Programme d’intervention en aléas côtiers

​​​​​​​Le ministère des Transports et de la Mobilité durable réalise présentement une étude d’impact sur l’environnement afin de mettre en place un programme décennal d’intervention pour les secteurs routiers vulnérables aux aléas côtiers du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine. Les aléas considérés sont l’érosion, la submersion et les glissements de terrain en milieu côtier.

Programme d’intervention

D’ici 2100, près de 80 kilomètres de route seront vulnérables à l’érosion et environ 90 kilomètres, à la submersion au Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine. Près de 200 sites sont visés par le programme d’intervention, dont l’objectif est de protéger les infrastructures routières. Regrouper tous les sites dans un même programme permettra :

  • De réaliser une seule étude d’impact;
  • D’adapter la priorisation des sites en fonction des aléas climatiques;
  • De mieux planifier les interventions et de développer une vision stratégique pour l’ensemble du territoire;
  • D’amorcer plus rapidement des interventions sur le réseau routier.

Une démarche particulière à ce programme d’intervention a été développée. Elle prévoit notamment :

  • Le développement de protocoles de suivi adaptés en fonction des caractéristiques spécifiques des sites et des interventions;
  • Le choix de l’intervention à privilégier pour chaque projet à une étape ultérieure à l’étude d’impact;
  • L’organisation d’activités d’information et de consultation avant et pendant l’étude d’impact. Selon les besoins, d’autres activités seront organisées à une étape ultérieure à l’étude d’impact.

Étude d’impact

L’évaluation environnementale du programme d’intervention est adaptée pour inclure de nombreux sites sur un vaste territoire. Il est à noter qu’une telle évaluation n’est pas plus longue à réaliser qu’une étude pour un seul site. Le contenu tiendra également compte des changements climatiques qui causent des événements de plus en plus imprévisibles. Enfin, l’étude comprend le développement d’un outil d’aide à la décision pour guider le choix des interventions à réaliser.

Avancement

Les principales étapes réalisées jusqu’à maintenant :

2021

  • Séances d’information auprès des municipalités côtières, des communautés autochtones, des municipalités régionales de comté (MRC), des organismes non gouvernementaux à caractère environnemental et des élus provinciaux.
  • Dépôt de l’avis de projet au ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP).

2022

  • Octroi du contrat de réalisation de l’étude d’impact.

Le Ministère espère déposer l’étude d’impact au MELCCFP en 2024.

Consultations

En 2023, le Ministère prévoit des séances d’information et de consultation auprès des municipalités côtières, des communautés autochtones, des MRC et des organismes à caractère environnemental. Les présentations porteront sur :

  • La problématique et les enjeux;
  • L’outil d’aide à la décision et les répercussions appréhendées du programme d’intervention;
  • Les mesures de compensation.

Le résultat des consultations sera résumé dans cette rubrique.

Documentation

Joindre le ministère des Transports et de la Mobilité durable

Pour toute demande de renseignements liée à l’étude d’impact sur le programme d’intervention en aléas côtiers, les citoyennes et les citoyens peuvent s’adresser directement au ministère des Transports et de la Mobilité durable en composant le 511 (sans frais : 1 888 355-0511) ou en remplissant un formulaire en ligne​.