Le ministère des Transports a procédé à des travaux de stabilisation de talus par empierrement aux abords de la route 132 en Gaspésie, dans le secteur du pic de l’Aurore. Ces travaux étaient rendus nécessaires depuis qu’un glissement de terrain est survenu sous la route 132 au printemps 2019.
Le projet en un coup d’œil :
La section de la route où les travaux se sont déroulés a été construite à flanc de falaise. Son tracé dessine une courbe prononcée dans le pli d’une crevasse. À un endroit précis de la courbe, la route est supportée par un mur de soutènement qui a dû être consolidé à la suite d’un glissement de terrain survenu au printemps 2019. Le mur a été ancré dans la paroi rocheuse et a été stabilisé par un empierrement qui prend appui sur le fond de la crevasse, soit à 60 mètres sous le niveau de la route.
Les travaux consistaient à mettre en place une quantité importante de pierres de différents calibres extraites de trois carrières autour de Percé, dont celle de la rivière aux Émeraudes. Ces pierres ont ensuite été transportées jusqu’à la halte routière du Pic-de-l’Aurore, d’où elles ont été transbordées jusqu’au pied de la crevasse par des camions hors route de grande dimension.
Il était prévu que les travaux d’enrochement se déroulent tout au long des années 2021 et 2022. Toutefois, grâce à une mobilisation tôt en saison et aux efforts déployés par l’entrepreneur, en collaboration avec le Ministère, la cadence a su être suffisamment élevée pour compléter cette portion des travaux dès la première année.
Ainsi, le Ministère sera en mesure de réaliser l’aménagement paysager au printemps 2022 plutôt qu’au printemps 2023.
La route est de nouveau accessible dans les deux sens depuis la fin des travaux d’enrochement à l’automne 2021.
Le Ministère réalisera l’aménagement paysager au printemps 2022. Pendant ces travaux de courte durée, l’entrave à la circulation sera limitée et celle-ci sera maintenue dans les deux directions.
L’ensemble du projet est estimé à environ 8,5 M$.
© Gouvernement du Québec, 2022