Pont Louis-Bisson entre Montréal et Laval – Réfection

​​​​​​​Mis en service en 1975, le pont Louis-Bisson de l’autoroute 13 enjambe la rivière des Prairies et relie Montréal (arrondissement de Pierrefonds-Roxboro) à Laval.

Constitué d’un seul tablier d’une largeur de 26 mètres et d’une longueur de 527 mètres, ce pont à poutres-caissons en acier possède 7 voies de circulation. Une gestion dynamique de la circulation est effectuée à l’aide de glissières mobiles en fonction des périodes de pointe. Plus de 147 000 véhicules circulent quotidiennement sur ce pont, dont 5 % de véhicules lourds.

Projet

Le pont Louis-Bisson nécessitait des réparations majeures, afin que son intégrité et sa fonctionnalité soient préservées. Le Ministère a notamment effectué les travaux suivants :

  • Remplacement des joints du tablier;
  • Réparation de la dalle;
  • Pose d’une nouvelle membrane d’étanchéité;
  • Réparation de la charpente d’acier;
  • Réparation des culées;
  • Remplacement du système d’éclairage routier existant par un système de diodes électroluminescentes (DEL);
  • Asphaltage de l’ensemble du pont.

Échéancier

Amorcés au mois de juillet 2019, les travaux se sont achevés au mois de décembre 2021. Seuls quelques travaux de finition seront réalisés en 2022, mais ils n’occasionneront pas d’entraves majeures.

Gestion de la circulation

Le chantier s’est étiré sur trois saisons de travaux, afin de limiter les répercussions sur la fluidité de la circulation. Le Ministère a ainsi pu maintenir la gestion dynamique de la circulation, où quatre voies étaient disponibles dans le sens des pointes.

Coût et financement

Le coût de réalisation des travaux a nécessité un investissement de 17,7 millions de dollars. L’investissement a été entièrement assumé par le Ministère.

Documentation

Photos, simulations et vidéos

Photos du pont Louis-Bisson et de ses environs

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