Autoroute 20, en direction est, entre Sainte-Julie et Belœil – Aménagement d’une voie réservée et autres améliorations

​​​​​​​​​​​Le projet d’aménagement de l’autoroute 20, en direction est, entre Sainte-Julie et Belœil, inclut des interventions tangibles sur trois tronçons qui, à terme, aideront à diminuer les temps de parcours des usagères et des usagers qui privilégieront l’utilisation du transport collectif.

Ce projet s’inscrit dans la vision du nouveau Réseau de mesures préférentielles en transport collectif (RMPTC). Projet d’envergure du ministère des Transports et de la Mobilité durable conçu en concertation avec les acteurs clés de la mobilité, le RMPTC vise à doter la région métropolitaine de Montréal de corridors de transport collectif connectés et établis le long des principaux axes autoroutiers. Pour plus d’information, consultez la page Web du RMPTC​.

Plus spécifiquement, le projet comprend ​:

  • L’ajout d’une voie réservée sur l’autoroute 20, en direction est, entre l’autoroute 30 à Sainte-Julie et la route 223 à Belœil. D’une longueur de 13 km, cette voie réservée sera aménagée à gauche des voies de l’autoroute et elle sera ouverte aux autobus, au covoiturage (2 personnes et plus) et aux taxis.
  • Le prolongement d’une voie de circulation sur une longueur de 4 km, entre les bretelles des sorties no 102 à Sainte-Julie et no 105 à Saint-Mathieu-de-Belœil. Ce nouveau tronçon, accessible à tous, permettra de diminuer les zones d’entrecroisement.
  • Le réaménagement des voies entre la bretelle d’entrée no 112 et la bretelle de sortie no 113, afin de permettre l’aménagement d’une troisième voie de circulation sur le pont Arthur-Branchaud, qui relie Belœil et Mont-Saint-Hilaire.
  • L’asphaltage de l’autoroute 20, en direction est, entre le chemin du Fer-à-Cheval, à Sainte-Julie, et la rivière Richelieu, à Belœil.

Objectifs du projet

Les bonifications apportées à l’autoroute 20 visent principalement à :

  • améliorer la fluidité de la circulation sur l’autoroute 20 en direction est par l’ajout d’une voie réservée;
  • réduire le voiturage en solo en offrant un gain de temps aux adeptes du transport collectif et du covoiturage pour rendre ces modes de déplacements plus attrayants;
  • améliorer le bilan en sécurité en diminuant la congestion et les zones d’entrecroisement;
  • augmenter la durée de vie de la chaussée de ce tronçon autoroutier en profitant de l’occasion pour intervenir sur la dalle et la chaussée.

Avancement

  • Étapes déjà réalisées :
    • Étude de sécurité;
    • Analyse des solutions;
    • Relevés d’arpentage et études pédologiques;
    • Étude d’avant-projet préliminaire;
    • Étude d’avant-projet définitif;
    • Protection des équipements de service public;
    • Collecte de données à l’intérieur de la zone de travaux;
    • Préparation des plans et devis préliminaires;
    • Préparation des plans et devis définitifs.
  • Étape en cours :
    • Appel d’offres pour la réalisation des travaux.
  • Étapes à venir :
    • Travaux de construction;
    • Mise en service des nouveaux aménagements.

Coût et échéancier

Consultations

  • L’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) a été consultée à propos de la volonté du Ministère de contribuer à la bonification du Réseau de mesures ​préférentielles en ​transport collectif​ (RMPTC), dont ce projet fait partie.
  • La Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), qui gère une aire de contrôle routier dans la zone des travaux.
  • La Sûreté du Québec (SQ) a été consultée à propos de la pertinence d’installer des aires de contrôle policier (surlargeurs de l’accotement).
  • Le projet a été présenté aux villes de Sainte-Julie, Saint-Mathieu-de-Belœil, Belœil, Mont-Saint-Hilaire et Sainte-Marie-Madeleine ainsi que Longueuil et Saint-Bruno-de-Montarville.

Documentation

Carte

Illustration

Communiqué

Nous joindre

Pour toute plainte, demande de renseignements ou pour tout commentaire lié au projet d’ajout de voie réservée sur l’autoroute 20, en direction est, entre Sainte-Julie et Belœil, vous pouvez communiquer avec nous par téléphone en composant le 511 ou en remplissant le formulaire en ligne​​​​.