Le projet de l'axe routier 73/175 a permis la réalisation d'une route à quatre voies et à chaussées séparées sur 174 km entre Québec et Saguenay. Ce projet avait pour objectifs principaux :
Compte tenu de l'ampleur des travaux à accomplir, le Ministère avait opté pour la création d'un Bureau de gestion de projet. L'équipe était responsable de la planification, de la coordination, de la gestion et du suivi du projet. Le projet a été réalisé en mode traditionnel par le Ministère.
Le mode traditionnel consiste à confier la réalisation des travaux à différents entrepreneurs une fois les plans et devis détaillés de chaque lot achevé. Les entrepreneurs et les prestataires de services en conception, en surveillance, en maîtrise d'œuvre, en contrôle de qualité et en gestion de projet sont retenus par le Ministère à la suite d'appels d'offres publics.
Le financement de ce projet a fait l'objet d'une entente entre le gouvernement du Canada et le gouvernement du Québec.
Réalisé dans une réserve faunique, le projet routier de l'axe 73/175 présentait un défi majeur pour la protection environnementale. Le Ministère avait les préoccupations suivantes :
Aucun effort n'a été ménagé pour mettre en œuvre des mesures de protection et d'intégration environnementales, notamment :
En mars 2005, le ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs a demandé au BAPE de tenir des audiences publiques sur le projet de réaménagement de la route 175, entre les kilomètres 60 et 84 et entre les kilomètres 84 et 227. Elles se sont déroulées en avril et mai 2005. Le rapport du Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (3,65 Mo) a été publié en juillet 2005.
En septembre 2005 et en mars 2009, le gouvernement fédéral a rendu des décisions favorables en regard de la Loi canadienne sur l'évaluation environnementale pour les secteurs situés entre les kilomètres 84 et 227 et entre les kilomètres 60 et 84. Respectivement en octobre et novembre 2005, le gouvernement du Québec a accordé les certificats d'autorisation de réalisation pour les secteurs situés entre les kilomètres 84 et 227 et entre les kilomètres 60 et 84.
© Gouvernement du Québec, 2022