Construction du nouveau pont de l’île d’Orléans

​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​Le pont de l’Île-d’Orléans est le lien routier qui relie l’île à la rive nord du fleuve Saint-Laurent. En moyenne, près de​ 12 000 véhicules l’empruntent chaque jour, et ce nombre augmente à 15​ 000 pendant l’été.

Le pont actuel, mis en service en 1935, ne répond pas aux exigences actuelles (voies étroites, accotements inexistants, limites de charge, etc.) et arrive à la fin de sa vie utile. Ainsi, le gouvernement du Québec a décidé, en ​​2015, de construire un nouveau pont à haubans pour assurer la desserte de l’île d’Orléans.

Le remplacement du pont permettra :

  • de maintenir une desserte en transport fonctionnelle et sécuritaire pour tous les usagers;
  • d’assurer la mise aux normes du lien interrives;
  • de contribuer à l’accessibilité et à la vitalité économique de la MRC de L’Île-d’Orléans et de la région de Québec;
  • de maintenir le bon fonctionnement des activités agricoles et touristiques sur l’île;
  • de permettre des déplacements plus sécuritaires à vélo et à pied.

Pour ne rien manquer du projet de reconstruction, abonnez-vous à l’infolettre​.

Projet

La solution retenue prévoit la construction d’un pont à haubans d’une longueur approximative de 2,1 km, à environ 120 mètres à l’ouest du pont actuel. Ce nouveau pont comprendra une voie de circulation par direction ainsi que des accotements et une piste polyvalente de part et d’autre des voies de circulation. Des voies plus larges et la présence d’accotements, actuellement inexistants, faciliteront la circulation.

Le projet prévoit aussi, à l’île d’Orléans, le raccordement du pont à la route 368 (côte du Pont) ainsi que, à Québec, la reconstruction de l’échangeur entre l’autoroute Dufferin-Montmorency, le boulevard Sainte-Anne et le pont.

Après la mise en service du nouveau pont à haubans, l’actuel pont sera démantelé, notamment en raison des importants investissements financiers qu’occasionneraient sa remise en état, son entretien et son changement de vocation. En raison de la valeur patrimoniale du pont actuel, construit entre 1932 et 1935, le Ministère posera des gestes afin d’en conserver des traces.

Le projet est assujetti à la Directive sur la gestion des projets majeurs d’infrastructure publique​, un processus qui détermine et encadre les mesures requises pour assurer la gestion rigoureuse des projets d’envergure. Le coût du projet sera confirmé à la fin du processus d’appel d’offres.

Avancement

Au terme d’un appel d’offres en deux étapes, le Groupement Origine Orléans, composé des firmes Stantec et EXP, a été sélectionné pour effectuer la conception préliminaire, ce qui a permis de terminer l’avant-projet définitif du nouveau pont.

En parallèle, l’étude d’impact sur l’environnement du projet a été réalisée et déposée au ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques en septembre 2021. Le projet étant inscrit à la Loi concernant l’accélération de certains projets d’infrastructure, l’analyse de l’étude d’impact suit un cheminement accéléré. La séance d’information publique du BAPE​ s’est tenue le 18 octobre 2021 et une consultation ciblée sur certains enjeux du projet s’est tenue les 13 et 14 décembre 2021.

Le 16 juin 2022, le ministère des Transports et de la Mobilité durable a lancé son processus de sélection visant à déterminer l’entreprise ou le regroupement d’entreprises à qui sera confié le contrat de conception-construction pour la réalisation du projet. Ce processus se déroule en deux étapes, soit l’appel de qualification, qui vise la sélection d’un groupe restreint de candidats, qui est maintenant terminé et l’appel de propositions qui a débuté le 8 février 2023. Cette deuxième étape s’échelonne sur plusieurs mois et se conclura par la sélection du proposant ayant déposé la proposition technique répondant aux exigences établies par le gouvernement au prix le plus bas.

Pour réaliser chaque étape de ce projet majeur, de nombreuses ressources sont mobilisées. L’équipe du Ministère est composée d’experts dans des domaines aussi variés que l’ingénierie, la biologie, l’archéologie, l’architecture paysagiste, l’environnement, etc. 

Consultations

Le Ministère rencontre régulièrement ses partenaires, dont des représentants de la MRC de L’Île-d’Orléans, afin de faire état de l’avancement du projet et de recueillir les préoccupations quant à la construction du nouveau pont.

De plus, une première démarche de consultation auprès des personnes et des groupes intéressés a été réalisée entre novembre 2020 et janvier 2021, afin de recueillir les commentaires de la population sur le projet. Le rapport de consultation​ est disponible.

Finalement, une deuxième consultation publique s’est terminée en mars 2021 pour identifier des gestes porteurs qui permettront de perpétuer la mémoire du pont actuel. Les résultats de cette consultation​ sont maintenant disponibles.

