L’autoroute Henri-IV (73) constitue un maillon essentiel du réseau routier de la région de la Capitale-Nationale. L’élargissement et la réfection de l’autoroute Henri-IV permettront d’améliorer la sécurité et l’efficacité de cet axe stratégique où circulent plus de 100 000 véhicules chaque jour. Les travaux majeurs contribueront également à assurer la pérennité des infrastructures.
La phase II du projet vise l’élargissement à trois voies de l’autoroute Henri-IV dans les deux directions, entre les autoroutes Charest (440) et Félix-Leclerc (40), à Québec.
Le projet comprend également :
La phase II du projet d’élargissement de l’autoroute Henri-IV a été amorcée à l’été 2018. Ces travaux s’échelonneront jusqu’en 2023.
Compte tenu de l’ampleur du projet et de sa complexité, la réalisation des travaux est prévue en cinq grands lots de construction et en un lot pour les aménagements paysagers.
Rappelons que la phase I du projet a été achevée en 2016. Amorcée en 2014, celle-ci consistait en la reconstruction de quatre ponts situés au-dessus de la rue Rideau et de la rivière Lorette.
Au cours de l’année 2020, le Ministère concentrera ses efforts sur la direction nord de l’autoroute Henri-IV, entre les autoroutes Charest et Félix-Leclerc. Des travaux sont également prévus au cœur de l’échangeur situé entre les autoroutes Henri-IV et Félix-Leclerc.
Certains travaux réalisés en 2020, dont la reconstruction de ponts d’étagement sur l’autoroute Henri-IV, en direction nord, entraîneront des niveaux de bruit plus élevés qu’à la normale et des vibrations dans le voisinage. Le Ministère est conscient des désagréments que ces travaux peuvent occasionner, mais vous pouvez avoir l’assurance que toutes les mesures sont mises en place afin de réduire les effets sur les riverains.
En 2018, le Ministère a principalement réalisé des travaux préparatoires, dont l’aménagement de plusieurs chemins de déviation, et a amorcé la construction de nouveaux ponts d’étagement.
En 2019, le Ministère a réalisé de nombreux travaux, tant sur l’autoroute Henri-IV que l’autoroute Félix-Leclerc, dont :
Pour permettre la réalisation des travaux, différentes entraves de longue durée seront en vigueur de mars à novembre 2020. En plus des entraves de longue durée, de nombreuses fermetures de courte durée seront en place majoritairement le soir, la nuit et les fins de semaine.
Les usagers de la route sont invités à consulter le site Quebec511.info afin de connaître les modifications à la circulation.
Le coût total du projet est de 291,2 M$.
Le gouvernement du Canada versera une contribution maximale de près de 128 M$ dans le cadre du Nouveau Fonds Chantiers Canada, volet Infrastructures provinciales territoriales – Projets nationaux et régionaux.
Construite dans les années 1960-1970, l’autoroute Henri-IV fait partie du réseau stratégique du Ministère, ce lien assurant les déplacements entre l’est du Québec et la région de Montréal ainsi que les échanges avec les États américains limitrophes. Localement, l’autoroute Henri-IV constitue un axe structurant permettant les déplacements métropolitains quotidiens pour une part importante de la population qui se dirige vers les pôles d’emploi et de services de la région.
La dénomination de cette autoroute rappelle le souvenir d’Henri IV, roi de Navarre de 1572 à 1610 et roi de France de 1589 à 1610. C’est sous son règne que Samuel de Champlain fonde Québec en 1608. Ce toponyme a été officialisé en 1981 par la Commission de toponymie.
Direction générale des grands projets routiers de Québec et de l’EstMinistère des Transports475, boulevard de l’AtriumQuébec (Québec) G1H 7H9Téléphone : 418 643-1911
dcnat@transports.gouv.qc.ca
© Gouvernement du Québec, 2021