Autoroute 40 – Réfection des ponts d’étagement et des murs de soutènement de l’autoroute Félix-Leclerc, au-dessus de la 1<sup>re</sup>%%Avenue, à Québec

​​​​​​​Le Ministère a débuté, à l’été 2020, la réfection des ponts​​ d’étagement et des murs de soutènement de l’autoroute Félix-Leclerc (40), au-dessus de la 1re Avenue, à Québec. Réalisé sur deux ans, ce projet permettra de prolonger la durée de vie des ouvrages qui ont été construits en 1971 et qui sont empruntés par 108 000 véhicules quotidiennement (7 % de véhicules lourds).

La 1re Avenue est, quant à elle, l’une des artères municipales les plus importantes sur le territoire de la ville de Québec. Séparée par un terre-plein central et bordée par plusieurs commerces, cette route possède aussi une voie de circulation réservée au transport en commun et aux taxis dans chacune de ses directions, lors des heures de pointe.

Pour recevoir les communiqués et les Info Transports (avis d’entraves routières) concernant ces travaux, inscrivez-vous à la liste d’envoi électronique en écrivant à dgcnat@transports.gouv.qc.ca​ et en précisant, dans l’objet du courriel, « Réfection des ponts d’étagement de l’autoroute Félix-Leclerc (40), au-dessus de la 1re Avenue ».

Projet

Les objectifs du projet sont de :

  • prolonger la durée de vie des ouvrages de 20 à 25 ans;
  • améliorer le drainage;
  • remplacer les dispositifs de retenue pour assurer la sécurité des usagers de la route.

Plus précisément, les interventions consistent à :

  • pour les ponts d’étagement :
    • reconstruire les glissières de sécurité;
    • réparer les côtés extérieurs, le dessous et le dessus de la dalle de béton;
    • réparer la face avant, les côtés et l’arrière de la partie supérieure des béquilles;
    • poser de l’enduit de surface et imperméabiliser la surface;
    • poser une membrane liquide à l’arrière de la partie supérieure des béquilles;
    • poser une membrane d’étanchéité et asphalter le tablier des ponts;
  • pour les murs de soutènement :
    • reconstruire les glissières de la partie supérieure des murs;
    • réparer la face avant des murs;
    • remplacer les puisards;
    • poser de l’enduit de surface sur la face avant des murs.

Gestion de la circulation

Plusieurs entraves à la circulation sont nécessaires afin de permettre l’exécution des travaux.

Avril à juillet 2021 (environ 15 semaines)

Autoroute Félix-Leclerc (40)

En direct​​​​​ion est (travaux d’une durée de quatre semaines)
  • Légère déviation des voies, en tout temps;
  • Au besoin, fermetures de voies, en dehors des heures de pointe;
  • Fermeture de la bretelle d’accès à l’autoroute en provenance de la 41e Rue Ouest et de la 2e Avenue ​Ouest; détour via le réseau municipal;
  • Lors d’une fin de semaine, du vendredi à 20 h au mardi à 5 h 30 : 
    • ​​fermeture d’une voie sur trois;
En direction ouest (travaux d’une durée de dix semaines)
  • Légère déviation des voies, en tout temps;
  • Au besoin, fermetures de voies, en dehors des heures de pointe;
  • Fermeture de la bretelle d’accès à l’autoroute en provenance de la 3e Avenue Est; détour via le réseau municipal;
  • Lors de deux fins de semaine (dates à venir), du vendredi à 20 h au mardi à 5 h 30 :
    • fermeture d’une voie sur trois.

Réseau municipal, 1re Avenue, dans les deux directions (travaux d’une durée de 15 ​semaines)

  • Fermeture d’une voie sur deux, en tout temps;
  • Au besoin, fermeture complète dans une direction à la fois, en dehors des heures de pointe, le soir et la nuit; détour via la 3e Avenue;
  • Réduction du dégagement vertical sous le pont à 4,2 ​mètres;
  • Maintien de l’accès aux piétons sous la structure;
  • Maintien des accès aux commerces pour toute la durée des travaux.

Des ralentissements et de la congestion pourraient survenir sur le réseau municipal, principalement aux heures de pointe.

Mesures d’atténuation

Le Ministère travaille en étroite collaboration avec ses partenaires afin de mettre en place différentes mesures d’atténuation qui limiteront les répercussions associées à la réalisation de ce projet :

  • Maintien des deux voies dans chaque direction sur la 1re Avenue durant les heures de pointe;
  • Présence ​de signaleurs pour aider à la fluidité de la circulation sur la 1re Avenue;
  • Modification des séquences de feux de circulation sur le réseau municipal par la Ville de Québec;
  • Au besoin, présence policière pour faciliter la fluidité de la circulation sur le réseau municipal;
  • Utilisation d’équipements et de machineries avec dispositifs pour diminuer le bruit;
  • Monitorage du niveau de bruit et bilan du suivi acoustique.

Coût et financement

Le coût total du projet est de 5,1 M$.

Information et communication

Le Ministère travaille en étroite collaboration avec ses partenaires dès la planification des projets. Ces échanges se poursuivent pendant la réalisation des travaux. Différents moyens de communication sont mis en œuvre afin d’informer les usagers, les médias, les intervenants du réseau routier et les organismes publics de transport en commun.

Avant vos déplacements, consultez le site Québec 511 ou composez le 511 afin de connaître les entraves sur le réseau, les détours ainsi que les restrictions qui visent le transport lourd. Partout en Amérique du Nord, il est possible de communiquer avec Québec 511 en composant le 1 888 355-0511.

Documentation

Communiqué – Réfection des ponts d’étagement et des murs de soutènement de l’autoroute Félix-Leclerc (40), au-dessus de la 1re Avenue (13 août 2020) (151 Ko)

Nous joindre

Pour toute demande de renseignements ou plainte ou tout commentaire lié à ce projet, vous pouvez communiquer avec nous par téléphone en composant le 511 ou en remplissant le formulaire en ligne.