D'une longueur de 12 km, s'étendant d'est en ouest, de la route 138 à la côte de la Potasse, l'autoroute Dufferin-Montmorency, construite en 1976, a cette particularité d'être une infrastructure surélevée composée uniquement de structures, plus précisément de plusieurs ponts et murs de soutènement sur une distance de 2 km. Un exemple de ce que ça représente? Plus de huit fois le pont de l'Île-d'Orléans! La seule autre de ce type est l'autoroute Métropolitaine à Montréal.
Amorcé en 2002, le projet de réfection de cette infrastructure stratégique a été planifié et segmenté en huit grandes phases. Ainsi, le Ministère a multiplié les projets de réfection de l'autoroute Dufferin-Montmorency. Il y aura investi, à ce jour, près de 130 millions de dollars pour des travaux.
Chacune de ces interventions majeures, réalisées au-dessus et en dessous des structures, prolonge la durée de vie utile et la capacité portante pour plusieurs décennies, reportant ainsi une reconstruction complète. Un travail de longue haleine qui en vaut la peine.
Près de 35 000 usagers de la route circulent chaque jour sur cette artère.
Le projet se situait entre le boulevard Henri-Bourassa et la côte de la Potasse.
© Gouvernement du Québec, 2021