Le pont de Québec relie les villes de Québec et de Lévis. Il comprend trois voies de circulation, soit une voie dans chaque direction et une voie centrale dont la direction varie selon les conditions de la circulation. Environ 30 000 véhicules empruntent quotidiennement le pont pour traverser le fleuve Saint-Laurent, dont près de 300 autobus (en semaine). De plus, environ 1 000 déplacements sont effectués par des piétons et cyclistes chaque jour en période estivale.
Le tablier du pont étant en fin de vie utile, il doit être remplacé sur toute sa longueur. Cela inclut la dalle du pont, les poutres ainsi que le trottoir. Bien que le Canadien National (CN) soit propriétaire du pont, le Ministère est responsable des travaux, de l’entretien ainsi que de l’inspection de la voie carrossable et des infrastructures qui la supportent.
Le projet a pour objectifs de maintenir un lien interrives sécuritaire et d’améliorer la fonctionnalité de l’axe du pont de Québec, et ce, de façon durable.
Dans le cadre du projet majeur, le Ministère s’assurera de respecter le caractère patrimonial du pont et de conserver les points de vue sur la vallée du Saint-Laurent.
Le Ministère poursuit la planification du projet de reconstruction du tablier du pont de Québec. L’analyse pour déterminer la variante optimale pour le remplacement du tablier est en cours. Plus d’informations sur le projet seront ensuite disponibles. Les coûts et l’échéancier du projet seront précisés lors des prochaines étapes.
Un contrat de services professionnels a été attribué à l’automne 2020 afin de mettre à jour l’avant-projet définitif et préparer les plans et devis.
Ce projet est assujetti à la Directive sur la gestion des projets majeurs d’infrastructure publique, un processus qui détermine et encadre les mesures requises pour assurer la gestion rigoureuse des projets d’envergure.
D’ici la réalisation du projet majeur, le tablier routier continue de faire l’objet d’un programme de maintien qui comprend des inspections et des travaux de réparation.
Érigé en 1917, le pont de Québec est le premier lien construit entre les deux rives du fleuve Saint-Laurent pour relier les villes de Québec et de Lévis. Désigné lieu historique national du Canada en 1995, il s’agit d’un pont emblématique de la région métropolitaine de Québec. Il est le pont cantilever à portée libre le plus long du monde, en plus de constituer un ouvrage d’art d’une extraordinaire prouesse, conçu et bâti en grande partie par des Canadiens. En raison de ses grandes dimensions et de sa conception ingénieuse, il demeure l’un des plus importants ponts dans l’histoire du génie civil au Canada.
D’abord construit pour le transport ferroviaire, le pont comprenait deux voies ferrées. L’une d’elles a été retranchée en 1950 pour permettre l’aménagement de deux voies de circulation pour les déplacements motorisés. Depuis 1993, trois voies pour la circulation routière sont aménagées sur le pont.
Jusqu’en 1993, le pont appartenait au gouvernement fédéral, puis le CN en est devenu l’unique propriétaire. Le tablier routier et le trottoir sont sous la responsabilité du Ministère, qui est appelé à travailler de concert avec le CN pour veiller à la sécurité de ce lien d’importance pour la mobilité des personnes et l’économie de la grande région de Québec.
1Extrait du site Web de Parcs Canada.
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