Autoroute 40 – Reconstruction du pont d’étagement du chemin des Chenaux à Vaudreuil-Dorion

Le pont d’étagement du chemin des Chenaux est de compétence partagée. Environ 4 700 véhicules traversent quotidiennement ce pont qui passe au-dessus de l’autoroute 40, près du pont de l’Île-aux-Tourtes, à l’extrémité est de Vaudreuil-Dorion.

Construit en 1965, le pont d’étagement du chemin des Chenaux fait l’objet d’un suivi régulier. En novembre 2017, cette structure a été ciblée pour les restrictions de charge. En septembre 2018, elle a été fermée à la circulation, car des défauts importants, relevés lors d’une inspection, affectaient sa capacité portante. Une navette spéciale a immédiatement été instaurée pour faciliter le transport en commun des citoyens résidant au nord de l’autoroute 40. Les usagers de la route doivent faire un détour de 5 km. En décembre 2018, le Ministère annonçait que le pont serait reconstruit.

Rappelons que les piétons et les cyclistes peuvent continuer à emprunter le pont d’étagement, et qu’il est sécuritaire de circuler sur l’autoroute 40 et de passer sous le pont d’étagement du chemin des Chenaux puisque la structure a été sécurisée.

​Options étudiées

​​​​​​Différents scénarios de réfection majeure et de reconstruction ont été étudiés. En novembre 2018, une analyse des coûts globaux sur le cycle de vie a été réalisée. Une structure de cet âge aurait nécessité une reconstruction d’ici 10 à 15 ans. Concernant l’échéancier, une réfection majeure ou une reconstruction amenait la fin des travaux à la même date, soit en 2021, malgré le changement majeur survenu entretemps. En effet, le Ministère conduisait un projet de réparation qui devait se concrétiser en 2021. Vu l’accélération des dommages sur la structure, la reconstruction devenait plus avantageuse. Le Ministère a donc choisi la meilleure solution à long terme, soit la reconstruction totale de la structure qui constituera un lien sécuritaire et durable.​​

Objectifs du projet

La reconstruction du pont d’étagement permettra d’assurer la sécurité des usagers de la route qui y circulent ainsi que sur l’autoroute 40, en plus de faciliter la circulation des riverains des secteurs des Floralies du Lac et de Wildwood, au nord de l’autoroute 40, et des secteurs de Place du Château et des Chenaux, au sud de l’autoroute.

Des rencontres avec des représentants de la Ville de Vaudreuil-Dorion ont amené à revoir certains détails du futur pont. Ainsi, une piste polyvalente sera aménagée, favorisant une plus grande mobilité active de résidents du secteur.

Cheminement d’un projet routier ministériel

Un projet routier ministériel est réalisé en cinq phases, elles-mêmes scindées en une ou deux étapes.

  1. Étude d’opportunité (1 à 15 mois)
    1. Étude des besoins
    2. Étude des solutions
  2. Conception (1 à 36 mois)
    1. Avant-projet préliminaire
    2. Avant-projet définitif
  3. Préparation des plans et devis, et libération des emprises (2 à 36 mois)
    1. Plans et devis préliminaires
    2. Plans et devis définitifs
  4. Construction (1 à 12 mois ou plus)
    1. Travaux préparatoires
    2. Travaux
  5. Bilan du projet (2 à 36 mois)
    1. Évaluation

Étapes de réalisation et échéancier

Dans le cas du projet de reconstruction du pont d’étagement du chemin des Chenaux, des mesures exceptionnelles permettront de finaliser la conception et l’approbation des plans définitifs en 2020. Les travaux seront lancés au début de la saison 2021 pour une livraison prévue en décembre 2021.

2019-2020

  • Travaux préparatoires et démantèlement du pont
    • Déplacement des installations de services publics : été 2019
    • Étude géotechnique : été 2019
    • Démantèlement du pont actuel : automne 2019
    • Conception et approbation de l’avant-projet définitif : hiver - automne 2019
    • Protocole d’entente avec la Ville de Vaudreuil-Dorion : été 2019 - automne 2020
    • Conception et approbation des plans et devis préliminaires et définitifs : automne 2019 - automne 2020

2021

  • Reconstruction du pont

Gestion de la circulation – Entraves prévues

2019 – Démantèlement du pont

La fermeture complète de nuit de l’autoroute 40 à la hauteur du pont d’étagement du chemin des Chenaux sera requise afin de démanteler la structure et de retirer les débris de la route. Cette opération aura lieu d’ici la fin de l’automne 2019.

Le Ministère est conscient des inconvénients que peuvent entraîner ces travaux et fait tout en son pouvoir pour limiter les répercussions et les retards. Les entraves seront coordonnées avec celles des projets environnants.

2021 – Reconstruction du pont

Les entraves seront précisées ultérieurement.

Coût du projet

Le projet de reconstruction du pont d’étagement du chemin des Chenaux, d’une longueur d’environ 110 mètres, nécessitera un investissement de l’ordre de 15 millions de dollars incluant les honoraires professionnels, les travaux préparatoires, le démantèlement et la reconstruction du nouveau pont.

Information à l’intention des usagers

Le Ministère actualisera cette page Web dès que de nouvelles informations pertinentes seront disponibles. Les entraves majeures seront diffusées par voie de communiqué. Afin de planifier adéquatement vos déplacements, consultez le site Québec 511 .

Pour toute question, veuillez communiquer avec le Ministère par courriel à l’adresse commentaires.metropole@transports.gouv.qc.ca ou par téléphone au 514 873-7781, poste 32222.

Documentation

Communiqués

  • Communiqué – Restriction de charge sur le pont d’étagement du chemin des Chenaux – 24 novembre 2017
  • Communiqué – Fermeture du pont du chemin de Chenaux pour une durée indéterminée – 18 septembre 2018
  • Communiqué – Pont du chemin des Chenaux : Mise à jour sur la fermeture – 29 octobre 2018
  • Communiqué – Le pont du chemin des Chenaux sera reconstruit – 14 décembre 2018

Photos