Élargissement de l’autoroute Henri-IV – Phase II

​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​L’autoroute Henri-IV (73) constitue un maillon essentiel du réseau routier de la région de la Capitale-Nationale. L’élargissement et la réfection de l’autoroute Henri-IV permettront d’améliorer la sécurité et l’efficacité de cet axe stratégique où circulent plus de 100 000 véhicules chaque jour. Les travaux majeurs contribueront également à assurer la pérennité des infrastructures.

Projet

La phase II du projet vise l’élargissement à trois voies de l’autoroute Henri-IV dans les deux directions, entre les autoroutes Charest (440) et Félix-Leclerc (40), à Québec.

Le projet comprend également :

  • l’élargissement à trois voies de l’autoroute Henri-IV, en direction nord, entre l’autoroute Félix-Leclerc et l’avenue Chauveau;
  • la reconstruction de la chaussée en béton, entre les autoroutes Charest et Félix-Leclerc;
  • des interventions sur toutes les structures, dont 13 structures qui feront l’objet de travaux majeurs;
  • des modifications géométriques de plusieurs bretelles d’autoroute, notamment l’allongement des voies d’entrecroisement, afin d’améliorer la sécurité et la fluidité;
  • la réfection de l’ensemble des infrastructures (chaussées, supersignalisation, drainage, éclairage).

Échéancier

La phase II du projet d’élargissement de l’autoroute Henri-IV a été amorcée à l’été 2018. Ces travaux s’échelonneront jusqu’en 2023.

Compte tenu de l’ampleur du projet et de sa complexité, la réalisation des travaux est prévue en cinq grands lots de construction et en un lot pour les aménagements paysagers.

Rappelons que la phase I du projet a été achevée en 2016. Amorcée en 2014, celle-ci consistait en la reconstruction de quatre ponts situés au-dessus de la rue Rideau et de la rivière Lorette.

Avancement

Au cours de l’année 2021, les travaux d’élargissement et de reconstruction de chaussée en béton seront réalisés en direction sud de l’autoroute Henri-IV, entre l’autoroute Félix-Leclerc et la rue Rideau, afin de finaliser la reconfiguration des voies rapides du secteur. Dans cette portion du chantier, le pont d’étagement au-dessus du boulevard Wilfrid-Hamel et celui au-dessus de la rue Michelet seront démolis, puis reconstruits. Des travaux seront également réalisés sur un tronçon de l’autoroute Charest en direction ouest, à la hauteur de l’autoroute Henri-IV. La nouvelle bretelle menant de l’autoroute Henri-IV nord à l’autoroute Charest ouest, incluant un nouveau pont d’étagement, sera construite.

Travaux prévus en 2021

Certains travaux réalisés en 2021, dont la reconstruction du pont d’étagement au-dessus du boulevard Wilfrid-Hamel et celui au-dessus de la rue Michelet, entraîneront des niveaux de bruit plus élevés qu’à la normale et des vibrations dans le voisinage. Le Ministère est conscient des désagréments que ces travaux peuvent occasionner, mais soyez assurés que toutes les mesures sont mises en place afin qu’ils se déroulent le plus efficacement possible tout en réduisant les inconvénients.

​Pont situé au-dessus​​​ du boulevard Wilfrid-Hamel - Enfoncement de pieux

La construction du nouveau pont d'étagement surplombant le boulevard Wilfrid-Hamel nécessite l'utilisation de pieux battus. Les travaux seront réalisés dès le 15 avril, pour une période d'environ dix semaines, selon l'horaire sui​vant :

  • Du lundi au vendredi, exceptionnellement quelques samedis, de 6 h à 18 h

Il est à noter que l'horaire pour les opérations de démolition et d'enfoncement des pieux pourrait être modifié, notamment en raison des conditions météorologiques.

Cette section sera mise à jour en fonction de l'avancement du chantier.

Travaux réalisés en 2020

En 2020, le Ministère s’est concentré sur la direction nord de l’autoroute Henri-IV, entre les autoroutes Charest et Félix-Leclerc et a procédé notamment à :

  • l’aménagement d'une troisième voie et à la construction d'une chaussée en béton, entre l'autoroute Charest et la rue Michelet;
  • la démolition et à la reconstruction de quatre ponts d'étagement;
  • à la reconstruction des voies de l'autoroute Henri-IV, dans les deux directions, à la hauteur de l'autoroute Félix-Leclerc.

Travaux réalisés en 2018 et 2019

En 2018, le Ministère a principalement réalisé des travaux préparatoires, dont l’aménagement de plusieurs chemins de déviation, et a amorcé la construction de nouveaux ponts d’étagement.

En 2019, le Ministère a réalisé de nombreux travaux, tant sur l’autoroute Henri-IV que l’autoroute Félix-Leclerc, dont :

  • la construction d’une chaussée de béton sur une portion de l’autoroute Henri-IV ainsi que sur l’autoroute Félix-Leclerc;
  • le réaménagement de plusieurs échangeurs;
  • la construction de 6 ponts d’étagement;
  • l’installation de plusieurs équipements, dont 26 tours d’éclairage, 62 lampadaires et 16 portiques de signalisation.
  • Travaux réalisés en 2018 et en 2019

Gestion de la circulation

Pour permettre la réalisation des travaux, différentes entraves de longue durée seront en vigueur de mars à octobre 2021. En plus des entraves de longue durée, de nombreuses fermetures de courte durée seront requises principalement le soir, la nuit et les fins de semaine.

Les usagers de la route sont invités à consulter le site Quebec511.info​ avant de prendre la route afin de connaître les toutes les entraves sur le réseau.

Plusieurs travaux majeurs, situés à proximité de ce chantier, auront lieu également cet été ​:

Coût et financement

Le coût total du projet est de 291,2 M$.

Le gouvernement du Canada versera une contribution maximale de près de 128 M$ dans le cadre du Nouveau Fonds Chantiers Canada, volet Infrastructures provinciales territoriales – Projets nationaux et régionaux.

Historique

Construite dans les années 1960-1970, l’autoroute Henri-IV fait partie du réseau stratégique du Ministère, ce lien assurant les déplacements entre l’est du Québec et la région de Montréal ainsi que les échanges avec les États américains limitrophes. Localement, l’autoroute Henri-IV constitue un axe structurant permettant les déplacements métropolitains quotidiens pour une part importante de la population qui se dirige vers les pôles d’emploi et de services de la région.

La dénomination de cette autoroute rappelle le souvenir d’Henri IV, roi de Navarre de 1572 à 1610 et roi de France de 1589 à 1610. C’est sous son règne que Samuel de Champlain fonde Québec en 1608. Ce toponyme a été officialisé en 1981 par la Commission de toponymie​.

Documentation

Cartes et illustrations

Commun​iqués

Présentation

Photos, simulations et vidéos

Nous joindre

Direction générale des grands projets routiers de Québec et de l’Est
Ministère des Transports
475, boulevard de l’Atrium
Québec (Québec)  G1H 7H9
Téléphone : 418 643-1911

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