Autoroute Henri-IV (73) – Élargissement

​​​​​​​​​​​L’élargissement et la réfection de l’autoroute Henri-IV (73), à Québec, permettront d’améliorer la sécurité et l’efficacité de cet axe stratégique où circulent plus de 100 000 véhicules chaque jour. Les travaux majeurs contribueront également à assurer la pérennité des infrastructures. L’autoroute Henri-IV constitue un maillon essentiel du réseau routier de la région de la Capitale-Nationale.

Les travaux se sont amorcés à l’été 2018 et ils s’échelonneront jusqu’en 2023.

Enfin, rappelons que la phase I du projet a été achevée à l'été 2016 et des travaux de finition ont été complétés en 2017. Amorcée en 2014, celle-ci consistait en la reconstruction de quatre ponts au-dessus de la rue Rideau et de la rivière Lorette. La dimension de ces ponts permet l’ajout d’une troisième voie sur l’autoroute Henri-IV.

Description du projet

Le projet vise l’élargissement de l’autoroute Henri-IV à trois voies, dans les deux directions, entre les autoroutes Charest (440) et Félix-Leclerc (40). Un élargissement à trois voies en direction nord sera aussi effectué pour la portion entre l’autoroute Félix-Leclerc (40) et l’avenue Chauveau, aux limites de la ville de L’Ancienne-Lorette.

Le projet comprend notamment :

  • La reconstruction de la chaussée en béton, entre les autoroutes Charest et Félix-Leclerc;
  • Des interventions sur toutes les structures, dont 13 structures qui feront l’objet de travaux majeurs;
  • La réfection de l’ensemble des infrastructures (chaussées, supersignalisation, drainage, éclairage);
  • Des modifications géométriques de certaines bretelles d’autoroute, notamment pour allonger les voies d’entrecroisement, afin d’améliorer la sécurité et la fluidité.

Objectifs

  • Assurer la pérennité des infrastructures
  • Améliorer l’efficacité du réseau stratégique
  • Améliorer le bilan de la sécurité routière
  • Répondre à la demande actuelle et future en transport

Travaux et échéancier

Compte tenu de l’ampleur du projet et de sa complexité, la réalisation des travaux est prévue en cinq grands lots de construction et un lot pour les aménagements paysagers. Trois premiers lots de travaux se sont amorcés en 2018 (A, B et C). Ces travaux sont situés à la hauteur de l’échangeur Henri-IV/Félix-Leclerc (secteurs est et ouest) et de l’échangeur Henri-IV/Einstein. En 2019, les travaux de deux autres lots (D et E) s’amorceront. Ceux situés à la hauteur de l’échangeur Henri-IV/Wilfrid-Hamel commenceront en août alors que ceux dans le secteur et de l’échangeur Henri-IV/Charest s’intègrent à ceux en cours à proximité (secteur Henri-IV/Einstein).

2018 – De la mi-août à décembre

Secteur de l’échangeur des autoroutes Henri-IV et Félix-Leclerc

  • élargissement de l’autoroute Henri-IV, jusqu’à l’avenue Chauveau;
  • construction d’une section de l’autoroute Henri-IV en direction sud;
  • construction des chemins temporaires de déviation;
  • construction amorcée de deux ponts d’étagement;
  • creusage des bassins de rétention, au cœur de l’échangeur.

Secteur de l’échangeur de l’autoroute Henri-IV et de la rue Einstein

  • élargissement temporaire de l’autoroute, pour la gestion de la circulation en direction nord;
  • construction du drainage d’un secteur de l’autoroute Henri-IV;
  • construction du drainage dans la bretelle entre l’autoroute Henri-IV nord et l’autoroute Charest (aut. 440) est;
  • construction amorcée d’un nouveau pont d’étagement (dans la bretelle de l’autoroute Henri-IV sud vers l’autoroute 40 ouest) et des murs de soutènement.

2019 – De janvier à mars (hiver)

Secteur de l’échangeur de l’autoroute Henri-IV et de la rue Einstein

  • travaux de drainage et de remblai hors chaussée.

