Ce projet consiste à aménager une place publique au-dessus de l’autoroute Ville-Marie, adjacente à la station de métro Champ-de-Mars et au nouveau Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM).
Pour ce faire, une portion d’environ 125 mètres de l’autoroute Ville-Marie a été recouverte, soit entre l’avenue de l’Hôtel-de-Ville et la rue Sanguinet. Il s’agit d’un legs du gouvernement du Québec à l’occasion du 375e anniversaire de fondation de la Ville de Montréal.
Le projet de recouvrement s’inscrit dans le cadre d’un plus vaste projet de requalification des espaces publics du secteur Champ-de-Mars sous la responsabilité de la Ville de Montréal.
Le coût du projet est de 68 millions de dollars.
Les travaux ont débuté le 25 avril 2016 et ont été complétés à la fin de l’année 2017. La place publique aux aménagements transitoires a toutefois été inaugurée le 20 novembre 2017 (voir le communiqué).
Des entraves partielles sur l’autoroute 720 (deux voies ouvertes sur quatre en direction est et ouest, dans le secteur des travaux), ainsi que la fermeture du passage piétonnier menant de la station de métro Champ-de-Mars au Vieux-Montréal, ont été requises pendant toute la durée des travaux.
Pendant toute la durée du chantier, des mesures de contrôle et d’atténuation ont été mises en place afin de limiter le bruit, les vibrations et la poussière pour les riverains.
© Gouvernement du Québec, 2022