Autoroute 73 – Élargissement de l’autoroute Laurentienne, à Québec (terminé)

​​​​​​​​Le Ministère a amorcé à l’été 2017 l’élargissement de l’autoroute Laurentienne en direction sud, entre la rue de la Faune et le boulevard Louis-XIV, à Québec. Avec un débit journalier moyen variant entre 66 000 et 88 000 véhicules et un débit entre 2 600 et 4 200 véhicules à l’heure de pointe du matin, ce tronçon est l’un des plus achalandés sur le territoire de la Direction générale de la Capitale-Nationale. Son élargissement améliore la sécurité des usagers et la fluidité de la circulation, rendant ainsi l’infrastructure routière plus efficiente.

Description du projet

Le projet consistait principalement à élargir l’autoroute sur une distance d’environ 5,3 km. La structure située au-dessus du boulevard Louis-XIV a aussi été reconstruite et il y a eu un réaménagement de la bretelle de sortie de la rue des Métis (boulevard Louis-XIV).

Les travaux ont été entrepris à l’été 2017 et ils se sont poursuivis en 2018 en vue de l’ouverture à la circulation de la voie additionnelle à la fin de l’automne 2018.

À l’été 2019, des travaux de parachèvement ont été réalisé en vue de l’ouverture définitive de cet axe routier.

Emplacement du chantier

Le chantier se situait sur l’autoroute Laurentienne, en direction sud, entre la rue de la Faune et le boulevard Louis-XIV, à Québec.

Documentation