2019 – De la fin mars à novembre

​Secteur de l’échangeur des autoroutes Henri-IV et Félix-Leclerc

  • poursuivre la construction de deux ponts d’étagement (tablier et approches) et commencer la construction d’un autre pont d’étagement;
  • reconstruire l’autoroute 40 ouest à partir du boulevard Masson et les bretelles de l’autoroute 40 en direction ouest vers l’autoroute Henri-IV (réalisé);
  • reconstruire l’autoroute 40 est, entre l’autoroute Henri-IV et le boulevard Masson, et les bretelles en direction est;
  • poursuivre la construction des bassins de rétention, au cœur de l’échangeur;
  • réaliser la réfection de l’autoroute Henri-IV (573), dans les deux directions, dans le secteur de la rue Jean-Marchand.

Secteur de l’échangeur de l’autoroute Henri-IV et de la rue Einstein

  • poursuivre la construction du nouveau pont d’étagement (tablier et approches) et des murs de soutènement, dans la bretelle de l’autoroute Henri-IV sud vers l’autoroute 40 ouest;
  • réaliser l’élargissement et la réfection de l’autoroute Henri-IV, en direction sud, entre la rue Rideau et l’autoroute Charest (440);
  • construire un bassin de rétention;
  • reconstruire la rue Einstein;
  • procéder au démantèlement d’un pont d’étagement dans la bretelle de l’autoroute Charest ouest vers l’autoroute Henri-IV sud (réalisé);
  • reconstruire le pont d’étagement de l’autoroute Henri-IV sud, au-dessus du chemin de fer;
  • reconstruire le pont d’étagement de la rue Einstein;
  • reconstruire le drainage;
  • remplacer l’éclairage et la supersignalisation.

2019 – Juin à novembre

Secteur de l’échangeur des autoroutes Henri-IV et Charest

  • reconstruire une structure dans la bretelle entre les autoroutes Charest ouest et Henri-IV sud

2019 – Août à novembre

Secteur de l’échangeur de l’autoroute Henri-IV et du boulevard Wilfrid-Hamel

  • reconstruire le boulevard du Parc-Technologique (réseau municipal), et les bretelles entre l’autoroute Henri-IV nord et le boulevard Wilfrid-Hamel

Coût

Le coût global du projet est de 291 millions de dollars. De ce montant, une contribution de 162,9 M$ provient du gouvernement du Québec et une contribution maximale de près de 128 millions de dollars provient du gouvernement du Canada dans le cadre du Nouveau Fonds Chantiers Canada, volet Infrastructures provinciales territoriales-Projets nationaux et régionaux.

Gestion de la circulation​

Afin de planifier leurs déplacements, les usagers sont invités à consulter le site Québec 511 pour connaître les entraves et les détours en lien avec le projet d’élargissement de l’Autoroute Henri-IV. L’autoroute Robert-Bourassa (740) représente également un itinéraire alternatif.

En cours depuis août 2018 jusqu’en novembre 2019

  • Fermeture de l’accès à l’autoroute Henri-IV sud à partir de la rue Einstein
    • détour par la rue Einstein et les accès à l’autoroute Félix-Leclerc ou Charest.

De la fin mars jusqu’à novembre 2019, dans l’axe de l’autoroute Henri-IV

  • Circulation sur des voies déviées et de largeur réduite
    • deux voies seront maintenues dans chaque direction aux heures de pointe entre l’avenue Chauveau et l’autoroute 40 ainsi qu’entre la rue Michelet et l’autoroute Charest.
  • Une voie sur deux sera fermée dans les deux directions (vers ou en provenance de Val-Bélair) au cœur de l’échangeur Henri-IV/Félix-Leclerc

D’avril à novembre 2019

  • Depuis le début avril :
    • En direction sud, déviation des voies à contresens sur la chaussée opposée, entre la rue Rideau et l’autoroute Charest
    • Fermeture de l’accès à l’autoroute Henri-IV nord à partir de la rue Einstein;
    • Fermeture de la sortie de la rue Einstein sur l’autoroute Henri-IV sud;
    • Sur la rue Einstein (réseau municipal), selon le secteur, circulation en alternance.
  • Depuis mai :
    • Fermeture de l’accès à l’autoroute Charest en direction est à partir de l’autoroute Henri-IV sud.

D’avril 2019 à l’automne 2021

  • Depuis le 10 avril, fermeture de l’accès à l’autoroute Henri-IV en direction sud à partir de l’autoroute Charest ouest.

Outre ces entraves, des fermetures ponctuelles de voies et de bretelles le soir, la nuit et les fins de semaine sont à prévoir.

