Photos des tunnels Ville-Marie et Viger

  • Construction de l’autoroute et du tunnel Ville-Marie, octobre 1972 (section University - Bleury)
    Construction de l’autoroute et du tunnel Ville-Marie, octobre 1972 (section University - Bleury)
  • Intérieur du tunnel Ville-Marie en direction est
    Intérieur du tunnel Ville-Marie en direction est
  • Entrée du tunnel Ville-Marie/A-720, direction est, par le boulevard Robert-Bourassa
    Entrée du tunnel Ville-Marie/A-720, direction est, par le boulevard Robert-Bourassa
  • Corridors de secours entre les tours 8 et 9
    Corridors de secours entre les tours 8 et 9
  • Système de ventilation composé de plus de 80 ventilateurs ainsi que de cheminées d’alimentation et d’extraction
    Système de ventilation composé de plus de 80 ventilateurs ainsi que de cheminées d’alimentation et d’extraction
  • Vue sur l’entrée du tunnel Ville-Marie en provenance de l’autoroute 720 en direction ouest
    Vue sur l’entrée du tunnel Ville-Marie en provenance de l’autoroute 720 en direction ouest
  • Quatre génératrices de 800 kW suffisant à générer toute l’électricité requise pour faire fonctionner les installations du complexe du tunnel Ville-Marie en cas de panne
    Quatre génératrices de 800 kW suffisant à générer toute l’électricité requise pour faire fonctionner les installations du complexe du tunnel Ville-Marie en cas de panne
  • Station de pompage situé en dessous de l’autoroute 720, direction est, à plus de 40 mètres du niveau du sol
    Station de pompage situé en dessous de l’autoroute 720, direction est, à plus de 40 mètres du niveau du sol
  • Démantèlement des revêtements et des chasse-roues à l’intérieur des tunnels de la sortie n° 4 - Rue de la Montagne/Rue Saint-Jacques en provenance de la route 136 (A-720) en direction est (janvier 2021).
    Démantèlement des revêtements et des chasse-roues à l’intérieur des tunnels de la sortie n° 4 - Rue de la Montagne/Rue Saint-Jacques en provenance de la route 136 (A-720) en direction est (janvier 2021).
  • Démantèlement des chasse-roues à l’intérieur des tunnels de la sortie n° 4 - Rue de la Montagne/Rue Saint-Jacques en provenance de la route 136 (A-720) en direction est (février 2021).
    Démantèlement des chasse-roues à l’intérieur des tunnels de la sortie n° 4 - Rue de la Montagne/Rue Saint-Jacques en provenance de la route 136 (A-720) en direction est (février 2021).
  • Démantèlement du terre-plein central dans la sortie n° 4 - Rue de la Montagne/Rue Saint-Jacques en provenance de la route 136 (A-720) en direction est (mars 2021).
    Démantèlement du terre-plein central dans la sortie n° 4 - Rue de la Montagne/Rue Saint-Jacques en provenance de la route 136 (A-720) en direction est (mars 2021).
  • Travaux de bétonnage sur le terre-plein central à l’entrée de la sortie n° 4 – Rue de la Montagne/Rue Saint-Jacques en provenance de la route 136 (A-720) en direction est (novembre 2021).
    Travaux de bétonnage sur le terre-plein central à l’entrée de la sortie n° 4 – Rue de la Montagne/Rue Saint-Jacques en provenance de la route 136 (A-720) en direction est (novembre 2021).
  • Les équipes font l’installation d’un câble chauffant et de l’éclairage dans la sortie n° 4 – Rue de la Montagne/Rue Saint-Jacques du tunnel Ville-Marie (décembre 2021).
    Les équipes font l’installation d’un câble chauffant et de l’éclairage dans la sortie n° 4 – Rue de la Montagne/Rue Saint-Jacques du tunnel Ville-Marie (décembre 2021).
  • Un écran de conteneurs a été installé près des résidences afin d’atténuer le bruit et de permettre de procéder sécuritairement au démantèlement des paralumes à l’entrée du tunnel (juin 2021).
    Un écran de conteneurs a été installé près des résidences afin d’atténuer le bruit et de permettre de procéder sécuritairement au démantèlement des paralumes à l’entrée du tunnel (juin 2021).
  • Les équipes ont procédé au démantèlement de 23 paralumes, c’est-à-dire la structure qui sert à atténuer l’éblouissement des conducteurs avant qu’ils entrent dans le tunnel (juin 2021).
    Les équipes ont procédé au démantèlement de 23 paralumes, c’est-à-dire la structure qui sert à atténuer l’éblouissement des conducteurs avant qu’ils entrent dans le tunnel (juin 2021).
  • Démantèlement des 23 paralumes. Les paralumes seront remplacés par un éclairage adaptatif dans le cadre de la réfection majeure (juin 2021).
    Démantèlement des 23 paralumes. Les paralumes seront remplacés par un éclairage adaptatif dans le cadre de la réfection majeure (juin 2021).
  • Installation des panneaux architecturaux sur les murs de la sortie n° 4 – Rue de la Montagne/Rue Saint-Jacques du tunnel Ville-Marie (mars 2022).
    Installation des panneaux architecturaux sur les murs de la sortie n° 4 – Rue de la Montagne/Rue Saint-Jacques du tunnel Ville-Marie (mars 2022).
  • Ces panneaux architecturaux sont imperméables, résistants aux rayures et faciles à nettoyer (mars 2022).
    Ces panneaux architecturaux sont imperméables, résistants aux rayures et faciles à nettoyer (mars 2022).