Autoroute 40 – Reconstruction de l’autoroute Félix-Leclerc entre l’autoroute Henri-IV et la route Jean-Gauvin, à Québec (terminé)

De 2016 à 2019, le Ministère a réalisé des travaux de reconstruction de l’autoroute Félix-Leclerc (40), entre l’autoroute Henri-IV (73) et la route Jean-Gauvin.

Approximativement 75 000 véhicules circulent en moyenne chaque jour sur cette portion de l’autoroute.

Au cours des trois dernières années, la reconstruction de la chaussée en béton de ciment, entre l’autoroute Henri-IV et l’avenue Blaise-Pascal, a été réalisée dans les deux directions. La troisième voie en direction ouest a également été prolongée entre l’avenue Le Gendre et la route Jean-Gauvin.

À l’été 2018, le Ministère a poursuivi les travaux de reconstruction de l’autoroute Félix-Leclerc.

  • En direction est :
    • élargissement de l’autoroute, entre la route Jean-Gauvin et l’avenue Le Gendre, sur une portion d’environ 2,3 km;
  • Dans les deux directions :
    • marquage entre les autoroutes Duplessis (540) et Henri-IV (73).

Les usagers bénéficient maintenant d’une chaussée améliorée, d’une plus grande fluidité de la circulation sur le réseau autoroutier. Les interventions réalisées en 2016 visaient aussi à améliorer la fluidité sur l’autoroute Henri-IV, en direction sud.

Pourquoi une chaussée en béton?

Le réseau routier sous la responsabilité du Ministère est composé principalement de chaussées souples (en enrobé ou en gravier) ou rigides (en béton). Les deux types de chaussées permettent d’atteindre les objectifs de performance et de sécurité du Ministère. Chaque type de chaussée représente une option viable, et il importe de privilégier le produit qui offre le meilleur rendement.

La nature et la densité du trafic influencent directement le choix des revêtements et leur épaisseur. Lorsqu’un projet correspond aux critères requis, le Ministère évalue la possibilité d’utiliser le béton de ciment au moment de la reconstruction d’une route.

À ce sujet, l'Orientation ministérielle sur le choix des types de chaussées détermine le type de chaussée qui constitue le meilleur investissement à long terme à partir d’analyses économiques, sociales et environnementales.

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