Reconstruction de la route 132 à Chandler

​​​​​​​​​​​​​La route 132 à Chandler, entre les quartiers de Newport et de Pabos Mills, présente un profil réduisant la visibilité des usagers de la route. Un nouveau tracé permettra d’éliminer des courbes prononcées et de contourner le secteur résidentiel du quartier de Pabos Mills.

Objectifs du projet

Les objectifs sont multiples :

  • améliorer la sécurité routière et le confort des usagers, autant pour la circulation de transit que locale;
  • diminuer les risques d’accidents en corrigeant les courbes et en réduisant le nombre d’accès directs à la route;
  • rendre la route conforme aux standards d’une route nationale du réseau supérieur.

Description du projet

Le projet est divisé en deux phases. À terme et en excluant les travaux touchant le raccordement temporaire à la route 132 existante, le nouveau tronçon aura une longueur de 3,8 km.

Phase I (2,4 km, incluant le raccordement temporaire)

Cette phase touchait le quartier de Newport, de la route Cyr Est jusqu’à la décharge du lac Blanc. Elle consistait à refaire la route dans un nouveau tracé afin d’éliminer la courbe située à la hauteur de la rivière de l’Anse aux Canards et celle du secteur de la route de l’Anse-aux-Canards. La Ville de Chandler a profité de cette phase pour réaliser des travaux sur ses propres infrastructures.

Les travaux du Ministère comprenaient :

  • l’urbanisation de la section située entre la route Cyr Est et la route Albert;
  • la construction d’un nouveau pont au-dessus de la rivière de l’Anse aux Canards et la démolition du pont actuel;
  • le raccordement temporaire à la route 132 existante.

Déroulement des travaux

  • Les travaux ont débuté en 2018.
  • La construction du pont s’est terminée en septembre 2019, ce qui a permis la mise en service complète du nouveau tronçon au cours du même mois.
  • L’ancien pont a été démoli à​ l’automne 2019.
  • Les travaux entre les routes Cyr Est et Albert se sont poursuivis jusqu’en décembre 2019. Les bordures et les trottoirs ont été complétés au printemps 2020.
  • L’ensemble des travaux liés à cette phase a été mené à terme en 2020 avec la dernière couche de l’enrobé bitumineux (asphalte) et l’aménagement paysager.

Phase II (2 km, incluant le démantèlement du raccordement temporaire)

Cette phase touche le quartier de Pabos Mills, de la décharge du lac Blanc jusqu’à la baie Saint-Hubert. Elle consiste à poursuivre la route dans un nouveau tracé afin de contourner le secteur résidentiel et d’ainsi réduire le nombre d’accès directs à la route. Les travaux comprendront le démantèlement du raccordement temporaire à la route 132 réalisé dans la phase I. Le début des travaux est prévu en 2022. ​​

Documentation