Autoroute%%15 à Candiac et à La%%Prairie%%– Travaux d’entretien de la chaussée

​​​​​​​​Le ministère des Transports doit réaliser des travaux afin de réparer la chaussée de l’autoroute 15, entre la route 134 (boulevard Taschereau) à Candiac et le boulevard Matte à Brossard. Les dernières interventions majeures sur ce tronçon d’autoroute situé majoritairement à La Prairie remontent à sa reconstruction entre 2001 et 2003. Les travaux se dérouleront du 1er août jusqu’à la fin de l’automne 2022, et un parachèvement est prévu au printemps 2023. Des mesures d’atténuation du bruit sont prévues pendant ces périodes afin de limiter les répercussions des interventions sur les propriétés riveraines.

Objectifs et description des interventions

Les interventions comprennent la réparation de dalles et le regarnissage des joints ainsi que le meulage et le rainurage longitudinal de la chaussée. La réparation de dalles et le regarnissage des joints permettront de corriger les fissures et certains défauts de la chaussée, alors que le meulage et le rainurage lui redonneront une texture adéquate. Il s’agit de travaux d’entretien courants qui s’inscrivent dans la programmation du Ministère pour garder ses infrastructures et ses chaussées en bon état.

Plus précisément, ces travaux permettront d’augmenter le confort de roulement des usagères et usagers de la route ainsi que l’adhérence des pneus à la chaussée afin d’améliorer la sécurité.

Mesures d’atténuation du bruit durant les travaux

Des niveaux sonores devront être respectés durant la réalisation des travaux. En fonction de la proximité des résidences par rapport au chantier, des écrans antibruit temporaires sont aménagés et les travaux particulièrement bruyants sont exécutés plus tôt dans la soirée ou la fin de semaine.

Gestion de la circulation

Lors de la réalisation des travaux, l’autoroute sera toujours ouverte dans les deux directions le jour, en semaine. Des blitz de travaux durant quelques fins de semaine entraîneront des fermetures partielles (une voie disponible).

Le soir et la nuit, l’autoroute pourrait être fermée dans l’une ou l’autre des directions. Les horaires de la marina et des commerces accessibles par l’autoroute 15 en direction sud ont été pris en compte pour établir les heures de fermeture autorisées.

Le détour principal est prévu par la route 134 (boulevard Taschereau) et le boulevard Matte.

Les entraves requises, qui sont tributaires de l’avancement des travaux et des conditions météorologiques, seront annoncées sur le site quebec511.info.

Entretien de la chaussée et niveau de bruit

Une route en béton offre des avantages en termes de durabilité. À cet effet, il s’agit du premier chantier majeur d’entretien en une vingtaine d’années sur ce tronçon de l’autoroute 15.

Malgré certains préjugés envers les chaussées en béton, celles-ci ne sont généralement pas plus bruyantes qu’une chaussée revêtue d’asphalte. Après la construction de la chaussée en béton de l’autoroute 15 à La Prairie, entre 2001 et 2003, le niveau sonore était resté semblable à celui précédant la réalisation des travaux.

Des relevés sonores pris avant et après la réalisation de travaux de meulage et de rainurage sur une chaussée en béton existante, comme ceux qui seront réalisés sur l’autoroute 15 à La Prairie, ont révélé que ce type d’entretien n’avait pas entraîné une augmentation du niveau sonore global.

Lors de la construction de la chaussée, le rainurage était réalisé de façon transversale. Dans le cadre des travaux d’entretien prévus, un rainurage longitudinal de la chaussée est prévu. En fonction d’études sonores antérieures, le Ministère s’attend à ce que le niveau de bruit reste semblable à la suite de ce nouveau rainurage (une diminution d’environ un décibel est envisageable).

Par ailleurs, une chaussée en bon état génère en général moins de bruit au passage des véhicules. À titre d’exemple, en 2020, des relevés sonores du roulement des pneus sur la chaussée ont révélé un niveau de bruit supérieur à Brossard (asphalte en moins bon état) qu’à La Prairie (béton).

En conclusion, le Ministère ne s’attend pas à une augmentation du niveau sonore après les travaux de réparation de dalle, de meulage et de rainurage prévus. À cet effet, le Ministère réalise des relevés sonores et continuera d’analyser la situation avant, durant et après les travaux.

Documentation

Nous joindre

Pour toute demande de renseignements ou plainte liée à ce projet d’entretien de la chaussée de l’autoroute 15, vous pouvez communiquer avec nous en composant le 511 ou en remplissant le formulaire en ligne.​