Autoroute 73 – Reconstruction des ponts d’étagement du chemin des Quatre-Bourgeois, au-dessus de l’autoroute Henri‑IV

​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​Le Ministère a entamé, au printemps 2021, la reconstruction des ponts d’étagement du chemin des Quatre-Bourgeois, situés au-dessus de l’autoroute Henri-IV (73), à Québec. Ce projet permettra d’assurer la pérennité des infrastructures pour environ 75 ans.

Dans ce secteur, l’autoroute Henri-IV (73) comporte trois voies de circulation dans chaque direction et est sollicitée par plus de 84 000 véhicules par jour, dont 11 % sont des véhicules lourds. Le chemin des Quatre-Bourgeois est, quant à lui, l’une des artères municipales les plus importantes sur le territoire de la ville de Québec, avec un débit journalier moyen annuel de 25 600 véhicules, dont 4 % sont des véhicules lourds. Séparé par un terre-plein central et bordé par plusieurs commerces et entreprises, le chemin des Quatre-Bourgeois possède aussi, dans chacune de ses directions, une voie de circulation réservée au transport en commun et aux taxis lors des heures de pointe.

Pour recevoir les communiqués et les Info Transports (avis d’entraves routières) concernant ces travaux, inscrivez-vous à la liste d’envoi électronique en écrivant à dgcnat@transports.gouv.qc.ca et en précisant, dans l’objet du courriel, « Reconstruction des ponts d’étagement du chemin des Quatre-Bourgeois, au-dessus de l’autoroute Henri-IV (73), à Québec ».

Projet

D’une durée totale d’environ 80 semaines, les travaux seront réalisés sur trois ans :

  • Phase 1 : avril à décembre 2021 (terminée);
  • Phase 2 : début avril à novembre 2022;
  • Phase 3 : printemps / été 2023 (parachèvement).

Plus précisément, les interventions consisteront en :

  • la démolition et la construction de structures;
  • la construction de murs de soutènement de part et d’autre de l’autoroute Henri-IV (73);
  • la reconfiguration des bretelles d’accès et de sortie de l’autoroute Henri-IV (73);
  • la reconstruction de l’autoroute Henri-IV (73) en chaussée de béton;
  • la mise aux normes de conduites d’aqueduc, sanitaires et pluviales (terminée en 2021);
  • le remplacement de l’éclairage routier;
  • l’installation de trois systèmes de feux de circulation (en partenariat avec la Ville de Québec) aux endroits suivants :
    • dans la bretelle de sortie de l’autoroute Henri-IV (73), en direction nord, menant au chemin des Quatre-Bourgeois;
    • à l’intersection de la rue Amanda-Savard et du chemin des Quatre-Bourgeois;
    • à l’intersection de la rue Amanda-Savard et de l’avenue De Rochebelle;
  • l’installation de systèmes de transport intelligents (boucles de comptage, caméras de circulation, panneaux à messages variables aériens, etc.);
  • la reconstruction des structures de supersignalisation;
  • le remplacement et le prolongement de l’écran antibruit existant;
  • l’aménagement paysager.

Des travaux d’asphaltage de l’autoroute Henri-IV (73) seront aussi réalisés dans le cadre de ce projet :

  • dans le secteur du boulevard du Versant-Nord, dans les deux directions, sur une distance de 2,6 kilomètres;
  • dans le secteur du boulevard Laurier, en direction sud, sur une distance de 1,4 kilomètre.

Objectifs du projet

Les objectifs du projet sont les suivants :

  • Assurer la pérennité des infrastructures à long terme (durée de vie de 75 ans);
  • Améliorer la visibilité et la sécurité dans les bretelles d’accès et de sortie du chemin des Quatre-Bourgeois;
  • Maintenir, voire améliorer, la fluidité de la circulation sur le réseau routier supérieur;
  • Favoriser le transport actif et collectif;
  • Faciliter le déneigement et l’entretien du secteur;
  • Permettre le passage de véhicules hors normes sur l’autoroute Henri-IV (73) grâce à un rehaussement des structures et un abaissement de l’autoroute.

Gestion de la circulation

Plusieurs entraves à la circulation seront nécessaires afin de permettre l’exécution des travaux.

