Autoroute 640 et route 335 – Réaménagement des accès au parc industriel de Bois-des-Filion et de Terrebonne

L’intersection de la route 335 et du boulevard Industriel est le seul point d’accès au parc industriel de Bois-des-Filion et de Terrebonne. Au cours de dernières années, une augmentation des débits de circulation a causé une importante congestion routière aux heures de pointe sur la route 335, de même qu’à l’entrée et à la sortie du parc industriel. Le projet de réaménagement consiste principalement :

  • à réaménager l'intersection du boulevard Industriel et de la route 335, principalement par l’ajout d’une voie de virage à droite et le prolongement de la voie de droite de la route 335 en direction nord;
  • à construire une bretelle d’accès de la rue Henry-Bessemer au collecteur de l’autoroute 640, en direction ouest, et à déplacer la bretelle de la sortie 28;
  • à asphalter les collecteurs de l’autoroute 640, dans les deux directions, et deux bretelles de l’échangeur à la hauteur de la route 335.

Objectifs du projet

Le projet vise à améliorer de façon globale la circulation routière sur la route 335 à toutes les approches du parc industriel. Par l’ajout de la bretelle d’accès, le parc industriel bénéficiera d’un accès direct à l’autoroute 640. Les travaux contribueront à accroître la sécurité dans le secteur, et le temps d’attente pour le virage à droite vers le parc industriel sera diminué. Enfin, la chaussée des voies de desserte sera renforcée.

Coût et échéancier

Le coût du projet est d’environ 5,6 millions de dollars et il est assumé en partie par le Ministère. Un protocole d’entente prévoit une participation financière de près de 600 000 $ de la Ville de Bois-des-Filion et de 1,3 million de dollars de la Ville de Terrebonne. Débutant le 26 juin 2018, les travaux s’échelonneront sur une période approximative de 23 semaines.

Gestion de la circulation – Entraves

Les travaux seront effectués de jour, de soir et de nuit. Ils occasionneront plusieurs fermetures partielles et complètes de courte durée, et ce, pendant toute la durée du chantier. Celles-ci ont toutefois été coordonnées par phase et par secteur de façon à limiter le plus possible les répercussions sur la circulation.

Information à l’intention des usagers

Afin de planifier adéquatement vos déplacements, consultez le site Québec 511.

Pour toute question, veuillez communiquer avec le Ministère par courriel à l’adresse commentaires.metropole@transports.gouv.qc.ca ou par téléphone au 514 873-7781, poste 32222.

Documentation