Fin de semaine du 20 juillet 2019 – Entraves majeures

Le démantèlement d’un pont d’étagement situé dans la bretelle menant de l’autoroute Henri-IV sud vers l’autoroute Félix-Leclerc est entraînera des fermetures importantes. 

  • Fermeture complète de l’autoroute Henri-IV en direction nord à la hauteur de l’échangeur Henri-IV/Félix-Leclerc du samedi 20 juillet 17 h 30 jusqu’au dimanche 21 juillet 16 h. 
    • Le détour se fera par l’autoroute Félix-Leclerc est et les bretelles du boulevard Masson/de l’Ormière.
  • Fermeture complète de l’accès à l’autoroute Henri-IV sud en provenance de l’autoroute Félix-Leclerc ouest, du samedi 20 juillet 18 h 30 jusqu’au dimanche 21 juillet 15 h.​
    • ​Le détour se fera par l’autoroute Henri-IV nord et les bretelles de l’avenue Chauveau.
    De la congestion est attendue dans le chemin de détour puisqu’une seule voie de circulation est disponible sur l’autoroute Henri-IV sud à la hauteur de l’échangeur.​

​​​​Mesures d’atténuation​

Le Ministère fait tous les efforts nécessaires pour limiter les répercussions associées à la réalisation de ce projet d’envergure en mettant en place différentes mesures :

  • Planification de travaux durant la nuit ou les fins de semaine, afin de diminuer les répercussions sur la circulation.
  • Construction d’infrastructures temporaires afin de faciliter les déplacements, par exemple des bretelles et surlargeurs.
  • L’élargissement de l’autoroute Félix-Leclerc ouest, réalisé au cours des dernières années entre Henri-IV et la route Jean-Gauvin, permet d’améliorer les conditions de circulation pendant les travaux.
  • Diffusion d’information en continu aux usagers de la route à l’aide des panneaux à messages variables (PMV)
  • Coordination constante avec les partenaires, dont la Ville de Québec, le Réseau de transport de la Capitale (RTC) et les corps policiers.
  • Mesures afin de contrôler et limiter les nuisances sonores, dont un programme de surveillance et de contrôle du bruit.
  • Lorsque les travaux exécutés dans le secteur le permettent, utilisation de l’accotement par les autobus sur l’autoroute Henri-IV en direction sud, entre la route Sainte-Geneviève et l’autoroute Félix-Leclerc. Pour des raisons de sécurité, seuls les autobus du Réseau de transport de la Capitale (RTC) sont autorisés à emprunter cet aménagement temporaire.

Circulation en ce moment

Dans ce secteur, les images de plusieurs caméras de circulation sont accessibles dans le site Québec 511 :

  • A-73 - Henri-IV
  • A-573 - Henri-IV
  • A-40 - Félix-Leclerc
  • A-440 - Charest

Historique

Construite dans les années 1960-1970, l’autoroute Henri-IV fait partie du réseau stratégique du Ministère en assurant les déplacements entre l’est du Québec et la région de Montréal, ainsi que les échanges avec les États américains limitrophes. Localement, l’autoroute Henri-IV constitue un axe structurant assurant les déplacements métropolitains quotidiens pour une part importante de la population qui se dirige vers les pôles d’emploi et de services de la région.

La dénomination de cette voie de communication a été officialisée par la Commission de toponymie le 7 mai 1981. Ce nom évoque le souvenir d’Henri IV, roi de Navarre de 1572 à 1610 et roi de France de 1589 à 1610. C’est sous son règne que Samuel de Champlain fonde Québec en 1608.

Information et communication

Le Ministère travaille en étroite collaboration avec ses partenaires dès la planification des projets. Ces échanges se poursuivent tout au long de la réalisation. Pendant la réalisation des travaux, différents moyens de communication sont mis en place afin d’informer les services d’urgence, les organismes de transport, les médias, les usagers et les riverains.

Avant vos déplacements, consultez le site Québec 511 ou composez le numéro 511 afin de connaître les entraves sur le réseau, les détours ainsi que les restrictions qui visent le transport lourd. Ailleurs en Amérique du Nord, composez le 1 888 355-0511.

Inscrivez-vous!

Pour recevoir les communiqués et les Info Transports concernant ce projet majeur, inscrivez-vous à notre liste d’envoi électronique à dcnat@transports.gouv.qc.ca, en spécifiant dans l’objet : « Élargissement autoroute Henri‑IV ».

Documentation

Communiqués

Photos

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Ministère des Transports
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