Autoroute 40 – Reconstruction du pont d’étagement du chemin des Chenaux à Vaudreuil-Dorion

​​​​​Le pont d’étagement du chemin des Chenaux, construit en 1965, passe au-dessus de l’autoroute 40, près du pont de l’Île-aux-Tourtes, à l’extrémité est de Vaudreuil-Dorion. Environ 4 700 véhicules le traversent quotidiennement. Il est de compétence partagée, ce qui signifie que le Ministère est responsable de la structure tandis que la Ville est responsable des éléments sur le pont tels ceux servant à l’éclairage, à l’asphaltage et au drainage.

Différents scénarios d’intervention ont été étudiés, allant de la réfection majeure à la reconstruction complète. Une analyse des coûts globaux sur le cycle de vie de l’infrastructure a été réalisée. Étant donné l’accélération des dommages sur la structure, la reconstruction devenait l’option d’intervention la plus avantageuse et la meilleure solution à long terme.

Échéancier

Étapes en cours et à venir​

  • Reconstruction du pont : depuis août 2020
  • Pause hivernale : mi-décembre 2020 au printemps 2021
  • Construction du tablier et finalisation des travaux : dès le 15 mars ​2021
  • Mise en service du pont : fin de l’été ​2021

Étapes terminées

​Plusieurs étapes préparatoires qui ont eu lieu entre l’été 2019 et le printemps ​2020 sont terminées. C’est le cas pour les études géotechniques, l'entente de collaboration avec la Ville de Vaudreuil-Dorion et le déplacement des installations de services publics.

  • Le vieux pont a été démoli en novembre ​2019. 

L’ingénierie du projet a été livré en 2020 (avant-projet et plans et devis) et les travaux de reconstruction du pont ont débuté en août ​2020 avec la construction des unités de fondation (piles, culées et chevêtres).​

Gestion de la circulation

Les travaux de reconstruction du pont ont débuté au mois d'août 2020 et se poursuivront jusqu'à l'été 2021. Ils se diviseront en plusieurs phases et entra​îneront majoritairement des entraves de nuit afin de limiter les répercussions sur les usagers de la route. Pendant toute la durée du chantier, la circulation sera maintenue dans les deux directions sur l'autoroute ​40.

Entraves et ge​stion de la circulation

Entraves de longue ​durée (jour et nuit)

  • La fermeture des accotements de l'autoroute 40 et des voies de desserte, dans le secteur du pont d'étagement du chemin des Chenaux, est requise.

Entraves ponctuelles, dès la mi-mars ​2021, en fonction de l'avancement des travaux 


  • ​​La fermeture de la bretelle de la sortie no 36 (chemin Dumberry/chemin des Chenaux) de l'autoroute ​40, en direction ouest, est à prévoir occasionnellement.
    • Le détour se fera par l’avenue Saint-Charles
  • La fermeture de la bretelle d’accès menant du boulevard de la Cité-des-Jeunes à l’autoroute ​40 en direction est est à prévoir occasionnellement.
    • ​​Le détour se fera par le carrefour giratoire qui est également sur le boulevard de la Cité-des-Jeunes.
  • ​​​​Une circulation à contresens sur l’autoroute 40 sera requise pendant plusieurs nuits pour effectuer des travaux qui exigent de travailler au-dessus des voies de circulation comme le montage de la charpente métallique, l’installation des pontages, le bétonnage du tablier du pont et les inspections. 
    • ​Lors de la mise en place des contresens, une voie de circulation est disponible par direction.
  • Des fermetures partielles de nuit de l’autoroute ​40​

​​Navet​te

Dès la fermeture du pont en septembre 2018, une navette spéciale, financée par le Ministère, a été mise en place pour faciliter le t​​ransport des citoyens résidant au nord de l'autoroute 40. Cette navette sera en service jusqu'à la réouverture du pont d'étagement. Les usagers de la route, quant à eux, doivent faire un détour de 5 km.

Coût et financement

Le projet de reconstruction du pont d’étagement du chemin des Chenaux, d’une longueur d’environ 110 mètres, nécessitera un investissement de l’ordre de 10 ​millions de dollars, incluant les honoraires professionnels, les travaux préparatoires, la démolition de l’ancien pont et la reconstruction du nouveau pont. Ce projet fait l’objet d’une entente de financement pour le partage des coûts entre la Ville de Vaudreuil-Dorion et le ministère des Transports.

Consult​ations

La reconstruction du pont d'étagement permettra de maintenir le lien favorisant les déplacements des riverains des secteurs des Floralies du Lac et de Wildwood, au nord de l'autoroute 40, et des secteurs de Place du Château et des Chenaux, au sud de l'autoroute.

Des rencontres avec des représentants de la ville de Vaudreuil-Dorion ont permis de prendre en considération les besoins du milieu. Ainsi, une piste cyclable bidirectionnelle sera aménagée, ce qui favorisera une plus grande mobilité des résidents du secteur.

Documentation​

Communiqués

Photos, simulations et vidéos

Nous joindre

Pour toute demande de renseignements ou plainte, ou tout commentaire lié à ce projet, vous pouvez communiquer avec nous par téléphone en composant le 511 ou en remplissant le formulaire en ligne.