Réfection du pont de la route%%132, au-dessus de la rivière Rimouski

​​​​​​​​​​​​Le pont de la route 132, situé au-dessus de la rivière Rimouski, est une installation stratégique pour la population rimouskoise. Il assure le lien entre le centre-ville, à l’est, et les quartiers résidentiels de Nazareth et Sacré-Cœur, à l’ouest. Chaque jour, le pont accueille en moyenne 25 000 véhicules, ce qui en fait le pont le plus achalandé à l’est de Québec.

Construit en 1951, le pont à poutres en acier comptait à l’origine deux voies. Ce nombre a été doublé en 1974 lors de travaux d’importance. Une passerelle cyclable a été ajoutée en 2003. Aujourd’hui âgé de plus de 70 ans, le pont nécessite une réfection complète. Cette intervention majeure permettra de prolonger sa vie d’environ 75 ans.

Le projet consiste à procéder :

  • au remplacement complet du tablier;
  • à la réparation des unités de fondation;
  • à l’élargissement du pont afin de permettre l’intégration de la passerelle cyclable.

Les travaux se dérouleront à compter du 2 mai 2022 et s’échelonneront jusqu’en 2024.

Objectifs du projet

Les travaux visent à :

  • assurer la pérennité de cette infrastructure essentielle à la mobilité dans le secteur du centre-ville de Rimouski;
  • intégrer la passerelle cyclable à même la structure.

Avancement des travaux

Le projet se décline en trois grandes phases afin, malgré les travaux, d’assurer le maintien de la circulation et de limiter les inconvénients pouvant avoir une incidence sur la fluidité des déplacements dans le secteur :

  • phase 1 : d’une durée d’environ 30 semaines en 2022, elle consiste à procéder à la réparation de quatre des six unités de fondation;
  • phase 2 : d’une durée d’environ 26 semaines réparties en 2023 et en 2024, elle comprend la réparation des deux unités de fondation restantes et le début de la construction du nouveau tablier;
  • phase 3 : d’une durée d’environ 25 semaines en 2024, elle inclut l’achèvement du nouveau tablier, tout comme l’asphaltage final, le terrassement des approches et l’aménagement paysager.

Activités préparatoires réalisées à ce jour

  • Entre 2017 et 2019 : réalisation de diverses expertises, dont une analyse du béton des unités de fondation, une étude géotechnique et un avis technique hydraulique. Des travaux de conservation ont aussi été réalisés pendant cette période.
  • En 2021 : finalisation de la conception, acquisition des servitudes temporaires et lancement de l’appel d’offres public pour la réalisation des travaux de réfection.

Coût et financement

Le contrat pour les travaux a été accordé à l’entrepreneur Construction Polaris CMM inc. au montant de 22,8 M$, au terme d’un processus d’appel d’offres public. Le projet global est évalué à près de 30 M$.

Gestion de la circulation

Le pont demeurera accessible durant les travaux. Toutefois, la circulation sera maintenue sur trois voies, soit une en direction est et une en direction ouest, en plus d’une voie centrale dont la direction alternera selon les heures de pointe :

  • la circulation s’effectuera sur deux voies en direction est (vers le centre-ville) et une voie en direction ouest, du lundi au vendredi, entre 22 h 30 et 14 h, ainsi que les samedis et dimanches*;
  • la circulation s’effectuera sur une voie en direction est (vers le centre-ville) et deux voies en direction ouest, du lundi au vendredi, entre 15 h 30 et 21 h*.

* Les périodes comprises entre 14 h et 15 h 30 ainsi qu’entre 21 h et 22 h 30, du lundi au vendredi, seront consacrées au changement de la configuration des voies. Cet horaire peut être sujet à des modifications, notamment en cas d’événements spéciaux. De plus, certaines phases pourraient être plus contraignantes, en raison de besoins ponctuels de courte durée.

Nous joindre

Pour toute demande de renseignements liée au projet de réfection du pont de la route 132, situé au-dessus de la rivière Rimouski, les citoyennes et les citoyens peuvent s’adresser directement au ministère des Transports et de la Mobilité durable en composant le 511 (sans frais : 1 888 355-0511) ou en remplissant un formulaire en​ ligne.

Photos

Visionner les photos du projet de féfection du pont de la route 132, au-dessus de la rivière Rimouski.​​​​​​

Documentation​

​​Communiqués

​Visuel