Autoroute%%73%%– Réfection de l’autoroute Henri-IV et de trois structures entre le chemin Saint-Louis et le pont Pierre-Laporte

​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​De 2021 à ​2023, d’importants travaux de réfection de la chaussée et de structures seront réalisés sur l’autoroute Henri-IV (73) entre le chemin Saint-Louis et le pont Pierre-Laporte, à Québec.

Construite en 1970, l’autoroute Henri-IV comporte huit voies de circulation (quatre dans chaque direction) ainsi que quatre bretelles d’accès et de sortie (à proximité du pont Pierre-Laporte) menant au boulevard Champlain (route 136). Cette portion d’autoroute, qui accueille quotidiennement 125 000 véhicules, avec une moyenne de 7 % de véhicules lourds, compte également trois structures qui font l’objet d’une intervention. Celles-ci se situent :

  • sur le chemin Saint-Louis, au-dessus de l’autoroute Henri-IV (73);
  • sur l’autoroute Henri-IV (73), au-dessus du boulevard Champlain (route 136) et des voies ferrées;
  • sur l’autoroute Henri-IV (73), au-dessus du boulevard Champlain (route 136) et du fleuve Saint-Laurent.

Pour recevoir les communiqués et les Info Transports (avis d’entraves routières) concernant ces travaux, inscrivez-vous à la liste d’envoi électronique en écrivant à dgcnat@transports.gouv.qc.ca et précisez, dans l’objet du courriel, « Réfection de l’autoroute Henri-IV et de trois structures entre le chemin Saint-Louis et le pont Pierre-Laporte, à Québec ».

Projet

De 2021 à 2023, le projet s’échelonnera sur une période totalisant environ 60 semaines.

Afin de réduire la durée des entraves et leurs répercussions sur la circulation en semaine, plusieurs périodes de travaux intensifs ont été réalisées durant la saison 2021. Ces travaux intensifs ont notamment permis de mettre en place une partie de la chaussée de béton adjacente au pont Pierre-Laporte.

Saison 2021 (Terminée)

Saison 2022 (Terminée)

Saison 2023

  • Travaux de parachèvement, pour une durée d’environ huit semaines.

Gestion de la circulation

Saison 2023

Occasionnellement :

  • Entrave d’accotement sur l’autoroute Henri-IV (73), de jour, de soir et de nuit;
  • Largeur de voies réduites dans les bretelles, de jour, de soir et de nuit;
  • Fermetures de voies et de bretelles, de soir et de nuit;
  • Fermeture complète de la bretelle provenant de l’autoroute Duplessis (540) et menant à l’autoroute Henri-IV (73) Sud; détour par le boulevard Laurier (route 175) Sud, de soir et de nuit;
  • Fermeture d’une voie sur deux dans la bretelle provenant de l’autoroute Duplessis (540) et menant à l’autoroute Henri-IV (73) sud, et d’une voie sur quatre sur l’autoroute Henri-IV (73) sud, de jour, de soir et de nuit;
  • Fermeture d’une voie sur deux dans la bretelle provenant de l’autoroute Henri-IV (73) nord et menant à l’autoroute Duplessis (540) nord, de soir, de nuit et de fin de semaine.
  • Au besoin, fermeture complète d’une direction de l’autoroute Henri-IV (73) avec circulation à contresens, de soir et de nuit.

Coût et financement

Le coût total du projet est de 48,5 M$.

Information et communication

Le Ministère travaille en étroite collaboration avec ses partenaires dès la planification des projets. Ces échanges se poursuivent pendant la réalisation des travaux. Différents moyens de communication sont mis en œuvre afin d’informer les usagers, les médias, les intervenants du réseau routier et les organismes de transport en commun.

Avant vos déplacements, consultez le site Québec 511​ ou composez le 511 afin de connaître les entraves sur le réseau, les détours ainsi que les restrictions qui visent le transport lourd. Partout en Amérique du Nord, il est possible de communiquer avec Québec 511 en composant le 1 888 355-0511.

Documentation

​Nous j​oindre​​​​​​

Pour toute demande de renseignements ou plainte ou tout commentaire lié à ce projet, vous pouvez communiquer avec le Ministère en composant le 511 ou en remplissant le formulaire en ligne.