Élargissement de l’autoroute Henri-IV – Phase II

​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​L’autoroute Henri-IV (73) constitue un maillon essentiel du réseau routier de la région de la Capitale-Nationale. L’élargissement et la réfection de l’autoroute Henri-IV permettront d’améliorer la sécurité et l’efficacité de cet axe stratégique où circulent plus de 100 000 véhicules chaque jour. Les travaux majeurs contribueront également à assurer la pérennité des infrastructures.

Projet

La phase II du projet vise l’élargissement à trois voies de l’autoroute Henri-IV dans les deux directions, entre les autoroutes Charest (440) et Félix-Leclerc (40), à Québec.

Le projet comprend également :

  • l’élargissement à trois voies de l’autoroute Henri-IV, en direction nord, entre l’autoroute Félix-Leclerc et l’avenue Chauveau;
  • la reconstruction de la chaussée en béton, entre les autoroutes Charest et Félix-Leclerc;
  • des interventions sur toutes les structures, dont 13 structures qui feront l’objet de travaux majeurs;
  • des modifications géométriques de plusieurs bretelles d’autoroute, notamment l’allongement des voies d’entrecroisement, afin d’améliorer la sécurité et la fluidité;
  • la réfection de l’ensemble des infrastructures (chaussées, supersignalisation, drainage, éclairage).

Échéancier

La phase II du projet d’élargissement de l’autoroute Henri-IV a été amorcée à l’été 2018. Ces travaux s’échelonneront jusqu’en 2023.

Compte tenu de l’ampleur du projet et de sa complexité, la réalisation des travaux est prévue en cinq grands lots de construction et en un lot pour les aménagements paysagers.

Rappelons que la phase I du projet a été achevée en 2016. Amorcée en 2014, celle-ci consistait en la reconstruction de quatre ponts situés au-dessus de la rue Rideau et de la rivière Lorette.

Avancement

Au cours de l’année 2020, le Ministère concentrera ses efforts sur la direction nord de l’autoroute Henri-IV, entre les autoroutes Charest et Félix-Leclerc. Des travaux sont également prévus au cœur de l’échangeur situé entre les autoroutes Henri-IV et Félix-Leclerc.

Travaux prévus en 2020

Certains travaux réalisés en 2020, dont la reconstruction de ponts d’étagement sur l’autoroute Henri-IV, en direction nord, entraîneront des niveaux de bruit plus élevés qu’à la normale et des vibrations dans le voisinage. Le Ministère est conscient des désagréments que ces travaux peuvent occasionner, mais vous pouvez avoir l’assurance que toutes les mesures sont mises en place afin de réduire les effets sur les riverains.

Enfoncement de pieux

La construction de murs de soutènement ainsi que des nouveaux ponts d’étagement surplombant le boulevard Wilfrid-Hamel, les voies ferrées de la compagnie Chemins de fer Québec-Gatineau et la rue Einstein nécessite l’utilisation de pieux battus. Ces opérations seront réalisées de mai à août 2020.

Mur de soutènement adjacent au pont situé au-dessus de la rue Rideau

Les travaux sont réalisés depuis le 19 mai, pour une période d’environ deux semaines, selon l’horaire suivant :

  • du lundi au vendredi, de 6 h 30 à 18 h 30.
  • au besoin, le samedi, de 6 h 30 à 18 h 30.
Pont situé au-dessus du boulevard Wilfrid-Hamel

Les travaux seront réalisés à compter du 27 mai, pour une période d’environ cinq semaines, selon l’horaire suivant :

  • du lundi au vendredi, de 6 h 30 à 18 h 30;
  • au besoin, le samedi, de 6 h 30 à 18 h 30.

Il est à noter que l’horaire pour les opérations d’enfoncement des pieux pourrait être modifié, notamment en raison des conditions météorologiques.

Cette section sera mise à jour en fonction de l’avancement du chantier.

Travaux réalisés en 2018 et 2019

En 2018, le Ministère a principalement réalisé des travaux préparatoires, dont l’aménagement de plusieurs chemins de déviation, et a amorcé la construction de nouveaux ponts d’étagement.

En 2019, le Ministère a réalisé de nombreux travaux, tant sur l’autoroute Henri-IV que l’autoroute Félix-Leclerc, dont :

  • la construction d’une chaussée de béton sur une portion de l’autoroute Henri-IV ainsi que sur l’autoroute Félix-Leclerc;
  • le réaménagement de plusieurs échangeurs;
  • la construction de 6 ponts d’étagement;
  • l’installation de plusieurs équipements, dont 26 tours d’éclairage, 62 lampadaires et 16 portiques de signalisation.
  • Travaux réalisés en 2018 et en 2019

Gestion de la circulation

Pour permettre la réalisation des travaux, différentes entraves de longue durée seront en vigueur de mars à novembre 2020. En plus des entraves de longue durée, de nombreuses fermetures de courte durée seront en place majoritairement le soir, la nuit et les fins de semaine.

Les usagers de la route sont invités à consulter le site Quebec511.info afin de connaître les modifications à la circulation.

Coût et financement

Le coût total du projet est de 291,2 M$.

Le gouvernement du Canada versera une contribution maximale de près de 128 M$ dans le cadre du Nouveau Fonds Chantiers Canada, volet Infrastructures provinciales territoriales – Projets nationaux et régionaux.

Historique

Construite dans les années 1960-1970, l’autoroute Henri-IV fait partie du réseau stratégique du Ministère, ce lien assurant les déplacements entre l’est du Québec et la région de Montréal ainsi que les échanges avec les États américains limitrophes. Localement, l’autoroute Henri-IV constitue un axe structurant permettant les déplacements métropolitains quotidiens pour une part importante de la population qui se dirige vers les pôles d’emploi et de services de la région.

La dénomination de cette autoroute rappelle le souvenir d’Henri IV, roi de Navarre de 1572 à 1610 et roi de France de 1589 à 1610. C’est sous son règne que Samuel de Champlain fonde Québec en 1608. Ce toponyme a été officialisé en 1981 par la Commission de toponymie​.

Documentation

Cartes et illustrations

Commun​iqués

Présentation

Photos, simulations et vidéos

Nous joindre

Direction générale des grands projets routiers de Québec et de l’Est
Ministère des Transports
475, boulevard de l’Atrium
Québec (Québec)  G1H 7H9
Téléphone : 418 643-1911

dcnat@transports.gouv.qc.ca