Pont Pierre-Laporte : réfection majeure de la chaussée%%– Travaux terminés

​​​​​​​​​​​​​​​ Pont Pierre-Laporte - Entraves majeures​Au cours de l’été 2021, les chaussées du pont Pierre-Laporte et ses approches feront l’objet d’une réfection ma​jeure. Le Ministère entreprend c​es travaux notamment pour assurer la pérennité de la structure, lien rou​tier essentiel dans la grande région de Québec.

​​Entraves majeures à l​a circulation

La première phase de travaux a pris fin le 6 juillet dernier. Le Ministère se prépare à réaliser un deuxième blitz, qui se déroulera 24 heures sur 24 et qui sera d’une durée maximale de 10 jours consécutifs, soit du 8 au 18 août ​2021*.​

En tout temps, une seule voie sera ouverte à la circulation dans chaque direction. De plus, la largeur des deux voies disponibles sera de 3,3 mètres.

Ces entraves auront des répercussions majeures sur la circulation et une forte congestion est anticipée de part et d’autre des ponts Pierre-Laporte et de Québec. P​lus précisément, un ralentissement de la circulation est à prévoir entre 6 h et 22 ​h.

* Les dates des travaux peuvent être modifiées en raison de contraintes opérationnelles ou des conditions météorologiques.

Pourquoi opter pour des travaux en continu?

La pérennité de la chaussée du pont Pierre-Laporte repose d’abord sur l’application méticuleuse de la membrane d’étanchéité qui se trouve sous la couche d’enrobé bitumineux. Si la membrane est appliquée et qu’on empêche le passage de véhicules sur celle-ci jusqu’à ce que la couche de bitume soit entièrement étendue et durcie, l’ensemble des matériaux aura un meilleur comportement à long terme. En protégeant la membrane d’une usure prématurée, on augmente la durabilité de l’enrobé au cours des années suivantes. C’est pourquoi le Ministère effectue les travaux dans une direction à la fois et ferme à la circulation la chaussée en cours de réfection.

En optant pour cette méthode, qui favorise les opérations en continu, le Ministère préconise donc la réalisation de travaux efficients et durables afin de protéger la dalle et procurer aux usagers un confort de roulement adéquat pendant de nombreuses années.

Plus que jamais, planifiez vos déplacements

La coopération des usagers de la route sera primordiale afin de minimiser les répercussions de ces entraves majeures sur la circulation.

Autant que possible :

  • optez pour le télétravail;
  • évitez les déplacements interrives non essentiels.

Les usagers devant obligatoirement se déplacer sont invités à privilégier l’un ou l’autre des moyens suivants, tout en respectant les consignes de la santé publique en vigueur :

  • le transport en commun;
  • le transport actif, comme le vélo via le réseau cyclable et le pont de Québec.

Consultez Québec 511 avant de prendre la route!

Bon à savoir

  • Une zone refuge sur le pont sera réservée aux véhicules d’urgence, qui pourront s’y stationner et intervenir rapidement en cas de besoin.
  • Des corridors d'urgence seront entre autres mis à la disposition des véhicules d’urgence pour faciliter leur circulation. Une structure de coordination spécifique a été instaurée avec les partenaires pour assurer une réponse adéquate des services d’urgence et garantir une rapidité d’intervention tant dans la zone de travaux qu’en périphérie.
  • Aucune entrave ne sera autorisée sur le pont de Québec durant le deuxième​ blitz de travaux, afin de maintenir ouvertes en tout temps les trois voies de circulation sur ce dernier.
  • En dehors de ce blitz, des travaux préparatoires et d’autres travaux complémentaires sur le pont Pierre-Laporte, de même que des opérations d’inspection et d’entretien​, seront effectués de soir ou de nuit, et ce, pendant toute la saison des travaux routiers 2021. Ces travaux et opérations nécessiteront des fermetures partielles de voies.

Mesures d’atténuation

Pour faciliter les déplacements des citoyennes et des citoyens lors des fermetures de voies prévues sur le pont, le Ministère a travaillé à la mise en place de mesures d’atténuation en transport collectif pour les usagers de la grande région de Québec, en collaboration avec le Réseau de transport de la Capitale (RTC), la Société de transport de Lévis (STLévis) et la Société des traversiers du Québec (STQ). Le Ministère souhaite ainsi encourager les usagers à modifier leurs habitudes de déplacement, de manière à réduire la congestion routière pendant les travaux.

