Le projet de réaménagement de l’échangeur 305 (route 171/route Lagueux) de l’autoroute 20, à Lévis, consistait essentiellement à élargir la route 171 (route Lagueux) sur environ 1,5 km, de 250 m au nord du chemin Demers jusqu’à 300 m au sud des chemins Industriel et Craig. Il incluait également la reconstruction de trois structures, soit celles qui se trouvent au-dessus de l’autoroute 20, au-dessus de la voie ferrée du Canadien National et au-dessus du ruisseau Terrebonne. Le réaménagement des bretelles d’entrée et de sortie de l’autoroute 20, en direction est, et l’élargissement du chemin Olivier, passant de trois à quatre voies, ont aussi été réalisés.
Trois intersections sur la route 171 (route Lagueux) ont également été réaménagées dans le cadre de ce projet majeur, soit celles du chemin Olivier, de la rue des Carrières, et des chemins Craig et Industriel. Une piste polyvalente longeant la route 171 et passant par le pont d’étagement qui enjambe l’autoroute 20 a également été aménagée du côté ouest.
Les travaux de construction ont débuté au printemps 2018 et se sont terminés en 2020.
Le projet est inscrit au Plan québécois des infrastructures 2017-2027.
Le projet de réaménagement de l’échangeur 305 était nécessaire tant sur le plan de la sécurité que de la fluidité de la circulation. En effet, l’intersection des bretelles de l’autoroute 20, en direction est, et de la route 171 (route Lagueux) présentait un rayon de virage limité pour les véhicules lourds en raison de la proximité de la structure et de la chaussée étroite. Il y avait donc empiétement sur la voie de circulation opposée. Également, le fort volume de circulation combiné à la géométrie antérieure créait d’importantes files d’attente aux approches de la route 171 (route Lagueux) et sur l’autoroute 20 à l’heure de pointe du soir. Qui plus est, trois sites situés dans le secteur de l’échangeur 305 étaient considérés comme des sites à potentiel d’amélioration : l’intersection des bretelles de l’autoroute 20, en direction est, et de la route 171, la route 171 à la hauteur du chemin Demers et du chemin Bolduc, et le chemin Olivier à l’approche de la route 171.
Le projet visait donc à :
Par souci de limiter les répercussions des travaux sur les usagers de la route, deux voies de circulation ont généralement été ouvertes sur la route 171 (route Lagueux), à raison d’une voie dans chaque direction. Également, la plupart du temps, quatre voies étaient ouvertes à la circulation sur l’autoroute 20, soit deux dans chaque direction.
Selon certaines phases de travaux, la fermeture de voies aura été nécessaire tant sur l’autoroute 20 que sur les routes limitrophes incluses dans le projet. La fermeture de bretelles a également été nécessaire, mais en dehors des périodes de fort achalandage.
Pendant les travaux, les usagers pouvaient s’informer sur les entraves en cours et à venir en consultant Québec 511.
Le Ministère a tenu une consultation publique le 19 mars 2008 afin de présenter le projet à la population. Le 12 décembre 2008 était déposée l’étude d’impact sur l’environnement, laquelle a été rendue publique le 13 octobre 2009. Par la suite, le 28 octobre 2009 s’est tenu la séance d’information du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) et, le 25 mars 2010, la Commission de protection du territoire agricole rendait une décision favorable à l’égard du projet. Le décret environnemental a été obtenu le 1er décembre 2010. Les activités de préparation du projet ont démarré en novembre 2014.
Le 17 juin 2015, le Ministère a reçu le décret d’expropriation. Un contrat de services professionnels a été signé le 27 novembre 2015 avec le consortium SNC-Cima afin de terminer la préparation du projet. Une entente de collaboration a été signée le 24 mars 2016 entre la Ville de Lévis et le Ministère concernant l’aménagement d’une éventuelle piste polyvalente.
En 2009, une première phase de ce projet a été réalisée par la Ville de Lévis. Cette dernière a alors procédé à la construction des rues de la Chaux et des Carrières ainsi qu’au déplacement du chemin Filteau, nécessaire à l’ouverture de la rue en face des bretelles de l’autoroute 20, en direction ouest.
De plus, afin de maintenir en état la structure et d’assurer la sécurité des usagers avant la réalisation des travaux majeurs, des travaux ont été réalisés à l’été 2015, soit :
Comme dans tout projet du Ministère, différents aspects environnementaux ont dû être analysés et pris en compte dans le cadre du projet de réaménagement de l’échangeur 305.
Trois bassins de rétention ont été aménagés à trois endroits différents dans le but d’assurer la gestion des eaux pluviales. Le premier est situé dans le secteur de la rue de la Coopérative et le deuxième, dans le secteur du chemin Olivier. Le troisième assure la gestion des eaux dans le secteur des chemins Demers et Filteau.
Les bassins de rétention au nord de l’autoroute 20 ont permis au Ministère d’atténuer les impacts du projet sur la faune et la flore du secteur.
L’étude d’impact sur l’environnement du projet présentait une modification de l’habitat du poisson dans le ruisseau Terrebonne. Ainsi, un nouveau ponceau a été aménagé de façon à assurer le libre passage du poisson.
Des perchoirs pour la faune ailée ont été aménagés. Le bassin de rétention a été conçu de manière à sauver un maximum d’arbres matures. Des végétaux majoritairement indigènes ont été plantés, de même qu’une grande variété de semences de graminées et de fleurs pour accroître la biodiversité, ce qui favorise, entre autres, la présence des abeilles et des canards.
Les talus de route seront végétalisés pour intégrer la nouvelle structure dans le paysage. Le terre-plein central du pont sera composé d’un bac à graminées pour embellir la structure et réduire les surfaces bétonnées. Il est aussi prévu d’ajouter, sur un talus de route, des semences pour favoriser la présence des papillons monarques, une espèce en danger. Ces aménagements paysagers seront réalisés en 2022 et en 2023.
© Gouvernement du Québec, 2022