Stabilisation d’un mur de soutènement, route 132, ville de Percé

Le ministère des Transports doit procéder à d’importants travaux de stabilisation de talus par empierrement aux abords de la route 132 en Gaspésie, dans le secteur du pic de l’Aurore. Ces travaux sont rendus nécessaires depuis qu’un glissement de terrain est survenu, sous la route 132, au printemps 2019.

Les travaux sont prévus pour une durée totale de deux ans. En 2020, ils devraient se dérouler du début du mois d’août jusqu’au mois d’octobre, inclusivement. Durant cette période, un tronçon de route sera fermé à la circulation. Le cœur de Percé sera accessible par la route Lemieux.

Projet en un coup d’œil :

  • Glissement de terrain sous la route 132 au printemps 2019;
  • Études de terrain menées par une équipe de géologues du Ministère;
  • Travaux réalisés pour ancrer le mur de soutènement au printemps 2020;
  • Construction d’un chemin d’accès au chantier;
  • Mise au point de la solution retenue : un enrochement pour stabiliser le talus sous la route 132;
  • Ouverture de l’appel d’offres à la fin juin.

Avancement

La section de la route où les travaux se déroulent a été construite à flanc de falaise. Son tracé dessine une courbe prononcée dans le pli d’une crevasse. À un endroit précis de la courbe, la route est supportée par un mur de soutènement qui a dû être consolidé à la suite d’un glissement de terrain survenu au printemps 2019. Le mur a été ancré à la paroi rocheuse et il doit maintenant être stabilisé par un enrochement qui prendra appui sur le fond de la crevasse.

Les travaux consistent à mettre en place une quantité importante de pierres de différents calibres par un chemin d’accès en pente abrupte. Au début, ces travaux exigeront de recourir à des camions hors normes capables de descendre jusqu’à environ 60 mètres sous le niveau de la route. L’enrochement atteindra la hauteur requise à l’automne 2021.

Le Ministère procédera ensuite à un aménagement paysager.

Échéancier

  • Début août 2020 : début de l’enrochement à l’aide de camions hors normes
  • Fin octobre : suspension des travaux pendant la saison hivernale
  • Printemps 2021 : reprise des travaux
  • Novembre 2021 : fin des travaux d’enrochement et aménagement paysager

Objectifs du projet

  • Sécuriser cette section de la route en renforçant la stabilisation du mur de soutènement
  • Préserver ce segment de la route 132, devenu vulnérable aux changements climatiques
  • Maintenir le tour de la Gaspésie dans le tracé de la route 132

Gestion de la circulation

La gestion de la circulation connaîtra deux phases :

  • La phase I en 2020 : par mesure de sécurité, la route devra être fermée sur 7,4 kilomètres entre le croisement de la route Lemieux, à Coin-du-Banc, et le chemin du Mont-Blanc, à Percé. Le détour par la route Lemieux permettra d’accéder au cœur de Percé, et ce, du début du mois d’août jusqu’à la fin du mois d’octobre. Les usagers de la route qui doivent accéder aux propriétés enclavées pourront circuler sur le tronçon fermé pour se rendre à destination.

    Les travaux seront suspendus pour la saison hivernale à partir du mois de novembre.

  • La phase II en 2021 : la circulation pourra se faire par alternance sur cette portion de la route 132 jusqu’à la fin des travaux, prévue à l’automne 2021.

Coût et financement

Entre 5 M$ et 15 M$.

Photos, simulations et vidéos

Questions et réponses

Q. : Le détour se prend à la route Lemieux, mais je dois me rendre plus loin. Est-ce que ce sera possible de se rendre à Coin-du-Banc ou à Cannes-de-Roches?

R. : Oui, les résidents de Coin-du-Banc et de Cannes-de-Roches pourront circuler pour se rendre à leur domicile. Les clients des commerces pourront aussi circuler à l’intérieur de la zone de la fermeture de route.

Q. : Est-ce que les ambulances et les autobus pourront circuler quand même par le pic de l’Aurore?

R. : Pendant les travaux, cette portion de route sera fermée à tous les types de véhicules. Tous les usagers de la route devront emprunter la route Lemieux.

Q. : Est-ce que la route de détour mène directement à Percé?

R. : La route de détour par la route Lemieux mène à L’Anse-à-Beaufils, soit à 5 kilomètres à l’ouest de Percé.

Au croisement de la route Lemieux et de la route 132, la direction du cœur de Percé et de ses services sera bien indiquée.

Q. : En provenance de Chandler, est-ce possible de manquer le rocher Percé?

R. : Il n’y a pas de détour pour se rendre au cœur de Percé et à son rocher, en provenance de Chandler. Au croisement de la route Lemieux, il faut rester sur la route 132 et suivre les indications vers Percé.

Q. : De Percé, faut-il revenir vers la route Lemieux pour se diriger vers Gaspé?

R. : Tout à fait. Il ne sera pas possible de reprendre la route 132 pour sortir de Percé par le côté du pic de l’Aurore. S’ils vont vers Gaspé, les usagers devront sortir de Percé en revenant vers L’Anse-à-Beaufils et prendre la route Lemieux.

Q. : Quand sera-t-il possible de reprendre la route 132 pour aller à Percé à partir de Coin-du-Banc?

R. : Les travaux seront suspendus en novembre pour la saison hivernale. La circulation se fera à contresens sur la route 132 jusqu’à la reprise des travaux en 2021. À la reprise, la circulation s’effectuera alors en alternance.

Q. : Pourquoi faites-vous ces travaux en plein été?

R. : Le Ministère a planifié ce chantier de façon à nuire le moins possible à la saison touristique. Il a dû tenir compte de la nature complexe des travaux et de l’utilisation de camions hors normes et considérer l’impossibilité de poursuivre le chantier durant l’hiver.