Mesures d’atténuation prévues

  • Réduction du tarif d’environ 30 % pour les titres Mensuel métropolitain existants et création de deux titres de type occasionnel à tarif unifié, permettant des déplacements sur l’ensemble du réseau du RTC et de la STLévis ainsi que l’utilisation de la traverse Québec-Lévis.
    • Titre Mensuel métropolitain, pour les mois de juillet et août :
      • pour les usagers qui ont le statut Général, au coût de 96,40 $ (coût habituel de 141,20 $);
      • pour les usagers âgés de 65 ans et plus, au coût de 70,80 $ (coût habituel de 99,70 $);
      • pour les usagers âgés de 18 ans et moins, de même que pour ceux qui détiennent le statut Étudiant+ du RTC ou le statut Privilège ou Étudiant de la STLévis, au coût de 70,80 $ (coût habituel de 108,25 $);
    • Titre 5 jours consécutifs, pour tous les usagers, au coût de 36 $;
    • Titre 1 jour (24 heures consécutives), pour tous les usagers, au coût de 9 $.
    Les titres 1 jour et 5 jours consécutifs à tarifs réduits seront mis en vente à partir du 20 juin et seront valides du 20 juin au 27 août 2021.
  • Mise en place d’une navette entre le campus de Lévis de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) et la gare fluviale de Lévis, avec un arrêt aux Galeries Chagnon, pour les usagers qui voudront embarquer à pied à bord du traversier :
    • le lundi et le mardi, entre 5 h 40 h et 18 h 30;
    • du mercredi au vendredi, entre 5 h 40 h et 22 h;
    • le samedi, le dimanche et le jeudi 1er juillet, entre 9 h et 22 h.
    La fréquence de la navette et celle du traversier seront adaptées en fonction de l’achalandage.
  • Disponibilité de 750 cases additionnelles de stationnement incitatif au centre-ville de Lévis :
    • 100 cases aux Galeries Chagnon, sur le boulevard Guillaume-Couture;
    • 200 cases au campus de l’UQAR, sur le boulevard Alphonse-Desjardins;
    • 300 cases au siège social de Desjardins, sur le boulevard Guillaume-Couture;
    • 150 cases au Cégep de Lévis, sur la route Monseigneur-Bourget.
  • Ajout d’un nouveau parcours d’autobus (24 Express) dans le secteur Saint-Rédempteur, dont les départs s’effectueront à l’intersection de la route des Rivières et de la rue Saint-Denis, en direction de Sainte-Foy centre.
  • Pour les déplacements interrives, bonification de la fréquence des autobus de la STLévis sur les axes du boulevard Guillaume-Couture et de la route des Rivières :
    • circulation des autobus toutes les 15 minutes, entre 6 h 30 et 18 h 30, sur chacun des axes.
  • ​Augmentation de l’amplitude de la plage horaire de la voie réservée sur l’autoroute Robert-Bourassa (740), en direction sud, qui passera de 7 h à 9 h à 6 h à 22 h pour la période du 27 juin au 19 ​août.​​

En dépit de ces mesures, le Ministère rappelle aux usagers qu’ils devront, autant que possible, opter pour le télétravail et restreindre les déplacements interrives non essentiels au moment des travaux.

Pour plus de détails sur les titres de transport, les parcours et les horaires des services de transport collectif, veuillez consulter les sites Web du RTC, de la STLévis et de la STQ​.

Description du projet de réfection

Le pont Pierre-Laporte est un pont suspendu situé sur l’autoroute 73, au-dessus du fleuve Saint-Laurent. Il relie les villes de Québec et de Lévis. Considéré comme un lien essentiel dans la grande région de la Capitale-Nationale, il assure le passage d’environ 130 000 véhicules par jour, dont 6 % de véhicules lourds. Il compte 6 voies de circulation (3 par direction) et sa longueur est de 1 040 mètres. Comme tous les ponts suspendus, il présente certaines particularités, notamment la nécessité d’avoir une structure relativement légère et flexible.

Le tablier du pont est soumis à des déformations importantes provenant des effets du vent, des saisons et des températures ainsi que des surcharges routières. Par conséquent, le Ministère doit effectuer plus fréquemment des travaux d’entretien sur le tablier afin de maintenir le confort de roulement et d’assurer la sécurité des usagers de la route de même que la préservation de l’ouvrage.

