L’autoroute Henri-IV (73) constitue un maillon essentiel du réseau routier de la région de la Capitale-Nationale. L’élargissement et la réfection de l’autoroute Henri-IV permettront d’améliorer la sécurité et l’efficacité de cet axe stratégique où circulent plus de 100 000 véhicules chaque jour. Les travaux majeurs contribueront également à assurer la pérennité des infrastructures.
La phase II du projet vise l’élargissement à trois voies de l’autoroute Henri-IV dans les deux directions, entre les autoroutes Charest (440) et Félix-Leclerc (40), à Québec.
Le projet comprend également :
La phase II du projet d’élargissement de l’autoroute Henri-IV a été amorcée à l’été 2018. Ces travaux s’échelonneront jusqu’en 2023.
Compte tenu de l’ampleur du projet et de sa complexité, la réalisation des travaux est prévue en cinq grands lots de construction et en un lot pour les aménagements paysagers.
Rappelons que la phase I du projet a été achevée en 2016. Amorcée en 2014, celle-ci consistait en la reconstruction de quatre ponts situés au-dessus de la rue Rideau et de la rivière Lorette.
2021 marque la fin des entraves majeures et des interventions principales du projet d’élargissement de l’autoroute Henri-IV.
Des travaux secondaires (marquage final, imperméabilisation des glissières de béton, installation des écrans anti-éblouissement, etc.) et d’aménagements paysagers seront réalisés en 2022.
En 2021, le Ministère s’est concentré sur la direction sud de l’autoroute Henri-IV, entre l’autoroute Félix-Leclerc et la rue Rideau, afin de finaliser la reconfiguration des voies rapides du secteur. Il a procédé à :
Cette section sera mise à jour en fonction de l'avancement du chantier.
En 2020, le Ministère s’est concentré sur la direction nord de l’autoroute Henri-IV, entre les autoroutes Charest et Félix-Leclerc et a procédé notamment à :
En 2018, le Ministère a principalement réalisé des travaux préparatoires, dont l’aménagement de plusieurs chemins de déviation, et a amorcé la construction de nouveaux ponts d’étagement.
En 2019, le Ministère a réalisé de nombreux travaux, tant sur l’autoroute Henri-IV que l’autoroute Félix-Leclerc, dont :
Cette section sera mise à jour en fonction de l'avancement du chantier.
Le coût total du projet est de 291,2 M$.
Le gouvernement du Canada versera une contribution maximale de près de 128 M$ dans le cadre du Nouveau Fonds Chantiers Canada, volet Infrastructures provinciales territoriales – Projets nationaux et régionaux.
Construite dans les années 1960-1970, l’autoroute Henri-IV fait partie du réseau stratégique du Ministère, ce lien assurant les déplacements entre l’est du Québec et la région de Montréal ainsi que les échanges avec les États américains limitrophes. Localement, l’autoroute Henri-IV constitue un axe structurant permettant les déplacements métropolitains quotidiens pour une part importante de la population qui se dirige vers les pôles d’emploi et de services de la région.
La dénomination de cette autoroute rappelle le souvenir d’Henri IV, roi de Navarre de 1572 à 1610 et roi de France de 1589 à 1610. C’est sous son règne que Samuel de Champlain fonde Québec en 1608. Ce toponyme a été officialisé en 1981 par la Commission de toponymie.
Autoroute Henri-IV (73) – Projet d’élargissement – Phase II (9,4 Mo)
Direction générale des grands projets routiers de Québec et de l’EstMinistère des Transports et de la Mobilité durable475, boulevard de l’AtriumQuébec (Québec) G1H 7H9Téléphone : 418 643-1911
dgcnat@transports.gouv.qc.ca
© Gouvernement du Québec, 2023