Construction du nouveau pont de l’île d’Orléans

​​​​​Le pont de l’Île-d’Orléans est le lien routier qui relie l’île à la rive nord du fleuve Saint-Laurent. En moyenne, près de 12 000 véhicules l’empruntent chaque jour, et ce nombre augmente à 15 000 pendant l’été.

Le pont actuel, mis en service en 1935, ne répond pas aux exigences actuelles (voies étroites, accotements inexistants, limites de charge, etc.) et arrive à la fin de sa vie utile. Ainsi, le gouvernement du Québec a décidé, en 2015, de construire un nouveau pont à haubans pour assurer la desserte de l’île d’Orléans.

Le remplacement du pont permettra :

  • de maintenir une desserte en transport fonctionnelle et sécuritaire pour tous les usagers;
  • d’assurer la mise aux normes du lien interrives;
  • de contribuer à l’accessibilité et à la vitalité économique de la MRC de L’Île-d’Orléans et de la région de Québec;
  • de maintenir le bon fonctionnement des activités agricoles et touristiques sur l’île;
  • de permettre des déplacements plus sécuritaires à vélo et à pied.

Les travaux débuteront en 2022 et le nouveau pont sera mis en service à la fin de 2027.

Projet

La solution retenue prévoit la construction d’un pont à haubans d’une longueur approximative de 2,1 km, à environ 120 mètres à l’ouest du pont actuel. Ce nouveau pont comprendra deux voies de circulation, soit une dans chaque direction, ainsi que des accotements et une piste polyvalente. Des voies plus larges et la présence d’accotements, actuellement inexistants, faciliteront la circulation.

Le projet prévoit aussi, à l’île d’Orléans, le raccordement du pont à la route 368 (Côte du pont) ainsi que, à Québec, la reconstruction de l’échangeur entre l’autoroute Dufferin-Montmorency, le boulevard Sainte-Anne et le pont.

Après la mise en service du nouveau pont à haubans, l’actuel pont sera démantelé, notamment en raison des importants investissements financiers qu’occasionneraient sa remise en état, son entretien et son changement de vocation. En raison de la valeur patrimoniale du pont actuel, construit entre 1932 et 1935, le Ministère posera des gestes afin d’en conserver des traces.

Le coût total du projet étant évalué à plus de 100 M$, celui-ci est assujetti à la Directive sur la gestion des projets majeurs d’infrastructure publique, un processus qui détermine et encadre les mesures requises pour assurer la gestion rigoureuse des projets d’envergure. Le coût et l’échéancier du projet seront précisés au terme du dossier d’affaires.

Avancement

La conception du nouveau pont est débutée. Actuellement, trois équipes élabore chacune une proposition d’un concept unique. À l’été 2020, ces trois propositions seront évaluées par un comité d’experts qui retiendra le meilleur concept. C’est sur cette base que sera conçu le futur pont.

En parallèle, la réalisation de l’étude d’impact sur l’environnement se poursuit.

Consultations

Le Ministère rencontre régulièrement ses partenaires, dont des représentants de la MRC de L’Île-d’Orléans, afin de faire état de l’avancement du projet et de recueillir les préoccupations quant à la construction du nouveau pont.

De plus, une démarche de consultation auprès des personnes et des groupes intéressés sera planifiée, en temps et lieu, afin de déterminer des gestes porteurs qui permettront de perpétuer la mémoire du pont actuel.

Travaux de maintien

Jusqu’à la mise en service du nouveau pont, le Ministère ne ménagera aucun effort pour assurer des déplacements efficaces et sécuritaires sur le pont de l’Île-d’Orléans.

En tout temps, le Ministère s’assurera de réaliser les travaux nécessaires au maintien du lien routier.

Historique

Avant la construction du pont de l’Île-d’Orléans, la traversée du fleuve se faisait généralement en chaloupe durant l’été et en canot par temps froid. L’hiver, lorsque la glace était suffisamment épaisse, des ponts de glace étaient construits.

Plus tard, des goélettes et un traversier à vapeur ont également été utilisés.

Au début des années 1930, le gouvernement du Québec charge le ministère des Travaux publics de préparer les plans pour la localisation et la construction d’un pont. Le projet de construction du pont répond enfin aux vœux depuis longtemps exprimés par les Orléanais, qui souhaitent notamment mettre à la disposition des producteurs agricoles un moyen rapide et régulier pour approvisionner le marché de Québec.

Le pont suspendu est inauguré le 6 juillet 1935 et nommé pont Taschereau en l’honneur de Louis-Alexandre Taschereau, alors premier ministre du Québec et député du comté de Montmorency.

Ce pont porte officiellement le nom de pont de l’Île-d’Orléans depuis 1977.

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Direction générale des grands projets du tunnel Québec-Lévis et du pont de l’Île-d’Orléans

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