Autoroute 40 – Reconstruction du pont d’étagement du chemin des Chenaux à Vaudreuil-Dorion

Le pont d’étagement du chemin des Chenaux, construit en 1965, passe au-dessus de l’autoroute 40, près du pont de l’Île-aux-Tourtes, à l’extrémité est de Vaudreuil-Dorion. Environ 4 700 véhicules le traversent quotidiennement. Il est de compétence partagée, ce qui signifie que le Ministère est responsable de la structure tandis que la Ville est responsable des éléments sur le pont tels ceux servant à l’éclairage, à l’asphaltage et au drainage.

Différents scénarios d’intervention ont été étudiés, allant de la réfection majeure à la reconstruction complète. Une analyse des coûts globaux sur le cycle de vie de l’infrastructure a été réalisée. Étant donné l’accélération des dommages sur la structure, la reconstruction devenait l’option d’intervention la plus avantageuse et la meilleure solution à long terme.

Échéancier

Étapes en cours et à venir

Août 2020 : début des travaux de reconstruction du pont

  • Construction des unités de fondation du pont (piles, culées et chevêtres) : automne 2020-hiver 2021
  • Pause hivernale : février 2021
  • Construction du tablier et finalisation des travaux (les conditions météorologiques doivent être clémentes) : printemps-été 2021

Été-automne 2021 : ouverture du nouveau pont

Étapes terminées

Automne 2019-printemps 2020 : préparation du projet

  • Étude géotechnique : été 2019
  • Protocole d'entente avec la Ville de Vaudreuil-Dorion : automne 2019-hiver 2020
  • Déplacement des installations de services publics : été-automne 2019
  • Conception et approbation de l'avant-projet définitif : novembre 2019
  • Approbation des plans et devis définitifs : 16 avril 2020

23 novembre 2019 : démolition du pont

Été 2020 : octroi du contrat de construction

Gestion de la circulation

Les travaux de reconstruction du pont ont débuté au mois d'août 2020 et se poursuivront jusqu'à l'été 2021. Ils se diviseront en plusieurs phases et entraîneront essentiellement des entraves de nuit afin de limiter les répercussions sur les usagers de la route. Pendant toute la durée du chantier, la circulation sera maintenue dans les deux directions sur l'autoroute 40.

Entraves et gestion de la circulation jusqu'à l'hiver

Entraves de longue durée (jour et nuit)

  • La fermeture des accotements de l'autoroute 40 et des voies de desserte, dans le secteur du pont d'étagement du chemin des Chenaux, est requise.
  • Une déviation des voies autoroutières est à prévoir à l'automne 2020 (toutes les voies resteront accessibles).

Entraves ponctuelles, en fonction de l'avancement des travaux (uniquement de nuit)

  • La fermeture de la bretelle de la sortie no 36 (chemin Dumberry/chemin des Chenaux) de l'autoroute 40, en direction ouest, est à prévoir durant quatre nuits au total.
  • La fermeture de la voie de desserte de l'autoroute 40, en direction est, dans le secteur du pont d'étagement du chemin des Chenaux, est à prévoir durant quatre nuits au total.
    • La circulation locale restera possible entre le rond-point du boulevard de la Cité-des-Jeunes et la bretelle d'entrée suivante.
  • Durant huit nuits (quatre par direction), une seule voie sera accessible à la circulation sur l'autoroute 40 dans le secteur du pont d'étagement du chemin des Chenaux.

Lorsque cela est requis, des détours balisés seront mis en place.

Le chantier devra prendre une pause durant l'hiver 2021. Un communiqué de presse suivra au printemps 2021 pour informer les usagers au sujet des travaux restants ainsi que des entraves requises pour mener à terme le projet.

Navette

Dès la fermeture du pont en septembre 2018, une navette spéciale, financée par le Ministère, a été mise en place pour faciliter le transport des citoyens résidant au nord de l'autoroute 40. Cette navette sera en service jusqu'à la réouverture du pont d'étagement. Les usagers de la route, quant à eux, doivent faire un détour de 5 km.

Coût et financement

Le projet de reconstruction du pont d’étagement du chemin des Chenaux, d’une longueur d’environ 110 mètres, nécessitera un investissement de l’ordre de 10 millions de dollars, incluant les honoraires professionnels, les travaux préparatoires, la démolition et la reconstruction du pont. Ce projet fait l’objet d’une entente de financement pour le partage des coûts entre la Ville de Vaudreuil-Dorion et le ministère des Transports.

Consultations

La reconstruction du pont d'étagement permettra de maintenir le lien favorisant les déplacements des riverains des secteurs des Floralies du Lac et de Wildwood, au nord de l'autoroute 40, et des secteurs de Place du Château et des Chenaux, au sud de l'autoroute.

Des rencontres avec des représentants de la ville de Vaudreuil-Dorion ont permis de prendre en considération les besoins du milieu. Ainsi, une piste cyclable bidirectionnelle sera aménagée, ce qui favorisera une plus grande mobilité des résidents du secteur.

Documentation

Communiqués

Photos, simulations et vidéos

Nous joindre

Pour toute demande de renseignements ou plainte, ou tout commentaire lié à ce projet, vous pouvez communiquer avec nous par téléphone en composant le 511 ou en remplissant le formulaire en ligne.