Autoroute 440 – Réfection et modernisation de l'autoroute Dufferin-Montmorency, à Québec (terminé)

​​​D'une longueur de 12 km, s'étendant d'est en ouest, de la route 138 à la côte de la Potasse, l'autoroute Dufferin-Montmorency, construite en 1976, a cette particularité d'être une infrastructure surélevée composée uniquement de structures, plus précisément de plusieurs ponts et murs de soutènement sur une distance de 2 km. Un exemple de ce que ça représente? Plus de huit fois le pont de l'Île-d'Orléans! La seule autre de ce type est l'autoroute Métropolitaine à Montréal.

Description du projet

Amorcé en 2002, le projet de réfection de cette infrastructure stratégique a été planifié et segmenté en huit grandes phases. Ainsi, le Ministère a multiplié les projets de réfection de l'autoroute Dufferin-Montmorency. Il y aura investi, à ce jour, près de 130 millions de dollars pour des travaux.

Chacune de ces interventions majeures, réalisées au-dessus et en dessous des structures, prolonge la durée de vie utile et la capacité portante pour plusieurs décennies, reportant ainsi une reconstruction complète. Un travail de longue haleine qui en vaut la peine.

Près de 35 000 usagers de la route circulent chaque jour sur cette artère.

Emplacement du projet

Le projet se situait entre le boulevard Henri-Bourassa et la côte de la Potasse.

Étapes du projet

2018 – De juin à novembre

De la rivière Saint-Charles à la côte de la Potasse

  • Finition de la réfection de la base des piles dans la rivière Saint-Charles
  • Finition de la réfection des dalles
  • Aménagement paysager

Juin 2014 jusqu'à l'automne 2017

De l'échangeur du boulevard Henri-Bourassa jusqu'à la côte de la Potasse

  • Remplacement de joints de tablier
  • Réparation des dalles
  • Reconstruction des côtés extérieurs des structures
  • Remplacement des membranes
  • Reconstruction de la bande médiane
  • Réfection de la structure de chaussée des approches
  • Marquage
  • Pose de bordures
  • Asphaltage
  • Aménagement de musoirs
  • Pose d'éléments de drainage souterrain
  • Modernisation du système d'éclairage et des panneaux dynamiques d'avertissement de brouillard
  • Mise en place de massifs de fondation pour supporter les portiques de signalisation aérienne
  • Aménagement paysager
  • Ajout de caméras de circulation
  • Reconstruction de l'éclairage
  • Réfection de la base des piles dans la rivière Saint-Charles

Documentation