Prolongement de l’autoroute Robert-Cliche%%(73) en Beauce

​​​​​​​​​​​​Consultation publique terminée

Le Ministère remercie la population pour sa participation à la consultation publique sur le prolongement de l’autoroute Robert-Cliche (73) en Beauce, une étape importante dans l’avancement du projet. 

Pour toute question ou tout commentaire, vous pouvez communiquer avec l’équipe du projet en écrivant à prolongement-a73@transports.gouv.qc.ca​.

​​​​​​​​​​​​​​​​​​​Mise en service en 1977, l’autoroute Robert-Cliche sillonne la région de la Chaudière-Appalaches sur une distance de 88 km, entre l’autoroute 20, à Lévis, et la route 204, à Saint-Georges. Puisqu’elle constitue un lien routier majeur dans l’axe nord-sud, son prolongement jusqu’au sud de Saint-Georges favorisera une connexion directe et sécuritaire entre le Québec et le Maine, via la route 173.

Le projet consiste à construire un lien routier sur une distance approximative de 7 km, au sud de la route 204 jusqu’à la route 173, au sud de la 208e Rue, à Saint-Georges. Le nouveau tronçon de route sera à chaussée unique et à deux voies contiguës, c’est-à-dire à contresens, en plus d’inclure le réaménagement du carrefour giratoire situé à l’intersection de la route 204.

Rappelons que le dernier tronçon de cette autoroute, entre la route du Golf et la route 204, a été ouvert à la circulation à l’automne 2016.

Objectifs du projet

Le prolongement de l’autoroute Robert-Cliche, en Beauce, permettra notamment :

  • d’assurer la sécurité et la fluidité des déplacements dans la région de la Chaudière-Appalaches, afin de répondre aux besoins à court, à moyen et à long terme;
  • d’améliorer la qualité de vie des résidentes et résidents de la ville de Saint-Georges qui vivent aux abords de la route 173, en permettant aux usagers en transit de contourner le centre-ville;
  • de garantir une desserte favorable au développement économique de la région en offrant un axe routier qui favorise les déplacements vers les régions avoisinantes et les États-Unis.

Étapes du projet

Ce projet bénéficie de certains assouplissements, notamment sur le plan du traitement des autorisations environnementales, ce qui permet de préserver un équilibre entre l’accélération des projets et le respect de la Loi sur la qualité de l’environnement​ et de toutes ses exigences. Le projet comporte également une procédure d'expropriation allégée.​​ 

Les principales étapes terminées, en cours et à venir dans le cadre du projet sont les suivantes :

  • Réalisation d’une étude d’opportunité pour le prolongement de l’autoroute (en partenariat avec le milieu) – Terminée
  • Conception de l’avant-projet – En cours
  • Réalisation de l’étude d’impact sur l’environnement – En cours
  • Réalisation d’une analyse environnementale par le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) et le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement – À venir
  • Élaboration des plans et devis – À venir
  • Début des travaux – À venir

Environnement

La Loi concernant l’accélération de certains projets d’infrastructure​ prévoit l’application d’une procédure accélérée d’évaluation et d’examen des impacts sur l’environnement pour tous les projets visés. Le 19 mars 2021, un avis de projet permettant de décrire les caractéristiques générales du projet a été déposé au MELCC.

Entre le 14 avril et le 14 mai 2021, le MELCC a mené deux consultations sur les enjeux du projet, soit l’une auprès de certains ministères et organismes et l’autre auprès du public.

Responsabilités du ministère des Transports et de la Mobilité durable

Parallèlement à ces consultations, le ministère des Transports et de la Mobilité durable a amorcé la réalisation d’une étude d’impact sur l’environnement afin de prendre en considération tous les enjeux sociaux, économiques et environnementaux relatifs au projet. Une collecte de données sur le terrain a été réalisée durant l’été 2021 en vue de documenter les enjeux tant pour le milieu humain que biophysique. De plus, en juillet 2021, des comités consultatifs rassemblant plusieurs organismes et intervenants du milieu ont été organisés pour recueillir les préoccupations quant aux enjeux ciblés.

Le Ministère mettra tout en œuvre pour s’assurer que le nouveau lien routier s’harmonise avec le milieu. L’ensemble des documents produits dans le cadre de la procédure d’évaluation et d’examen des impacts sur l’environnement est disponible dans le Registre des évaluations environnementales, sur le site du MELCC.

Documentation

Cartes

Présentation du projet

Rapport

Communiqués