Travaux préparatoires : réaménagement de la côte du Pont

Le projet de réaménagement de la côte du Pont​ constitue une phase de travaux préparatoires à la construction du nouveau pont de l’île d’Orléans. Le projet vise à réaménager la côte du Pont et son intersection avec le chemin Royal et la route Prévost. Plus spécifiquement, les interventions permettront :

  • d’uniformiser l’infrastructure routière avec le nouveau pont de l’île d’Orléans afin d’harmoniser la connexion avec le territoire;
  • d’améliorer la sécurité des usagères et usagers de la route, des piétonnes et piétons et des cyclistes;
  • de rendre les infrastructures conformes aux normes de conception actuelles;
  • d’améliorer l’aspect visuel et les aménagements à l’entrée de l’île d’Orléans.

Parmi les interventions prévues, il y a entre autres :

  • la reconstruction complète de la chaussée;
  • l’installation de nouveaux systèmes d’éclairage et de signalisation;
  • la sécurisation des abords par le remplacement des glissières;
  • le réaménagement de l’intersection.

Échéancier

  • Travaux de la​ côte du Pont : 15 août 2022 à 2024​

Gestion de la circulation

  • Deux voies de circulation seront maintenues durant la majorité du projet (au minimum deux voies de 3,2 m). Certains travaux tels que la pose d’enrobés de surface et le raccordement au réseau existant nécessiteront une circulation en alternance.​
  • Il ne sera pas possible de maintenir la circulation cycliste et piétonnière lors des travaux. Un service de navette de jour et de soir pour les cyclistes, les piétonnes et les piétons sera mis en place afin d’assurer leur mobilité. Le service de navette ne sera pas disponible la nuit et pendant la période hivernale.

Les usagers de la route sont invités à consulter le site Web Quebec511.info​ avant de prendre la route afin de connaître les entraves sur le réseau.

Travaux réalisés en 2022

En 2022, le Ministère a réalisé plusieurs interventions sur le site, notamment :

  • la mobilisation et la préparation du bureau de chantier et des sites de stockage;
  • l’élargissement temporaire de la chaussée et sa reconstruction partielle, dans la côte;
  • la construction d’un massif de télécommunication (conduit souterrain) pour enfouir les fils, dans la côte;
  • la reconstruction du ponceau de la Petite Rivière, dans la côte;
  • la reconstruction de la route Prévost et du chemin Royal à l’ouest de l’intersection;
  • l’élargissement temporaire du chemin Royal est;
  • le réaménagement de l’intersection.

Les interventions réalisées en 2022 contribueront d’ailleurs à limiter la circulation en alternance et à maintenir, le plus souvent possible, la circulation à deux voies durant les travaux dans la côte en 2023.

Travaux à venir en 2023

En 2023, le Ministère réalisera plusieurs interventions sur le site, notamment :

  • la reconstruction du chemin Royal en direction est;
  • la reconstruction de la chaussée à gauche en montant dans la côte;
  • la construction des murs de soutènement à gauche et à droite en montant dans la côte;
  • la poursuite de la construction des bordures, des trottoirs et des îlots;
  • l​’installation de l’éclairage et de la signalisation.​

Travaux de maintien

Jusqu’à la mise en service du nouveau pont, le Ministère ne ménagera aucun effort pour assurer des déplacements efficaces et sécuritaires sur le pont de l’Île-d’Orléans.

En tout temps, le Ministère s’assure de réaliser les travaux nécessaires au maintien du lien routier.

Historique

Avant la construction du pont de l’Île-d’Orléans, la traversée du fleuve se faisait généralement en chaloupe durant l’été et en canot par temps froid. L’hiver, lorsque la glace était suffisamment épaisse, des ponts de glace étaient construits.

Plus tard, des goélettes et un traversier à vapeur ont également été utilisés.

Au début des années 1930, le gouvernement du Québec charge le ministère des Travaux publics de préparer les plans pour la localisation et la construction d’un pont. Le projet de construction du pont répond enfin aux vœux depuis longtemps exprimés par les Orléanais, qui souhaitent notamment mettre à la disposition des producteurs agricoles un moyen rapide et régulier pour approvisionner le marché de Québec.

Le pont suspendu est inauguré le 6 juillet 1935 et nommé pont Taschereau en l’honneur de Louis-Alexandre Taschereau, alors premier ministre du Québec et député du comté de Montmorency.

Ce pont porte officiellement le nom de pont de l’Île-d’Orléans depuis 1977.

Documentation

Avis aux résidents

Présentations

Compte rendu

Communiqués

Fiches de projet

Photos et vidéos

Rapports

Infolettre

Nous joindre

Direction générale des grands projets routiers de la région métropolitaine de Québec

Ministère des Transports et de la Mobilité durable
475, boulevard de l’Atrium
Québec (Québec)  G1H 7H9
Téléphone : 418 643-1911
Courriel : pio@transports.gouv.qc.ca​​