Afin de compléter son réseau autoroutier dans la partie nord-est de la grande région de Montréal, le Ministère a réalisé, en partenariat public-privé, le parachèvement de l'autoroute 25.
Le parachèvement de l'autoroute 25 comprenait :
Ce projet autoroutier a été réalisé en partenariat public-privé (PPP) par Concession A25 S.E.C. La conception, la construction, l'exploitation, l'entretien et le financement du tronçon autoroutier ont été confiés au partenaire privé. La durée prévue de l'entente de partenariat est 35 ans, soit de septembre 2007 à septembre 2042.
Travaux réalisés par le partenaire privé dans le contexte du PPP :
Une portion du projet a aussi été réalisée par le gouvernement selon l'approche traditionnelle :
Les objectifs du projet étaient :
Le projet de parachèvement de l'autoroute 25 a fait l'objet d'une audience publique sur l'environnement en 2005. Le rapport du Bureau d'audiences publiques sur l'environnement a été rendu public en septembre 2005. À la suite de cette évaluation, le gouvernement a émis, le 14 décembre 2005, un décret autorisant sa réalisation .
Le décret comporte 33 conditions qui visaient notamment à protéger l'environnement pendant la construction et après la mise en service du pont et des nouvelles voies. Les conditions environnementales se trouvent à l'annexe 5 de l'entente de partenariat public-privé .
© Gouvernement du Québec, 2022