Construction du nouveau pont de l’île d’Orléans

​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​Le pont de l’Île-d’Orléans est le lien routier qui relie l’île à la rive nord du fleuve Saint-Laurent. En moyenne, près de 12 000 véhicules l’empruntent chaque jour, et ce nombre augmente à 15​ 000 pendant l’été.

Le pont actuel, mis en service en 1935, ne répond pas aux exigences actuelles (voies étroites, accotements inexistants, limites de charge, etc.) et arrive à la fin de sa vie utile. Ainsi, le gouvernement du Québec a décidé, en ​​2015, de construire un nouveau pont à haubans pour assurer la desserte de l’île d’Orléans.

Le remplacement du pont permettra :

  • de maintenir une desserte en transport fonctionnelle et sécuritaire pour tous les usagers;
  • d’assurer la mise aux normes du lien interrives;
  • de contribuer à l’accessibilité et à la vitalité économique de la MRC de L’Île-d’Orléans et de la région de Québec;
  • de maintenir le bon fonctionnement des activités agricoles et touristiques sur l’île;
  • de permettre des déplacements plus sécuritaires à vélo et à pied.

Les travaux préparatoires débuteront en 2022 et le nouveau pont sera mis en service à la fin de 2027.

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Projet

La solution retenue prévoit la construction d’un pont à haubans d’une longueur approximative de 2,1 km, à environ 120 mètres à l’ouest du pont actuel. Ce nouveau pont comprendra une voie de circulation par direction ainsi que des accotements et une piste polyvalente de part et d’autre des voies de circulation. Des voies plus larges et la présence d’accotements, actuellement inexistants, faciliteront la circulation.

Le projet prévoit aussi, à l’île d’Orléans, le raccordement du pont à la route 368 (côte du Pont) ainsi que, à Québec, la reconstruction de l’échangeur entre l’autoroute Dufferin-Montmorency, le boulevard Sainte-Anne et le pont.

Après la mise en service du nouveau pont à haubans, l’actuel pont sera démantelé, notamment en raison des importants investissements financiers qu’occasionneraient sa remise en état, son entretien et son changement de vocation. En raison de la valeur patrimoniale du pont actuel, construit entre 1932 et 1935, le Ministère posera des gestes afin d’en conserver des traces.

Le coût total du projet étant évalué à plus de 100 M$, celui-ci est assujetti à la Directive sur la gestion des projets majeurs d’infrastructure publique, un processus qui détermine et encadre les mesures requises pour assurer la gestion rigoureuse des projets d’envergure. Le coût et l’échéancier du projet seront précisés au terme du dossier d’affaires.

Avancement

Au terme d’un appel d’offres en deux étapes, le Groupement Origine Orléans, composé des firmes Stantec et EXP, a été sélectionné pour effectuer la conception préliminaire, ce qui a permis de terminer l’avant-projet définitif du nouveau pont.

En parallèle, l’étude d’impact sur l’environnement du projet a été réalisée et déposée au ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques en septembre 2021. Le projet étant inscrit à la Loi concernant l’accélération de certains projets d’infrastructure, l’analyse de l’étude d’impact suit un cheminement accéléré. La séance d’information publique du BAPE​ s’est tenue le 18 octobre 2021 et une consultation ciblée sur certains enjeux du projet s’est tenue les 13 et 14 décembre 2021.

Consultations

Le Ministère rencontre régulièrement ses partenaires, dont des représentants de la MRC de L’Île-d’Orléans, afin de faire état de l’avancement du projet et de recueillir les préoccupations quant à la construction du nouveau pont.

De plus, une première démarche de consultation auprès des personnes et des groupes intéressés a été réalisée entre novembre 2020 et janvier 2021, afin de recueillir les commentaires de la population sur le projet. Le rapport de consultation​ est disponible.

Finalement, une deuxième consultation publique s’est terminée en mars 2021 pour identifier des gestes porteurs qui permettront de perpétuer la mémoire du pont actuel. Les résultats de cette consultation​ sont maintenant disponibles.

Travaux préparatoires : réaménagement de la côte du Pont

Le projet de réaménagement de la côte du Pont est en planification par le Ministère à titre de travaux préparatoires à la construction du nouveau pont de l’île d’Orléans. Tous les efforts sont déployés afin d’assurer l’arrimage des interventions et de l’échéancier des deux projets.

Le projet vise à requalifier la côte du Pont et son intersection avec le chemin Royal et la route Prévost. Plus spécifiquement, les interventions permettront :

  • d’uniformiser l’infrastructure routière avec le nouveau pont de l’île d’Orléans afin d’assurer une connexion harmonieuse de celui-ci avec le territoire de l’île d’Orléans;
  • d’améliorer la sécurité des usagers de la route, des piétons et des cyclistes;
  • de rendre les infrastructures conformes aux normes de conception actuelles;
  • d’améliorer l’aspect visuel et les aménagements à l’entrée de l’île d’Orléans.

Parmi les interventions prévues, il y a entre autres :

  • la reconstruction complète de la chaussée
  • l’installation de nouveaux systèmes d’éclairage et de signalisation
  • la sécurisation des abords par le remplacement des glissières
  • le réaménagement de l’intersection.

Échéancier

Un appel d’offres public a été diffusé dans la semaine du 14 février pour la réalisation de ces travaux. Le début du chantier est actuellement prévu au printemps 2022.

Avancement

La conception préliminaire a été achevée en avril 2021. La préparation des plans et devis a débuté en juillet 2021 et se poursuit.

Gestion de la circulation

  • Deux voies de circulation seront maintenues durant la majorité du projet (au minimum deux voies de 3,2 m). Certaines opérations telles que la reconstruction du ponceau dans la côte du Pont ainsi que les travaux de pose d’enrobés de surface et de raccordement au réseau existant nécessiteront une circulation en alternance.
  • Il ne sera pas possible de maintenir la circulation des cyclistes et des piétons lors des travaux. Un service de navette de jour et de soir pour les cyclistes et les piétons sera mis en place afin d’assurer leur mobilité. La circulation ne sera donc pas permise la nuit. Plus d’information à venir à l’approche des travaux.

Les usagers de la route sont invités à consulter le site Web Quebec511.info​ avant de prendre la route afin de connaître les entraves sur le réseau.

Travaux de maintien

Jusqu’à la mise en service du nouveau pont, le Ministère ne ménagera aucun effort pour assurer des déplacements efficaces et sécuritaires sur le pont de l’Île-d’Orléans.

En tout temps, le Ministère s’assure de réaliser les travaux nécessaires au maintien du lien routier.

Historique

Avant la construction du pont de l’Île-d’Orléans, la traversée du fleuve se faisait généralement en chaloupe durant l’été et en canot par temps froid. L’hiver, lorsque la glace était suffisamment épaisse, des ponts de glace étaient construits.

Plus tard, des goélettes et un traversier à vapeur ont également été utilisés.

Au début des années 1930, le gouvernement du Québec charge le ministère des Travaux publics de préparer les plans pour la localisation et la construction d’un pont. Le projet de construction du pont répond enfin aux vœux depuis longtemps exprimés par les Orléanais, qui souhaitent notamment mettre à la disposition des producteurs agricoles un moyen rapide et régulier pour approvisionner le marché de Québec.

Le pont suspendu est inauguré le 6 juillet 1935 et nommé pont Taschereau en l’honneur de Louis-Alexandre Taschereau, alors premier ministre du Québec et député du comté de Montmorency.

Ce pont porte officiellement le nom de pont de l’Île-d’Orléans depuis 1977.

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Communiqués

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Rapports

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