du projet

La reconstruction d’enrochements dans le secteur de la jetée du Détroit vise à :

  • renforcer les ouvrages de protection existants;
  • diminuer la vulnérabilité de la route 199 face à l’érosion;
  • améliorer la sécurité routière.

Avanc​ement des travaux

Été 2022 :

  • Attribution du contrat;
  • Aménagement du site d’entreposage et de l’aire de chantier.

Automne 2022 :

  • Début des travaux d’enrochement, qui s’échelonneront jusqu’à l’automne 2023.

Une interruption pour la période hivernale est anticipée.

Gestion de la circulation

Le déchargement des barges au quai de Cap-aux-Meules entraînera beaucoup de camionnage pour le transport des pierres. Une signaleuse ou un signaleur sera donc posté à l’intersection du chemin du Quai et de la route 199 afin de gérer la circulation.

Les travaux d’enrochement nécessiteront la fermeture d’une voie, alors la circulation se fera en alternance à l’aide de feux de circulation. Des signaleurs seront également sur place pour assurer la sécurité de l’entrée et de la sortie des camions sur le chantier.

Coût

Le contrat pour les travaux a été accordé à l’entrepreneur Sani-Sable L.B. inc., pour un montant de 24,2 millions de dollars, au terme d’un processus d’appel d’offres public.

Nous joindre

Pour toute demande de renseignements liée au projet de reconstruction d’enrochements dans le secteur de la jetée du Détroit, aux Îles-de-la-Madeleine, les citoyennes et citoyens peuvent s’adresser directement au ministère des Transports et de la Mobilité durable​, en composant le 511 (sans frais : 1 888 355-0511) ou en remplissant un formulaire en ligne.

Documentation

​​

​​