L’échangeur des autoroutes 13 et 40, situé dans l’arrondissement de Saint-Laurent à Montréal, constitue un lien routier stratégique entre l’autoroute 13 (Chomedey) et l’autoroute 40 (Félix-Leclerc). Il s’agit d’un échangeur important, à deux pas de l’aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau et au cœur d’un secteur commercial et industriel dense.
Chaque jour, plus de 100 000 véhicules circulent sur l’autoroute 13 dans le secteur de l’échangeur, dont plus de 10 % de véhicules lourds. Ces chiffres sont similaires pour l’autoroute 40.
Les ponts d’étagement de l’autoroute 13 au-dessus de l’autoroute 40 et du chemin Saint-François ont été construits en 1963. Celui au-dessus de l’autoroute 40 avait atteint la fin de sa vie utile et devait être reconstruit. Quant au pont d’étagement de l’autoroute 13 au-dessus du chemin Saint-François, des travaux de réparation importants devaient être effectués.
La reconstruction du pont d’étagement de l’autoroute 13 au-dessus de l’autoroute 40 et la réparation du pont d’étagement de l’autoroute 13 au-dessus du chemin Saint-François permettront :
La réparation du pont d’étagement de l’autoroute 13 au-dessus du chemin Saint-François s’est déroulée parallèlement aux travaux de reconstruction. Des travaux de réparation de la dalle, des culées, des piles, des poutres et des travaux de terrassement ont été effectués.
D’importantes entraves routières ont été nécessaires pour mener à bien ces travaux. Il s’agissait d’un enjeu complexe, à la fois par la géométrie particulière de l’échangeur, mais aussi par les débits routiers très élevés de ces voies rapides. Le Ministère est conscient des répercussions que ce projet de reconstruction et de réparation de structures a eu sur la fluidité de la circulation. La fin du chantier permettra d’amorcer ou de poursuivre d’autres interventions d’entretien ou de réparation dans le secteur.
Le contrat de réalisation des travaux a été accordé à L.A. Hébert Ltée pour la somme de 58,3 millions de dollars. Le coût de la réalisation du chantier a entièrement été assumé par le Ministère.
Pour toute demande de renseignements ou plainte ou tout commentaire lié à ce projet, vous pouvez communiquer avec nous par téléphone en composant le 511 ou en remplissant le formulaire en ligne.
© Gouvernement du Québec, 2022