Reconstruction de la route 132 à Chandler

​​La route 132 à Chandler, entre les quartiers de Newport et de Pabos Mills, présente un profil réduisant la visibilité des usagers de la route. Un nouveau tracé permettra d’éliminer des courbes prononcées et de contourner le secteur résidentiel du quartier de Pabos Mills.

Objectifs du projet

Les objectifs sont multiples :

  • améliorer la sécurité routière et le confort des usagers, autant pour la circulation de transit que locale;
  • diminuer les risques d’accidents en corrigeant les courbes et en réduisant le nombre d’accès directs à la route;
  • rendre la route conforme aux standards d’une route nationale du réseau supérieur.

Description du projet

Le projet est divisé en deux phases. À terme et en excluant les travaux touchant le raccordement temporaire à la route 132 existante, le nouveau tronçon aura une longueur de 3,8 km.

Phase I (2,4 km, incluant le raccordement temporaire)

Cette phase touche le quartier de Newport, de la route Cyr Est jusqu’à la décharge du lac Blanc. Elle consiste à refaire la route dans un nouveau tracé afin d’éliminer la courbe située à la hauteur de la rivière de l’Anse aux Canards et celle du secteur de la route de l’Anse-aux-Canards.

Les travaux du Ministère comprennent :

  • l’urbanisation de la section située entre la route Cyr Est et la route Albert;
  • la construction d’un nouveau pont au-dessus de la rivière de l’Anse aux Canards et la démolition du pont actuel;
  • le raccordement temporaire à la route 132 existante.

Les travaux ont débuté en 2018. La mise en service de ce nouveau tronçon est prévue pour la fin de l’année 2019. L’ensemble des travaux liés à cette phase sera mené à terme en 2020 avec la dernière couche de l’enrobé bitumineux (asphalte) et l’aménagement paysager.

La Ville de Chandler profitera de cette phase pour réaliser des travaux sur ses propres infrastructures.

Phase II (2 km, incluant le démantèlement du raccordement temporaire)

Cette phase touche le quartier de Pabos Mills, de la décharge du lac Blanc jusqu’à la baie Saint-Hubert. Elle consiste à poursuivre la route dans un nouveau tracé afin de contourner le secteur résidentiel et d’ainsi réduire le nombre d’accès directs à la route. Les travaux comprendront le démantèlement du raccordement temporaire à la route 132 réalisé dans la phase I.

Le Ministère poursuit la préparation de cette phase selon les priorités du réseau routier. Aucun échéancier n’est établi actuellement.

Documentation