Élargissement de l’autoroute Henri-IV – Phase II

​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​L’autoroute Henri-IV (73) constitue un maillon essentiel du réseau routier de la région de la Capitale-Nationale. L’élargissement et la réfection de l’autoroute Henri-IV permettront d’améliorer la sécurité et l’efficacité de cet axe stratégique où circulent plus de 100 000 véhicules chaque jour. Les travaux majeurs contribueront également à assurer la pérennité des infrastructures.

Projet

La phase II du projet vise l’élargissement à trois voies de l’autoroute Henri-IV dans les deux directions, entre les autoroutes Charest (440) et Félix-Leclerc (40), à Québec.

Le projet comprend également :

  • l’élargissement à trois voies de l’autoroute Henri-IV, en direction nord, entre l’autoroute Félix-Leclerc et l’avenue Chauveau;
  • la reconstruction de la chaussée en béton, entre les autoroutes Charest et Félix-Leclerc;
  • des interventions sur toutes les structures, dont 13 structures qui feront l’objet de travaux majeurs;
  • des modifications géométriques de plusieurs bretelles d’autoroute, notamment l’allongement des voies d’entrecroisement, afin d’améliorer la sécurité et la fluidité;
  • la réfection de l’ensemble des infrastructures (chaussées, supersignalisation, drainage, éclairage).

Échéancier

La phase II du projet d’élargissement de l’autoroute Henri-IV a été amorcée à l’été 2018. Ces travaux s’échelonneront jusqu’en 2023.

Compte tenu de l’ampleur du projet et de sa complexité, la réalisation des travaux est prévue en cinq grands lots de construction et en un lot pour les aménagements paysagers.

Rappelons que la phase I du projet a été achevée en 2016. Amorcée en 2014, celle-ci consistait en la reconstruction de quatre ponts situés au-dessus de la rue Rideau et de la rivière Lorette.

Avancement​

2021 marque la fin des entraves majeures et des interventions principales du projet d’élargissement de l’autoroute Henri-IV.

Des travaux secondaires (marquage final, imperméabilisation des glissières de béton, installation des écrans anti-éblouissement, etc.) et d’aménagements paysagers seront réalisés en ​2022.

Travaux réalisés en 2021

En 2021, le Ministère s’est concentré sur la direction sud de l’autoroute Henri-IV, entre l’autoroute Félix-Leclerc et la rue Rideau, afin de finaliser la reconfiguration des voies rapides du secteur. Il a procédé à :

  • la construction de la nouvelle bretelle menant de l’autoroute Henri-IV nord à l’autoroute Charest ouest, incluant un nouveau pont d’étagement;
  • la démolition et à la reconstruction de deux ponts d'étagement;
  • des travaux de reconstruction des voies ont également été réalisés sur un tronçon de l’autoroute Charest en direction ouest, à la hauteur de l’autoroute Henri-IV.

Cette section sera mise à jour en fonction de l'avancement du chantier.​​

Travaux réalisés en 2020

En 2020, le Ministère s’est concentré sur la direction nord de l’autoroute Henri-IV, entre les autoroutes Charest et Félix-Leclerc et a procédé notamment à :

  • l’aménagement d'une troisième voie et à la construction d'une chaussée en béton, entre l'autoroute Charest et la rue Michelet;
  • la démolition et à la reconstruction de quatre ponts d'étagement;
  • à la reconstruction des voies de l'autoroute Henri-IV, dans les deux directions, à la hauteur de l'autoroute Félix-Leclerc.

Travaux réalisés en 2018 et 2019

En 2018, le Ministère a principalement réalisé des travaux préparatoires, dont l’aménagement de plusieurs chemins de déviation, et a amorcé la construction de nouveaux ponts d’étagement.

En 2019, le Ministère a réalisé de nombreux travaux, tant sur l’autoroute Henri-IV que l’autoroute Félix-Leclerc, dont :

  • la construction d’une chaussée de béton sur une portion de l’autoroute Henri-IV ainsi que sur l’autoroute Félix-Leclerc;
  • le réaménagement de plusieurs échangeurs;
  • la construction de 6 ponts d’étagement;
  • l’installation de plusieurs équipements, dont 26 tours d’éclairage, 62 lampadaires et 16 portiques de signalisation.
  • Travaux réalisés en 2018 et en 2019

Gestion de la circulation

Cette section sera mise à jour en fonction de l'avancement du chantier.​

Coût et financement

Le coût total du projet est de 291,2 M$.

Le gouvernement du Canada versera une contribution maximale de près de 128 M$ dans le cadre du Nouveau Fonds Chantiers Canada, volet Infrastructures provinciales territoriales – Projets nationaux et régionaux.

Historique

Construite dans les années 1960-1970, l’autoroute Henri-IV fait partie du réseau stratégique du Ministère, ce lien assurant les déplacements entre l’est du Québec et la région de Montréal ainsi que les échanges avec les États américains limitrophes. Localement, l’autoroute Henri-IV constitue un axe structurant permettant les déplacements métropolitains quotidiens pour une part importante de la population qui se dirige vers les pôles d’emploi et de services de la région.

La dénomination de cette autoroute rappelle le souvenir d’Henri IV, roi de Navarre de 1572 à 1610 et roi de France de 1589 à 1610. C’est sous son règne que Samuel de Champlain fonde Québec en 1608. Ce toponyme a été officialisé en 1981 par la Commission de toponymie​.

Documentation

Cartes et illustrations​​​

Commun​iqués

Présentation

Photos, simulations et vidéos

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Ministère des Transports
475, boulevard de l’Atrium
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