Pont Louis-Bisson entre Montréal et Laval – Réfection

Mis en service en 1975, le pont Louis-Bisson de l’autoroute 13 enjambe la rivière des Prairies et relie Montréal (arrondissement de Pierrefonds-Roxboro) à Laval.

Constitué d’un seul tablier d’une largeur de 26 mètres et d’une longueur de 527 mètres, ce pont à poutres-caissons en acier possède 7 voies de circulation. Une gestion dynamique de la circulation est effectuée à l’aide de glissières mobiles en fonction des périodes de pointe. Plus de 147 000 véhicules circulent quotidiennement sur ce pont, dont 5 % de véhicules lourds.

Projet

Le pont Louis-Bisson requiert des réparations majeures afin que son intégrité et sa fonctionnalité soient préservées. Le Ministère effectuera notamment les travaux suivants :

  • Remplacement des joints du tablier;
  • Réparation de la dalle;
  • Pose d’une nouvelle membrane d’étanchéité;
  • Réparation de la charpente d’acier;
  • Réparation des culées;
  • Remplacement du système d’éclairage routier existant par un système de diodes électroluminescentes (DEL);
  • Asphaltage de l’ensemble du pont.

Échéancier

Amorcé au mois de juillet 2019, le chantier s’échelonnera sur trois saisons de travaux, soit jusqu’en 2021.

En raison de restrictions environnementales associées à la faune (protection des hirondelles), certaines interventions doivent être réalisées uniquement après le 1er août.

Avancement

Le Ministère prévoit achever les interventions requises de la direction sud d’ici la fin de 2020.

Gestion de la circulation

Les travaux sont exécutés sept jours sur sept. Le chantier est configuré de manière à ce qu’un maximum de voies soit maintenu :

  • Le jour, maintien de quatre voies dans le sens de la pointe et de deux voies dans l’autre direction.
    • Le déplacement quotidien des glissières mobiles est effectué par l’entrepreneur.
  • La nuit, maintien d’un minimum de deux voies dans chaque direction.
    • Les fermetures partielles de nuit pourraient débuter à compter de 19 h et se poursuivre jusqu’à 5 h le lendemain matin.
    • Exceptionnellement, la nuit, une seule voie pourrait être maintenue dans chaque direction.

En plus du maintien de la circulation, le jour en semaine, le Ministère a prévu les mesures d’atténuation qui suivent, afin de réduire le plus possible les répercussions associées au chantier :

  • Présence de remorqueuses dans la zone des travaux;
  • Ajout de panneaux à messages variables;
  • Maintien des glissières de sécurité à déplacement rapide;
  • Coordination des entraves, entre autres avec les autres chantiers du secteur.
  • Rétablissement des sept voies du pont en période hivernale.

À noter : en direction sud, les véhicules de plus de 3,3 mètres de largeur doivent effectuer en tout temps un détour par les autoroutes 440 (Jean-Noël-Lavoie), 15 (des Laurentides) et 40 (Métropolitaine et Félix-Leclerc).

Le Ministère diffusera de l’information par voie de communiqué. D’autres chantiers sont en cours dans le secteur de l’échangeur des autoroutes 13 et 40, afin d’assurer la fonctionnalité et la sécurité des infrastructures. Ils nécessiteront de nombreuses entraves. Afin de planifier adéquatement vos déplacements, consultez le site Québec 511.

Coût et financement

Les travaux représentent un investissement de 17,7 millions de dollars.

Documentation

Communiqués

Cartes et illustrations

Photos, simulations et vidéos

Photos du pont Louis-Bisson et de ses environs

Nous joindre

Pour toute demande de renseignements ou plainte ou tout commentaire lié à ce projet, vous pouvez communiquer avec nous par téléphone en composant le 511 ou en remplissant le formulaire en ligne.