Les travaux majeurs qui sont effectués sur le tablier du pont à l’été 2021 consistent principalement à :

  • enlever la surface d’enrobé existante;
  • réparer et préparer la surface de la dalle;
  • remplacer les garnitures d’étanchéité des joints de tablier;
  • poser une membrane d’étanchéité;
  • mettre en place l’enrobé bitumineux;
  • faire le marquage incrusté sur les surfaces de roulement.

Par ces interventions, le Ministère souhaite notamment stabiliser l’état de la dalle, qui est celle d’origine, et améliorer le confort de roulement des usagers.

Depuis la mise en service du pont, il y a 50 ans, le Ministère a effectué le remplacement de la membrane et de l’enrobé à trois reprises, soit en 1988, en 1995 et en 2014.

Coût et financement

Le 6 avril 2021, le Ministère a octroyé un contrat​ de 10,2 M$ à la compagnie Stellaire Construction inc. pour la réalisation de ces travaux majeurs visant la réfection de la chaussée sur le pont Pierre-Laporte et ses approches. Le contrat comprend également le remplacement des joints de tablier des ponts situés aux approches du pont Pierre-Laporte et passant au-dessus de la rivière Chaudière, de la route 132 et du boulevard Champlain.

Foire aux questions

  1. En quoi consisteront les travaux?

    Les travaux sur le tablier du pont Pierre-Laporte consisteront à :

    • enlever la surface d’enrobé existante;
    • réparer et préparer la surface de la dalle;
    • remplacer les garnitures d’étanchéité des joints de tablier;
    • poser une membrane d’étanchéité;
    • ​mettre en place l’enrobé bitumineux;
    • faire le marquage incrusté sur les surfaces de roulement.

  2. Pourquoi le Ministère doit-il faire ces interventions?

    Ces interventions permettront, entre autres, de stabiliser l’état du platelage (dalle) d’origine et d’améliorer le confort de roulement des usagers.​

  3. Pourquoi réaliser les travaux en continu?

    La pérennité de la chaussée du pont Pierre-Laporte repose d’abord sur l’application méticuleuse de la membrane d’étanchéité qui se trouve sous la couche d’enrobé bitumineux. Si la membrane est appliquée et qu’on empêche le passage de véhicules sur celle-ci jusqu’à ce que la couche de bitume soit entièrement étendue et durcie, l’ensemble des matériaux aura un meilleur comportement à long terme. En protégeant la membrane d’une usure prématurée, on augmente la durabilité de l’enrobé au cours des années suivantes. C’est pourquoi le Ministère effectue les travaux dans une direction à la fois et ferme à la circulation la chaussée en cours de réfection.

    En optant pour cette méthode, qui favorise les opérations en continu, le Ministère préconise donc la réalisation de travaux efficients et durables afin de protéger la dalle et de procurer aux usagers un confort de roulement adéquat pendant de nombreuses années.

  4. Quelles sont les entraves prévues?

    Du 8 au 18 août 2021, une seule voie sera ouverte à la circulation en tout temps, dans chaque direction. Les travaux seront exécutés de manière intensive, soit 24 heures sur 24, pendant un maximum de 10 jours consécutifs. Il est à noter que les dates des travaux peuvent être modifiées en raison de contraintes opérationnelles ou des conditions météorologiques.

  5. Quelle est l’ampleur de la congestion attendue pendant le deuxième blitz de travaux?

    Une forte congestion est anticipée de part et d’autre des ponts Pierre-Laporte et de Québec. Plus précisément, un ralentissement de la circulation est à prévoir entre 6 h et 22 h.

  6. Est-ce que des travaux sont également prévus sur le pont de Québec durant cette période?

    Non. Aucune entrave ne sera autorisée sur le pont de Québec durant le deuxième blitz de travaux, afin de maintenir ouvertes en tout temps les trois voies de circulation sur ce dernier.

  7. Pendant les travaux, quelles sont les mesures qui seront mises en place en cas d’urgence?

    Une zone refuge sur le pont sera réservée aux véhicules d’urgence, qui pourront s’y stationner et intervenir rapidement en cas de besoin.

