Autoroute 40 – Reconstruction du pont d’étagement du chemin des Chenaux à Vaudreuil-Dorion

​​​​​​​Le pont d’étagement du chemin des Chenaux, construit en 1965, passe au-dessus de l’autoroute 40, près du pont de l’Île-aux-Tourtes, à l’extrémité est de Vaudreuil-Dorion. Environ 4 700 véhicules le traversent quotidiennement. Il est de compétence partagée, ce qui signifie que le Ministère est responsable de la structure tandis que la Ville est responsable des éléments sur le pont tels ceux servant à l’éclairage, à l’asphaltage et au drainage.

Différents scénarios d’intervention ont été étudiés, allant de la réfection majeure à la reconstruction complète. Une analyse des coûts globaux sur le cycle de vie de l’infrastructure a été réalisée. Étant donné l’accélération des dommages sur la structure, la reconstruction devenait l’option d’intervention la plus avantageuse et la meilleure solution à long terme.

Échéan​​cier

  • ​Reconstruction du pont : les travaux ont débuté en août 2020 et se sont terminés le 15 juillet ​2021, soit près de deux mois avant la date prévue.​
  • Le vieux pont a été démoli en novembre ​2019.

​​N​avet​te

Dès la fermeture du pont en septembre 2018, une navette spéciale, financée par le Ministère, a été mise en place pour faciliter le transport des citoyens résidant au nord de l'autoroute ​40.

Coût et financement

Le projet de reconstruction du pont d’étagement du chemin des Chenaux, d’une longueur d’environ 110 mètres, a nécessité un investissement de l’ordre de 10 ​millions de dollars, incluant les honoraires professionnels, les travaux préparatoires, la démolition de l’ancien pont et la reconstruction du nouveau pont. Ce projet a fait l’objet d’une entente de financement pour le partage des coûts entre la Ville de Vaudreuil-Dorion et le ministère des Transports.

Consult​ations

La reconstruction du pont d'étagement permet de maintenir le lien favorisant les déplacements des riverains des secteurs des Floralies du Lac et de Wildwood, au nord de l'autoroute 40, et des secteurs de Place du Château et des Chenaux, au sud de l'autoroute.

Des consultations avec les représentants de la ville de Vaudreuil-Dorion ont permis de prendre en considération les besoins du milieu. Ainsi, une piste polyvalente a été aménagée, ce qui favorisera le transport actif des résidents du secteur.​

Documentation​

Commu​​niqués

Photos, simulations et vidéos

Nous joindre

Pour toute demande de renseignements ou plainte, ou tout commentaire lié à ce projet, vous pouvez communiquer avec nous par téléphone en composant le 511 ou en remplissant le formulaire en ligne.