Les enquêtes Origine-Destination menées par l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) en 2013 et en 2018 montrent que la part du transport collectif dans les couronnes nord et sud de Montréal est plus faible que sur l’île de Montréal. À titre d’exemple, en 2018, ce taux était deux fois plus bas dans les couronnes (entre 9 et 10 %) que dans la moyenne de l’ensemble du territoire étudié (24 %).
Comparativement au centre de la région, qui bénéficie de réseaux performants de métro et de train de banlieue ainsi que, prochainement, du Réseau express métropolitain et d’un système rapide par autobus, les villes situées au pourtour de Montréal sont, quant à elles, moins bien desservies par le transport collectif. Toutefois, près de la moitié des déplacements qui ont lieu dans la région métropolitaine proviennent de l’extérieur de l’île de Montréal ou s’y destinent (25 % pour la couronne nord et Laval; 23 % pour la couronne sud et Longueuil).
Pour augmenter la part modale du transport collectif, le Ministère, en collaboration avec l’ARTM, travaille à l’implantation de corridors connectés consacrés aux modes de transport alternatifs le long des principaux axes autoroutiers : le Réseau métropolitain de voies réservées (RMVR).
Les objectifs du projet sont de :
Solution d’envergure répondant aux besoins de connectivité entre les municipalités du Grand Montréal, le RMVR vise à constituer un nouveau réseau routier de transport collectif à l’intérieur de l’emprise des tronçons suivants :
Il est à noter que le RMVR se maille à d’autres projets déjà inscrits au Plan québécois des infrastructures 2020-2030 dans les catégories à l’étude ou en planification :
Le RMVR est un projet de transport collectif :
Le coût total du projet étant évalué à plus de 100 M$, celui-ci est assujetti à la Directive sur la gestion des projets majeurs d’infrastructure publique, un processus qui détermine et encadre les mesures requises pour assurer la gestion rigoureuse des projets d’envergure. Le coût et l’échéancier du projet seront précisés au terme du dossier d’affaires.
Il est à noter qu’à court terme, en lien avec la construction du Réseau express métropolitain, le Ministère aménage temporairement des mesures préférentielles pour le transport collectif sur des axes similaires à ceux ciblés par le RMVR. Pour plus d’information sur ce projet, consultez le site Web de Mobilité Montréal.
Pour toute demande de renseignements ou plainte ou tout commentaire lié au RMVR, vous pouvez communiquer avec nous par téléphone en composant le 511 ou en remplissant le formulaire en ligne.
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