    De plus, le Ministère travaille avec ses partenaires à mettre en place des mesures visant à faciliter les déplacements des usagers et à assurer la sécurité de toutes et tous lors de ces périodes de travaux. Par ailleurs, des corridors d'urgence seront entre autres mis à la disposition des véhicules d’urgence pour faciliter leur circulation. Une structure de coordination spécifique a été instaurée avec les partenaires pour assurer une réponse adéquate des services d’urgence et garantir une rapidité d’intervention tant dans la zone de travaux qu’en périphérie.

  8. Combien coûteront ces travaux?​

    Un contrat de 10,2 M$ a été octroyé à la compagnie Stellaire Construction inc. pour la réalisation de ces travaux majeurs visant la réfection de la chaussée sur le pont Pierre-Laporte et ses approches. Le contrat comprend également le remplacement des joints de tablier des ponts situés aux approches du pont Pierre-Laporte et passant au-dessus de la rivière Chaudière, de la route 132 et du boulevard Champlain.

  9. Est-ce qu’il y aura d’autres travaux réalisés par le Ministère aux approches du pont ou sur celui-ci?

    Oui. En dehors de ce blitz, des travaux préparatoires et d’autres travaux complémentaires sur le pont Pierre-Laporte, de même que des opérations d’inspection et d’entretien, seront effectués de soir ou de nuit, et ce, pendant toute la saison des travaux routiers 2021. Ces travaux et opérations ne nécessiteront toutefois que des fermetures partielles de voies.

    Le Ministère planifie les travaux qu’il doit effectuer plusieurs années avant leur réalisation. D’autres travaux seront réalisés simultanément dans le secteur du pont Pierre-Laporte. Ces derniers se feront en coordination avec les travaux planifiés sur le pont afin de ne pas nuire davantage à la circulation. De plus, le Ministère et les villes se sont concertés afin de coordonner leurs travaux respectifs.

  10. Pourquoi ne pas permettre l’ouverture à la circulation de la troisième voie lors des heures de pointe?

    La largeur de la troisième voie sera réduite à 2,4 mètres, ce qui ne permet pas la circulation sécuritaire des véhicules. En plus d’être nécessaire pour assurer la sécurité des travailleuses et des travailleurs sur le chantier, cette voie sera utilisée comme zone refuge afin d’y stationner des véhicules d’urgence, qui pourront intervenir rapidement auprès des usagers en cas de besoin.

    En revanche, cela permet d’élargir à 3,3 mètres les deux voies disponibles, pour une circulation plus fluide et sécuritaire des véhicules sur le pont.

  11. Est-ce que la circulation des véhicules lourds sera permise sur le pont Pierre-Laporte pendant les travaux?

    Oui. Les véhicules lourds pourront circuler sur le pont Pierre-Laporte durant toute la durée des travaux. Certains types de véhicules lourds feront néanmoins l’objet de restrictions, de manière à ce que la largeur des voies disponibles sur le pont, c’est-à-dire 3,3 mètres, soit respectée dans les deux directions.

    Les entreprises du secteur du transport lourd et les camionneurs sont invités à planifier leurs déplacements pendant les travaux. Ils devront :

    • éviter le secteur aux heures de pointe;
    • lorsque possible, prioriser l’emprunt du pont Laviolette (A-55) pour passer d'une rive à l'autre du fleuve;
    • consulter Québec 511 avant de prendre la route.

  12. Normalement, les véhicules lourds ne peuvent pas circuler sur le pont de Québec. Pourront-ils le faire pendant ces travaux?

    Non. L’interdiction de circuler sur le pont de Québec pour les camions lourds demeurera, même durant les travaux.

    Les entreprises du secteur du transport lourd et les camionneurs sont invités à planifier leurs déplacements pendant les travaux. Ils devront :

    • éviter le secteur aux heures de pointe;
    • lorsque possible, prioriser l’emprunt du pont Laviolette (A-55) pour passer d'une rive à l'autre du fleuve;
    • consulter Québec 511 avant de prendre la route.

​​​Documentation

Nous joindre​​​​​​​​​​​​​

Pour toute demande de renseignements ou plainte ou tout commentaire lié au projet de réfection de la chaussée du pont Pierre-Laporte, vous pouvez communiquer avec nous par téléphone en composant le 511 ou en remplissant le formulaire en ligne

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