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  5. Autoroute 20 est entre Sainte-Julie et Belœil : aménagement d’une voie réservée

Aménagement d’une voie réservée sur l’autoroute 20 est entre Sainte-Julie et Belœil

Le projet d’aménagement de l’autoroute 20, en direction est, entre Sainte-Julie et Belœil, inclut des interventions majeures sur trois tronçons qui, à terme, aideront à diminuer les temps de parcours des usagères et usagers qui privilégieront le transport collectif.

Ce projet consiste à :

  • ajouter une voie réservée sur l’autoroute 20, en direction est, entre l’autoroute 30 à Sainte-Julie et la route 223 à Belœil. D’une longueur de 13 km, cette voie réservée sera aménagée à gauche des voies de l’autoroute. Elle sera ouverte aux autobus, au covoiturage (2 personnes et plus) et aux taxis;
  • prolonger une voie de circulation sur une longueur de 4 km, entre les bretelles des sorties no 102 à Sainte-Julie et no 105 à Saint-Mathieu-de-Belœil. Ce nouveau tronçon, accessible à tous, permettra de diminuer les zones d’entrecroisement;
  • réaménager les voies entre la bretelle d’entrée no 112 et la bretelle de sortie no 113, afin de permettre l’aménagement d’une troisième voie de circulation sur le pont Arthur-Branchaud. Ce pont  relie Belœil et Mont-Saint-Hilaire;
  • effectuer la réfection de l’autoroute 20, en direction est, entre le chemin du Fer-à-Cheval, à Sainte-Julie, et la rivière Richelieu, à Belœil.

Objectifs du projet

Les bonifications apportées à l’autoroute 20 visent principalement à :

  • améliorer la fluidité de la circulation sur l’autoroute 20, en direction est, par l’ajout d’une voie réservée;
  • réduire le voiturage en solo en offrant un gain de temps aux adeptes du transport collectif et du covoiturage pour rendre ces modes de déplacements plus attrayants;
  • améliorer le bilan en sécurité en diminuant la congestion et les zones d’entrecroisement;
  • augmenter la durée de vie de la chaussée de ce tronçon autoroutier en profitant de l’occasion pour intervenir sur la dalle et la chaussée.

Ce projet s’inscrit dans la vision du nouveau Réseau de mesures préférentielles en transport collectif Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. (RMPTC). Ce projet d’envergure du ministère des Transports et de la Mobilité durable est conçu en concertation avec les acteurs clés de la mobilité. Le RMPTC vise à doter la région métropolitaine de Montréal de corridors de transport collectif connectés établis le long des principaux axes autoroutiers.

Avancement des travaux

Les trois premiers kilomètres de la voie réservée à Sainte-Julie sont en service depuis décembre 2023 pour les autobus et les taxis et le seront jusqu’au printemps 2024. Dès que le chantier reprendra ses activités, vers avril 2024, la voie réservée sera temporairement fermée pour la saison des travaux.

Entraves

Les entraves sont levées pour la période hivernale avec une configuration normale des voies de circulation. Dès la reprise du chantier, vers avril 2024, deux voies de circulation par direction seront conservées le jour et au moins une voie de circulation par direction sera disponible le soir et la nuit. Certaines bretelles pourraient être fermées de nuit. Un détour balisé sera indiqué.

Recyclage de matériaux

L’accotement de gauche de l’autoroute sera converti pour accueillir la nouvelle voie réservée de 13 km. Dans le contrat de construction, une clause prévoit l’obligation pour l’entrepreneur de recycler les dalles de béton retirées, afin de les réutiliser dans la sous-fondation de la nouvelle voie réservée. Au total, près de 12 000 tonnes métriques de béton éviteront l’enfouissement.

Pour avoir un aperçu du processus de concassage, consultez l’article à cet effet et visionnez la vidéo explicative!

Échéancier du projet

Les travaux ont commencé en mai 2023 et l’ensemble des travaux d’amélioration (réaménagement de bretelles, asphaltage, etc.) se terminera en 2027. La voie réservée sera graduellement mise en service d’ici 2026.

Coût

Tel qu’inscrit au Plan québécois des infrastructures Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. (PQI), ce projet représente un investissement de 154,8 M$ (études, conception, travaux).

Étant évalué à plus de 100 M$, ce projet est assujetti à la Directive sur la gestion des projets majeurs d’infrastructure publique Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre., un processus qui détermine et encadre les mesures requises pour assurer une gestion rigoureuse des projets d’envergure.

Consultations

Les démarches suivantes ont été réalisées :

  • L’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) a été consultée à propos de la volonté du ministère des Transports et de la Mobilité durable de contribuer à la bonification du Réseau de mesures ​préférentielles en ​transport collectif​ Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. (RMPTC), dont ce projet fait partie.
  • La Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), qui gère une aire de contrôle routier dans la zone des travaux, a été consultée.
  • La Sûreté du Québec (SQ) a été consultée à propos de la pertinence d’installer des aires de contrôle policier (surlargeurs de l’accotement).
  • Le projet a été présenté aux villes de Sainte-Julie, Saint-Mathieu-de-Belœil, Belœil, Mont-Saint-Hilaire et Sainte-Marie-Madeleine, ainsi que Longueuil et Saint-Bruno-de-Montarville.

S’inscrire à la liste d’envoi

Des informations sur l’avancement du projet seront transmises par courriel aux personnes abonnées à cette liste d’envoi.

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    Ministère des Transports et de la Mobilité durable
    700, boulevard René-Lévesque Est, 28e étage 
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  • Sites Web

Dernière mise à jour : 13 février 2024

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