Voies réservées sur les autoroutes%%13, 20, 25, 440 et 640 et sur la route%%116%%– Bonification dans la région métropolitaine de Montréal

Les enquêtes Origine-Destination menées par l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) en 2013 et en 2018 montrent que la part du transport collectif dans les couronnes nord et sud de Montréal est plus faible que sur l’île de Montréal. À titre d’exemple, en 2018, ce taux était deux fois plus bas dans les couronnes (entre 9 et 10 %) que dans la moyenne de l’ensemble du territoire étudié (24 %).

Comparativement au centre de la région, qui bénéficie de réseaux performants de métro et de train de banlieue ainsi que, prochainement, du Réseau express métropolitain et d’un système rapide par autobus, les villes situées au pourtour de Montréal sont, quant à elles, moins bien desservies par le transport collectif. Toutefois, près de la moitié des déplacements qui ont lieu dans la région métropolitaine proviennent de l’extérieur de l’île de Montréal ou s’y destinent (25 % pour la couronne nord et Laval; 23 % pour la couronne sud et Longueuil).

Pour augmenter la part modale du transport collectif, le Ministère, en collaboration avec l’ARTM, travaille à l’implantation de corridors connectés consacrés aux modes de transport alternatifs le long des principaux axes autoroutiers : le Réseau métropolitain de voies réservées (RMVR).

Les objectifs du projet sont de :

  • mettre en place une offre de transport collectif qui pourra s’adapter aux technologies innovantes des prochaines décennies;
  • permettre l’accès à un mode de transport collectif flexible et efficace qui répond aux besoins d’aujourd’hui et de demain.

Projet

Solution d’envergure répondant aux besoins de connectivité entre les municipalités du Grand Montréal, le RMVR vise à constituer un nouveau réseau routier de transport collectif à l’intérieur de l’emprise des tronçons suivants :

  • l’autoroute 13, entre le pont Louis-Bisson, à Montréal, et l’autoroute 640, à Boisbriand;
  • l’autoroute 20, entre les routes 132, à Longueuil, et la rivière Richelieu, à Belœil;
  • l’autoroute 25, entre l’autoroute 440, à Laval, et l’autoroute 640, à Terrebonne;
  • l’autoroute 440, sur toute sa longueur, à Laval;
  • l’autoroute 640, sur toute sa longueur, entre Saint-Joseph-du-Lac et Charlemagne;
  • la route 116, entre la route 134, à Longueuil, et l’autoroute 30, à Saint-Bruno-de-Montarville.

Il est à noter que le RMVR se maille à d’autres projets déjà inscrits au Plan québécois des infrastructures 2020-2030 dans les catégories à l’étude ou en planification :

Le RMVR est un projet de transport collectif :

  • complémentaire et connecté au réseau actuel et projeté de transport collectif;
  • flexible en ce qui a trait à l’implantation de technologies innovantes;
  • réfléchi en concertation avec les partenaires;
  • adapté à la demande en transport des couronnes du Grand Montréal;
  • aligné sur la Politique de mobilité durable – 2030, qui vise notamment une diminution de 20 % de l’automobile en solo ainsi qu’une offre d’au moins quatre services de mobilité durable accessibles pour 70 % de la population québécoise.

Avancement

Le coût total du projet étant évalué à plus de 100 M$, celui-ci est assujetti à la Directive sur la gestion des projets majeurs d’infrastructure publique, un processus qui détermine et encadre les mesures requises pour assurer la gestion rigoureuse des projets d’envergure. Le coût et l’échéancier du projet seront précisés au terme du dossier d’affaires.

Étapes en cours et réalisées

  • 2020 : début de l’étude d’opportunité sommaire pour établir les besoins et les solutions pour les différents tracés;
  • 2019 : inscription du projet au Plan québécois des infrastructures dans la catégorie à l’étude.

Il est à noter qu’à court terme, en lien avec la construction du Réseau express métropolitain, le Ministère aménage temporairement des mesures préférentielles pour le transport collectif sur des axes similaires à ceux ciblés par le RMVR. Pour plus d’information sur ce projet, consultez le site Web de Mobilité Montréal.

Documentation

Communiqué

Carte

Nous joindre

Pour toute demande de renseignements ou plainte ou tout commentaire lié au RMVR, vous pouvez communiquer avec nous par téléphone en composant le 511 ou en remplissant le formulaire en ligne.