Mis en service en 1967, l’échangeur Turcot était arrivé en fin de vie utile et devait être reconstruit. Le projet incluait la reconstruction de l’échangeur Turcot, mais également des échangeurs Angrignon, De La Vérendrye et Montréal-Ouest, ainsi que des tronçons adjacents des autoroutes 15, 20 et 720. La construction des infrastructures principales a démarré en 2015 pour prendre fin en 2020.
Le projet Turcot représentait une belle occasion de repenser, de renouveler et d’améliorer un ensemble d’éléments de la trame urbaine. À titre d’exemple, l’échangeur Turcot a été construit afin de diminuer la circulation locale en la redirigeant en partie vers les voies du réseau supérieur tout en améliorant l’offre de transport collectif. Les nouvelles structures, abaissées par rapport aux précédentes, permettent également de limiter les coûts d’entretien.
À titre de rappel, l’échangeur Turcot constitue une plaque tournante en ce qui a trait à la circulation routière dans la région de Montréal. Plus de 300 000 véhicules y circulent quotidiennement. Il relie les autoroutes 15, 20 et la route 136, en plus de faciliter l’accès au pont Samuel-De Champlain. Il constitue également un lien essentiel entre l’aéroport et le centre-ville de Montréal.
Le nouveau Turcot inclut notamment :
Au-delà du chantier, la réalisation du projet Turcot a nécessité :
Les travaux principaux du projet Turcot se sont terminés en 2020.
Voici les étapes clés du projet :
Pour connaître les moments marquants du projet, consultez le cahier souvenir.
Le coût final du projet Turcot est de 3 248,3 M$.
Le 31 août 2021, le Ministère a procédé à la réception définitive du contrat conception-construction établi avec le consortium KPH Turcot. Ainsi, tous les engagements contractuels ont été remplis à la satisfaction du Ministère. Une période de garantie de 4 ans suivant la fin du projet Turcot est en cours.
Un suivi acoustique doit être réalisé 1 an, 5 ans et 10 ans après la mise en service complète des infrastructures. Ce suivi servira à vérifier que les niveaux sonores provenant des infrastructures autoroutières n’ont pas augmenté par rapport à la situation avant le projet. En cas de dépassement, des correctifs devront être apportés.
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