Échangeur des autoroutes%%13 et 40 à Montréal

​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​L’échangeur des autoroutes 13 et 40, situé dans l’arrondissement de Saint-Laurent à Montréal, constitue un lien routier stratégique entre l’autoroute 13 (Chomedey) et l’autoroute 40 (Félix-Leclerc). Il s’agit d’un échangeur important, à deux pas de l’aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau et au cœur d’un secteur commercial et industriel dense.

Chaque jour, plus de 100 000 véhicules circulent sur l’autoroute 13 dans le secteur de l’échangeur, dont plus de 10 % de véhicules lourds. Ces chiffres sont similaires pour l’autoroute 40.

Les ponts d’étagement de l’autoroute 13 au-dessus de l’autoroute 40 et du chemin Saint-François ont été construits en 1963. Celui au-dessus de l’autoroute 40 a atteint la fin de sa vie utile et doit être reconstruit. Quant au pont d’étagement de l’autoroute 13 au-dessus du chemin Saint-François, des travaux de réparation importants doivent être effectués.

Objectifs du projet

La reconstruction du pont d’étagement de l’autoroute 13 au-dessus de l’autoroute 40 et la réparation du pont d’étagement de l’autoroute 13 au-dessus du chemin Saint-François permettront :

  • d’assurer la mobilité et la sécurité des personnes et des marchandises qui circulent sur les ponts d’étagement de l’autoroute 13 et sur l’autoroute 40;
  • de maintenir des accès efficaces et sécuritaires à l’aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau et à la zone commerciale et industrielle du secteur.

Étapes de réalisation

Amorcé en mai 2018, le​ chantier sera réalisé en quatre phases et durera au moins trois ans (jusqu’en 2021)​.

Phase 1 (2018-2019)​

  • Reconstruction du pont d’étagement de l’autoroute 13 du côté ouest (en direction sud).

Phase 2​ (2019-2020)

  • Reconstruction du pont d’étagement de l’autoroute 13 du côté est (en direction nord).

Phases 3 et 4 (2020-2021)​

  • Construction de la partie centrale du pont d’étagement.

La réparation du pont d’étagement de l’autoroute 13 au-dessus du chemin Saint-François se déroulera parallèlement aux travaux de reconstruction. Des travaux de réparation de la dalle, des culées, des piles, des poutres et des travaux de terrassement seront effectués.

Gestion de la circulation et entraves prévues dans le secteur de l’échangeur

De manière générale, le chantier sera configuré de façon à maintenir un maximum de voies de circulation le jour sur le réseau routier du secteur, notamment deux voies dans chaque direction sur l'autoroute 13, trois voies dans chaque direction sur l'autoroute 40 et deux voies sur trois sur les voies de desserte. Sur le chemin Saint-François, une voie sera maintenue dans chaque direction.

Toutefois, ce chantier aura des répercussions sur la fluidité de la circulation. Voici un aperçu des entraves majeures à prévoir :

  • Fermeture de longue durée de la bretelle menant de l'autoroute 13 en direction sud vers la voie de desserte de l'autoroute 40 en direction est;
  • Fermeture de longue durée de la bretelle menant de l'autoroute 13 en direction nord vers l'autoroute 40 en direction ouest;
  • La fermeture partielle ou complète à plusieurs reprises, la nuit ou la fin de semaine, de l’autoroute 13, de l’autoroute 40 et de ses voies de desserte;
  • Déviation et réduction de la largeur des voies des autoroutes 13 et 40;
  • La fermeture de bretelles à plusieurs reprises, dans le secteur de l’échangeur, la nuit ou la fin de semaine;
  • La fermeture complète de nuit, à plusieurs reprises, du chemin Saint-François.

À l’occasion d'une fermeture complète, des chemins de détour seront aménagés et balisés à l’aide d’une signalisation temporaire. Au besoin, des panneaux à messages variables seront installés à des endroits appropriés, et des policiers pourront aussi être présents afin d’améliorer la fluidité du réseau local.

Coût du projet

Le contrat de réalisation des travaux a été accordé à L.A. Hébert Ltée pour la somme de 58,3 ​millions de dollars.

Information à l’intention des usagers

Le Ministère diffusera de l’information par voie de communiqué. D’autres chantiers sont en cours dans le secteur de l’échangeur des autoroutes 13 et 40, afin d’assurer la fonctionnalité et la sécurité des infrastructures. Ils nécessiteront de nombreuses entraves. Afin de planifier adéquatement vos déplacements, consultez le site Québec 5​11.

Pour toute question, veuillez communiquer avec le Ministère par courriel à l’adresse commentaires.metropole@transp​orts.gouv.qc.ca ou par téléphone au 514 873-7781, poste 32222.

Documentation

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