Le secteur des échangeurs au nord des ponts de Québec et Pierre-Laporte est situé au point de convergence des autoroutes Duplessis (540) et Henri-IV (73), de la route 175 et de plusieurs artères municipales importantes. Il constitue la porte d’entrée principale de la Capitale-Nationale. La proximité des deux seuls liens routiers interrives de la région en fait un secteur très achalandé. Quotidiennement, environ 127 000 véhicules circulent sur le pont Pierre-Laporte et 33 000 sur le pont de Québec.
Le projet de maintien et de bonification des échangeurs au nord des ponts Pierre-Laporte et de Québec vise à assurer la pérennité des infrastructures. Plus précisément, il permettra :
Les interventions qui seront réalisées incluent :
Le projet concernant les échangeurs situés au nord des ponts Pierre-Laporte et de Québec est maintenant à l’étape de la planification.
La première phase du projet qui sera réalisée est l’interconnexion des réseaux de transport en commun de Québec et de Lévis au nord des ponts jusqu’au pôle d’échanges de Sainte-Foy, une composante du Réseau express de la Capitale. Les travaux débuteront dès le printemps 2023. La mise en service des aménagements en transport collectif vise un arrimage avec celle du tramway de Québec.
Pour en savoir davantage, consultez le site Web du Réseau express de la Capitale.
La conception pour le réaménagement des échangeurs se poursuit, de même que la réalisation de différentes études (environnementale, archéologique, sonore, géotechnique, pédologique, etc.).
Le coût et l’échéancier du projet seront précisés une fois la planification terminée.
D’ici la réalisation du projet majeur de maintien et de bonification des échangeurs au nord des ponts Pierre-Laporte et de Québec, différents travaux de maintien seront réalisés sur les infrastructures existantes.
Pour toute demande de renseignements ou plainte, ou tout commentaire lié au projet, vous pouvez communiquer avec nous par téléphone en composant le 511, le 311 pour les travaux de l’interconnexion ou en remplissant le formulaire en ligne.
© Gouvernement du Québec, 2023