Route 341 – Réparation du pont de Bailleul, à L’Assomption

Le pont de Bailleul, qui enjambe la rivière L’Assomption entre le rang du Bas-de-L’Assomption Sud et la route 344, représente le corridor de déplacement principal pour les citoyens de la ville de L’Assomption. Il y circule quotidiennement environ 18 900 véhicules, dont 12 % de véhicules lourds.

Ce projet comprend :

  • la réparation ou le remplacement d’éléments du tablier du pont et des unités de fondation;
  • le remplacement de l’éclairage routier, des glissières et des trottoirs.

Effectués sous la surveillance des équipes du Ministère, les travaux ont pour objectifs d’assurer la pérennité de la structure et d’améliorer le confort de roulement.

Échéancier

Débutant le 19 mai 2020, les travaux s’échelonneront sur une période approximative de 32 semaines.

Gestion de la circulation

Effectués majoritairement de jour, les travaux seront réalisés en deux phases, soit d’abord du côté est du pont et ensuite du côté ouest. Ils entraîneront :

  • la fermeture complète de la direction nord du pont de Bailleul et de la direction sud du pont Reed-Séguin (rue du Pont) pour toute la durée des travaux;
  • des fermetures complètes de courte durée de nuit de la direction sud du pont de Bailleul.

Lors de ces fermetures, des chemins de détour balisés réservés pour les voitures et véhicules de moins de 12 tonnes, les véhicules de plus de 12 tonnes ainsi que les véhicules agricoles seront mis en place sur le réseau. Le passage des piétons et des cyclistes sera toutefois toujours possible. Pour plus de détails au sujet des détours, veuillez consulter les cartes dans la section Documentation.

Enfin, il est à noter que la limite de vitesse sera réduite dans la zone de chantier.

Coût et financement

Le coût du projet est d’environ 4,49 millions de dollars et il est entièrement assumé par le Ministère.

Documentation

Nous joindre

Pour toute demande de renseignements ou plainte ou tout commentaire lié au projet de réparation du pont de Bailleul, à L’Assomption, vous pouvez communiquer avec nous par téléphone en composant le 511 ou en remplissant le formulaire en ligne.