2022 – Environ 30 semaines

Autoroute Henri-IV (73), entre le boulevard Hochelaga et le chemin Sainte-Foy (début avril à novembre)

  • Dans les deux directions, deux voies sur trois seront maintenues, en semaine, le jour et pendant les heures de pointe.
    • Les voies restan​​tes seront déviées à contresens, une direction à la fois, et rétrécies à 3,5 mètres entre les boulevards du Versant-Nord et Hochelaga.
  • Dans les deux directions, selon les opérations en vigueur, fermetures complètes ponctuelles de l’autoroute, de nuit; détour via l’autoroute Duplessis (540).
  • Dans les deux directions, fermetures temporaires de longue durée des bretelles du chemin des Quatre-Bourgeois, soit :
    • Les bretelles en provenance de l’autoroute Henri-IV (73) Sud et menant au chemin des Quatre-Bourgeois Ouest et Est; détour via le boulevard Hochelaga.
    • La bretelle en provenance du chemin des Quatre-Bourgeois Ouest et menant à l’autoroute Henri-IV (73) Sud; détour via la route de l’Église et le boulevard Hochelaga.
    • La bretelle en provenance du chemin des Quatre-Bourgeois Ouest et menant à l’autoroute Henri-IV (73) Nord; détour via l’autoroute Duplessis (540).
    • La bretelle en provenance de l’avenue Rochebelle et menant à l’autoroute Henri-IV (73) Nord; détour par le boulevard Hochelaga et l’autoroute Duplessis (540);
    • Les bretelles d’accès en provenance du boulevard Laurier (route 175) et menant à l’autoroute Henri-IV (73) Nord ainsi qu’en provenance de la rue Rochebelle et menant à l’autoroute Henri-IV (73) ​​Nord.
  • La vitesse sera réduite à 70 km/h dans le secteur des travaux.
  • Une nouvelle géométrie des bretelles sera en place à la fin des travaux. Il est planifié que les nouvelles bretelles (3) soient ouvertes à la circulation en novembre 2022.​​

Travaux d’excavation de la chaussée

L’excavation de la chaussée de l’autoroute, dans le secteur des ponts des Quatre-Bourgeois, se déroulera sur huit semaines (du lundi au jeudi soir, 24 h/24), entre la mi-avril et le 20 mai (environ 4 semaines) et vers la fin juillet (4 semaines).

Réseau municipal, chemin des Quatre-Bourgeois (début avril à octobre)

  • Circulation à contresens entre la rue de Bar le Duc et l’avenue Roland-Beaudin.
    • U​ne voie demeurera disponible dans chaque direction.
  • Retrait temporaire des voies réservées au transport en commun.
  • En direction est, maintien du passage pour les piétons et les cyclistes sur le trottoir.

Soulignons que les accès aux commerces et aux résidences du secteur seront maintenus pendant toute la durée du chantier.

Les entraves ponctuelles seront communiquées en temps opportun par l’entremise d’Info Transports.

Le respect de la signalisation en place est essentiel afin d’assurer la sécurité des usagers de la route et celle des travailleurs.

Nouvelle configuration du secteur

À la fin de la saison 2022, une nouvelle géométrie des bretelles sera en place. Certaines des bretelles actuelles n’existeront plus et d’autres seront complétement réaménagées. De nouveaux feux de circulation seront aussi ajoutés afin de faciliter la fluidité de la circulation et améliorer la sécurité du secteur. Ce réaménagement permettra de favoriser l’insertion et le passage du futur tramway dans le secteur.

2023 – Environ 20 semaines (travaux de parachèvement)

Détails à venir en 2023.

Mesures d’atténuation

Le Ministère travaille en étroite collaboration avec ses partenaires afin de mettre en place différentes mesures d’atténuation qui limiteront les répercussions associées à la réalisation de ce projet :

  • Ajout d’une voie de virage à droite sur l’avenue De Rochebelle, à l’intersection avec le boulevard Hochelaga, pour faciliter la fluidité de la circulation;
  • Présence de signaleurs pour aider à la fluidité de la circulation sur le chemin des Quatre-Bourgeois;
  • Installation de panneaux à messages variables;
  • Modification des séquences de feux de circulation sur le réseau municipal par la Ville de Québec;
  • Au besoin, présence policière pour faciliter la fluidité de la circulation sur le réseau municipal;
  • Utilisation d’équipements et de machineries avec dispositifs pour diminuer le bruit;
  • Monitorage du niveau de bruit et bilan du suivi acoustique.

​​Coût et financement

Le coût total du projet est de 84,7 M$ (en partenariat avec la Ville de Québec).

Information et communication

Le Ministère travaille en étroite collaboration avec ses partenaires dès la planification des projets. Ces échanges se poursuivent pendant la réalisation des travaux. Différents moyens de communication sont mis en œuvre afin d’informer les usagers, les médias, les intervenants du réseau routier et les organismes de transport en commun.

Avant vos déplacements, consultez le site Québec 511​ ou composez le 511 afin de connaître les entraves sur le réseau, les détours ainsi que les restrictions qui visent le transport lourd. Partout en Amérique du Nord, il est possible de communiquer avec Québec 511 en composant le 1 888 355‑0511.

Documentation

Nous joindre

Pour toute demande de renseignements ou plainte ou tout commentaire lié à ce projet, vous pouvez communiquer avec nous par téléphone en composant le 511 ou en remplissant le formulaire en ligne.