Autoroute%%73%%– Réfection de l’autoroute Henri-IV et de trois structures entre le chemin Saint-Louis et le pont Pierre-Laporte

​​​​​​​​​​De 2021 à ​2023, d’importants travaux de réfection de la chaussée et de structures seront réalisés sur l’autoroute Henri-IV (autoroute 73) entre le chemin Saint-Louis et le pont Pierre-Laporte, à Québec.

Construite en 1970, l’autoroute Henri-IV comporte huit voies de circulation (quatre dans chaque direction) ainsi que quatre bretelles d’accès et de sortie (à proximité du pont Pierre-Laporte) menant au boulevard Champlain (route 136). Cette portion d’autoroute, qui accueille quotidiennement 125 000 véhicules, avec une moyenne de 7 % de véhicules lourds, compte également trois structures qui feront l’objet d’une intervention. Celles-ci se situent :

  • sur le chemin Saint-Louis, au-dessus de l’autoroute Henri-IV (73);
  • sur l’autoroute Henri-IV (73), au-dessus du boulevard Champlain (route 136) et des voies ferrées;
  • sur l’autoroute Henri-IV (73), au-dessus du boulevard Champlain et du fleuve Saint-Laurent.

Pour recevoir les communiqués et les Info Transports (avis d’entraves routières) concernant ces travaux, inscrivez-vous à la liste d’envoi électronique en écrivant à dgcnat@transports.gouv.qc.ca et précisez, dans l’objet du courriel, « Réfection de l’autoroute Henri-IV et de trois structures entre le chemin Saint-Louis et le pont Pierre-Laporte, à Québec ».

Projet

De 2021 à 2023, le projet s’échelonnera sur une période totalisant environ 60 semaines.

Afin de réduire la durée des entraves et leurs répercussions sur la circulation en semaine, six à huit fins de semaine de travaux intensifs sont planifiées. Lors de ces travaux intensifs, qui permettront de réaliser la chaussée de béton adjacente au pont Pierre-Laporte, quatre voies sur huit (soit deux dans chaque direction) seront maintenues sur l’autoroute Henri-IV.

Saison 2021

  • D’avril à novembre, pour une durée d’environ 32 semaines.

Les entraves seront levées pour la période hivernale, à l’exception de celles dans la bretelle d’entrée du boulevard Champlain, en direction nord, et certains accotements.

Saison 2022

  • À partir du printemps (date à confirmer), pour une durée d’environ 24 semaines.

Saison 2023

  • Travaux de parachèvement, pour une durée d’environ quatre semaines.

Gestion de la circulation

2021 – Avril à novembre (environ 32 semaines)

Autoroute Henri-IV (73) entre le chemin Saint-Louis et le pont Pierre-Laporte​ 

Visualiser la carte du projet​​

En tout temps :

  • Maintien de trois voies de circulation dans chaque direction, de jour, en semaine;
  • Fermeture d’une voie sur deux dans les bretelles d’accès de l’autoroute Duplessis (autoroute 540);
  • Fermeture d’une voie sur deux dans la bretelle d’accès en provenance du boulevard Laurier (route 175);
  • Séparation des voies de l’autoroute Henri-IV, en direction sud, à la hauteur du boulevard Laurier et déviation de la voie de gauche;
  • Maintien de la circulation dans la bretelle C, de jour, à l’aide d’une bretelle temporaire;
  • Fermeture de longue durée (2021-2022) de la bretelle​ D;
  • Déviation des voies et circulation à contresens;
  • Réduction de la largeur des voies à 3,2 mètres;
  • Réduction de la limite de vitesse à 70 km/h dans la zone de travaux.

Selon les opérations en vigueur :

  • Fermeture de longue durée (deux mois) des bretelles A et B;
  • Fermetures additionnelles de voies et de bretelles, de soir et de nuit;
  • Fermetures de quatre voies sur huit (deux dans chaque direction) pendant six à huit fins de semaine.

Le respect de la signalisation en place est essentiel afin d’assurer la sécurité des usagers de la route et celle des travailleurs.

Mesures d’atténuation

  • Maintien de trois voies de circulation dans chaque direction, de jour, en semaine, en tout temps;
  • Maintien du lien cyclable le long du boulevard Champlain;
  • Fins de semaine intensives de travaux synchronisés avec ceux du pont Pierre-Laporte afin d’optimiser la gestion de la circulation et la réalisation de travaux durant ces entraves importantes;
  • Mise en place de 60 mètres de dalles en béton préfabriquées pour maintenir, de jour, en semaine, trois voies dans chaque direction, en tout temps;
  • Réalisation de certains travaux le soir, la nuit et les fins de semaine afin de réduire les répercussions sur la circulation;
  • Présence policière aux endroits stratégiques, au besoin;
  • Coordination constante entre les partenaires et les intervenants, tels que la Direction générale de la Chaudière-Appalaches, la Ville de Québec et le Réseau de transport de la Capitale (RTC);
  • Service de remorquage affecté au chantier.

Coût et financement

Le coût total du projet est de 48,5 M$.

Chantiers majeurs à proximité

Plusieurs travaux majeurs, situés à proximité de ce chantier, auront lieu également à l’été 2021 :

Compte tenu des nombreuses entraves qui seront nécessaires pour la bonne réalisation des travaux, des ralentissements et de la congestion surviendront dans ces secteurs, principalement aux heures de pointe.

Le Ministère encourage les usagers de la route à planifier leurs déplacements dans ce secteur ainsi qu’à favoriser, lorsque cela est possible, le télétravail ou le transport collectif ou actif.

Information et communication

Le Ministère travaille en étroite collaboration avec ses partenaires dès la planification des projets. Ces échanges se poursuivent pendant la réalisation des travaux. Différents moyens de communication sont mis en œuvre afin d’informer les usagers, les médias, les intervenants du réseau routier et les organismes de transport en commun.

Avant vos déplacements, consultez le site Québec 511​ ou composez le 511 afin de connaître les entraves sur le réseau, les détours ainsi que les restrictions qui visent le transport lourd. Partout en Amérique du Nord, il est possible de communiquer avec Québec 511 en composant le 1 888 355-0511.

Documentation

​Nous j​oindre​​​​

Pour toute demande de renseignements ou plainte ou tout commentaire lié à ce projet, vous pouvez communiquer avec le Ministère en composant le 511 ou en remplissant le formulaire en ligne.