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  5. Pont de l’Île d’Orléans : reconstruction

Construction du nouveau pont de l’île d’Orléans à Québec

Le projet de construction d’un nouveau pont vise à assurer la desserte de l’île d’Orléans et à remplacer le pont actuel qui arrive en fin de vie utile. De plus, bien qu’encore sécuritaire, le pont ne répond plus aux exigences actuelles pour ce type d’infrastructure. Les travaux préparatoires ont débuté en 2022 et la mise en service du nouveau pont est prévue pour 2028.

Situé à l’est de la ville de Québec, le pont de l’Île-d’Orléans est le seul lien routier qui relie l’île à la rive nord du fleuve Saint-Laurent. En moyenne, près de 12 000 véhicules l’empruntent chaque jour. Ce nombre augmente à 15 000 en saison estivale. Le pont actuel a été construit entre 1932 et 1935. En raison de sa valeur patrimoniale, le ministère des Transports et de la Mobilité durable posera des gestes afin de conserver des traces de son existence.

Le projet inclut notamment :

  • Les travaux de réaménagement de la côte du Pont à titre de travaux préparatoires;

  • La construction d’un pont à haubans d’environ 2,1 km de longueur, à environ 120 mètres à l’ouest du pont actuel;

  • Sur l’île d’Orléans, le raccordement du pont à la route 368 (côte du Pont);

  • À Québec, la reconstruction de l’échangeur entre l’autoroute Dufferin-Montmorency, le boulevard Sainte-Anne et le pont;

  • Le démantèlement du pont actuel.

Le projet est assujetti à la Directive sur la gestion des projets majeurs d’infrastructure publique Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre., un processus qui détermine et encadre les mesures requises pour assurer la gestion rigoureuse des projets d’envergure.

Objectifs du projet

Le projet de construction du nouveau pont de l’île d’Orléans vise à :

  • maintenir une desserte en transport fonctionnelle et sécuritaire pour tous les usagers;

  • assurer la mise aux normes du lien interrives;

  • contribuer à l’accessibilité et à la vitalité économique de la MRC de L’Île-d’Orléans et de la région de Québec;

  • maintenir le bon fonctionnement des activités agricoles et touristiques sur l’île;

  • permettre des déplacements plus sécuritaires à vélo et à pied.

Avancement des travaux

En cours

Processus de sélection

Ce processus se déroule en deux étapes :

  1. L’appel de qualification, qui vise la sélection d’un groupe restreint de candidats (réalisé en 2022);

  2. L’appel de propositions, qui vise la sélection du proposant ayant déposé la proposition technique répondant aux exigences établies par le gouvernement au prix le plus bas. (en cours depuis février 2023)

Le coût du projet sera confirmé à la fin du processus d’appel d’offres pour le contrat de conception-construction.

Travaux préparatoires

Le réaménagement de la côte du Pont constitue une phase de travaux préparatoires à la construction du nouveau pont de l’Île-d’Orléans. Il vise à réaménager la côte du Pont et son intersection avec le chemin Royal et la route Prévost. Les travaux préparatoires ont débuté en août 2022 et se poursuivront jusqu’en 2024.

Les interventions incluent notamment :

  • la reconstruction complète de la chaussée;

  • l’installation de nouveaux systèmes d’éclairage et de signalisation;

  • la sécurisation des abords par le remplacement des glissières;

  • le réaménagement de l’intersection.

Les interventions permettront :

  • d’uniformiser l’infrastructure routière et le nouveau pont de l’île d’Orléans afin d’harmoniser la connexion avec le territoire;

  • d’améliorer la sécurité des usagères et usagers de la route, des piétonnes et piétons et des cyclistes;

  • de rendre les infrastructures conformes aux normes de conception actuelles;

  • d’améliorer l’aspect visuel et les aménagements à l’entrée de l’île d’Orléans.

Travaux de maintien

Jusqu’à la mise en service du nouveau pont, le ministère des Transports et de la Mobilité durable s’assure de réaliser les travaux nécessaires au maintien du lien routier.

Étapes terminées

  • Appel d’offres en deux étapes pour la conception préliminaire et annonce du concept retenu : octobre 2020;

  • Réalisation de la conception préliminaire (avant-projet définitif) et consultations : 2021;

  • Audience publique du Bureau des audiences publiques sur l'environnement (BAPE) : 2021;

  • Obtention du décret environnemental autorisant les travaux : juin 2022;

  • Passage du projet à la réalisation : juin 2022.

Entraves

Certains travaux préparatoires nécessiteront la fermeture occasionnelle d’une voie sur deux de la côte du Pont. Durant ces fermetures, la circulation dans le secteur se fera en alternance.

Les usagers de la route sont invités à consulter le site Web Quebec511.info Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. avant de prendre la route afin de connaître les entraves sur le réseau.

Avis général

Service de navette de jour et de soir pour les cyclistes

Veuillez noter qu’il n’est pas possible de maintenir la circulation cycliste et piétonnière durant les travaux préparatoires. Un service navette de jour et de soir pour les cyclistes, les piétonnes et les piétons sera mis en place afin d’assurer leur mobilité. Ce service n’est pas disponible durant la période hivernale. 

Consultations

Le Ministère rencontre régulièrement ses partenaires, dont des représentants de la MRC de L’Île-d’Orléans, afin de faire état de l’avancement du projet et de recueillir les préoccupations quant à la construction du nouveau pont.

Voici les activités réalisées :

Protection de l’environnement

L’étude d’impact sur l’environnement du projet a été réalisée et déposée au ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs en septembre 2021. Le projet étant inscrit à l’annexe de la Loi concernant l’accélération de certains projets d’infrastructure, l’analyse de l’étude d’impact a suivi un cheminement accéléré.

La séance d’information publique du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement s’est tenue le 18 octobre 2021 et une consultation ciblée sur certains enjeux du projet s’est tenue les 13 et 14 décembre 2021. Consultez le rapport d’enquête sur la consultation ciblée tenue les 13 et 14 décembre 2021 (PDF 648 Ko).

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    Ligne automatisée 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

    Préposé au service à la clientèle : du lundi au vendredi entre 8 h et 18 h.

  • Numéros de téléphone

    Au Québec : 511

    Partout en Amérique du Nord : 1 888 355-0511

  • Adresse

    Service Québec 511

    Ministère des Transports et de la Mobilité durable
    700, boulevard René-Lévesque Est, 28e étage 
    Québec (Québec)  G1R 5H1

  • Sites Web

Dernière mise à jour : 27 décembre 2023

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