Échangeurs au nord des ponts Pierre-Laporte et de Québec intégrant des mesures pour le transport collectif%%– Maintien et bonification

​​​​​​​Le secteur des échangeurs au nord des ponts de Québec et Pierre-Laporte est situé au point de convergence des autoroutes Duplessis (540) et Henri-IV (73), de la route 175 et de plusieurs artères municipales importantes. ​​​Il constitue la porte d’entrée principale de la Capitale-Nationale. La proximité des deux seuls liens routiers interrives de la région en fait un secteur très achalandé. Quotidiennement, environ 127 000 véhicules circulent sur le pont Pierre-Laporte et 33 000 sur le pont de Québec.

Le projet de maintien et de bonification des échangeurs au nord des ponts Pierre-Laporte et de Québec vise à assurer la pérennité des infrastructures. Plus précisément, il permettra :

  • d’assurer le maintien des infrastructures en place et d’améliorer leur conformité au regard des normes en vigueur;
  • d’améliorer la sécurité et la fonctionnalité du réseau supérieur;
  • d’assurer une interconnexion efficace des réseaux de transport en commun de Québec et de Lévis;
  • de créer des liens sécuritaires et attractifs pour les déplacements actifs;
  • de conférer une signature distinctive à l’entrée sud de la Capitale-Nationale par la mise en valeur du paysage.

Les interventions qui seront réalisées incluent :

  • la reconstruction de la majorité des infrastructures;
  • le réaménagement géométrique du réseau routier, dont l’échangeur principal situé au croisement des autoroutes Henri-IV (73) et Duplessis (540) et de la route 175;
  • l’ajout d’aménagements paysagers et le traitement architectural de certaines infrastructures;
  • le réaménagement complet de l’avenue des Hôtels, afin notamment d’implanter un corridor réservé au transport en commun jusqu’au pôle d’échanges de Sainte-Foy du tramway de Québec;
  • la création ou la bonification de liens pour le transport actif.

Avancement

Le projet concernant les échangeurs situés au nord des ponts Pierre-Laporte et de Québec est maintenant à l’étape de la planification.

Interconnexion des réseaux de transport en commun

La première phase du projet qui sera réalisée est l’interconnexion des réseaux de transport en commun de Québec et de Lévis au nord des ponts jusqu’au pôle d’échanges de Sainte-Foy, une composante du Réseau express de la Capitale. Un début des travaux en 2023 est visé afin d’arrimer la mise en service des aménagements en transport collectif avec celle du tramway de Québec.

La conception pour cette phase du projet se poursuit, et la préparation des plans et devis sera amorcée au cours de l’été 2022.

Pour en savoir davantage, consultez le site Web du Réseau express de la Capitale.

Réaménagement de la géométrie routière des échangeurs

La conception pour le réaménagement des échangeurs se poursuit, de même que la réalisation de différentes études (environnementale, archéologique, sonore, géotechnique, pédologique, etc.).

Le coût et l’échéancier du projet seront précisés une fois la planification terminée.

Travaux de maintien

D’ici la réalisation du projet majeur de maintien et de bonification des échangeurs au nord des ponts Pierre-Laporte et de Québec, différents travaux de maintien seront réalisés sur les infrastructures existantes.

Docume​​ntation

Nous joindre

Pour toute demande de renseignements ou plainte, ou tout commentaire lié au projet, vous pouvez communiquer avec nous par téléphone en composant le 511 ou en remplissant le ​ formulaire en ligne.