Photos des travaux des différents projets

​​​​​​​​

  • Projet A – de Fire Lake à Fermont – 2021 – Travaux de déboisement de l’emprise de la future route.
    Projet A – de Fire Lake à Fermont – 2021 – Travaux de déboisement de l’emprise de la future route.
  • Projet B – de Baie-Comeau à Manic-2 – 2020 – Intersection, au kilomètre 4, de la nouvelle route et de l’ancienne. Vue en direction sud des travaux de remblai de la nouvelle route. Une intersection plus complexe sera réalisée au fil des travaux.
    Projet B – de Baie-Comeau à Manic-2 – 2020 – Intersection, au kilomètre 4, de la nouvelle route et de l’ancienne. Vue en direction sud des travaux de remblai de la nouvelle route. Une intersection plus complexe sera réalisée au fil des travaux.
  • Projet B – de Baie-Comeau à Manic-2 – 2020 – Au kilomètre 15, ainsi qu’à d’autres endroits, les travaux ont lieu un peu plus loin que l’emplacement de la route actuelle. Ces travaux auront de moins grandes répercussions sur les usagers.
    Projet B – de Baie-Comeau à Manic-2 – 2020 – Au kilomètre 15, ainsi qu’à d’autres endroits, les travaux ont lieu un peu plus loin que l’emplacement de la route actuelle. Ces travaux auront de moins grandes répercussions sur les usagers.
  • Projet B – de Baie-Comeau à Manic-2 – 2021 – Une fois que la zone des travaux est déboisée, le roc doit être décapé afin de retirer la matière végétale qui le recouvre. Photo prise au kilomètre 11,8.
    Projet B – de Baie-Comeau à Manic-2 – 2021 – Une fois que la zone des travaux est déboisée, le roc doit être décapé afin de retirer la matière végétale qui le recouvre. Photo prise au kilomètre 11,8.
  • Projet B – de Baie-Comeau à Manic-2 – 2021 – Le roc est nettoyé et peut maintenant être foré (par l’insertion de charges explosives) et dynamité. Photo prise au kilomètre 13,4.
    Projet B – de Baie-Comeau à Manic-2 – 2021 – Le roc est nettoyé et peut maintenant être foré (par l’insertion de charges explosives) et dynamité. Photo prise au kilomètre 13,4.
  • Projet B – de Baie-Comeau à Manic-2 – 2021 – Après le dynamitage, les déblais sont retirés du site. Photo prise au kilomètre 12,5.
    Projet B – de Baie-Comeau à Manic-2 – 2021 – Après le dynamitage, les déblais sont retirés du site. Photo prise au kilomètre 12,5.
  • Projet B – de Baie-Comeau à Manic-2 – Les déblais peuvent servir à faire des remblais, c’est-à-dire à combler des espaces vides afin de préparer la structure de la chaussée. Photo prise au kilomètre 12,8.
    Projet B – de Baie-Comeau à Manic-2 – Les déblais peuvent servir à faire des remblais, c’est-à-dire à combler des espaces vides afin de préparer la structure de la chaussée. Photo prise au kilomètre 12,8.
  • Projet B – de Baie-Comeau à Manic-2 – On peut également concasser les déblais pour en faire des matériaux granulaires plus fins, communément appelés « MG-20 ». Photo prise au kilomètre 13,4.
    Projet B – de Baie-Comeau à Manic-2 – On peut également concasser les déblais pour en faire des matériaux granulaires plus fins, communément appelés « MG-20 ». Photo prise au kilomètre 13,4.
  • Projet B – de Baie-Comeau à Manic-2 – 2021 – La route commence à prendre forme. Les grues écaillent la paroi rocheuse et font ainsi tomber toutes les roches qui pourraient être encore instables à la suite du dynamitage. Photo prise au kilomètre 17,2.
    Projet B – de Baie-Comeau à Manic-2 – 2021 – La route commence à prendre forme. Les grues écaillent la paroi rocheuse et font ainsi tomber toutes les roches qui pourraient être encore instables à la suite du dynamitage. Photo prise au kilomètre 17,2.
  • Projet B – de Baie-Comeau à Manic-2 – 2021 – Certaines parties de la route ont pu être ouvertes à la circulation. Aux environs du kilomètre 18, à proximité du barrage Manic-2, on aperçoit à gauche l’ancienne route qui sera renaturalisée.
    Projet B – de Baie-Comeau à Manic-2 – 2021 – Certaines parties de la route ont pu être ouvertes à la circulation. Aux environs du kilomètre 18, à proximité du barrage Manic-2, on aperçoit à gauche l’ancienne route qui sera renaturalisée.
  • Projet C – secteur sinueux au nord de Manic-5 – 2020 – Opérations de dynamitage au kilomètre 246. Les cônes orange représentent l’emplacement des trous forés qui serviront au chargement des explosifs. Des tapis serviront à contenir les blocs de roche.
    Projet C – secteur sinueux au nord de Manic-5 – 2020 – Opérations de dynamitage au kilomètre 246. Les cônes orange représentent l’emplacement des trous forés qui serviront au chargement des explosifs. Des tapis serviront à contenir les blocs de roche.
  • Projet C – secteur sinueux au nord de Manic-5 – 2020 – Ce ponceau de 8,8 mètres de largeur est situé au kilomètre 243. On en trouve deux autres similaires sur le projet. Les arches de béton préfabriquées seront jointe à l’aide de membranes autocollantes.
    Projet C – secteur sinueux au nord de Manic-5 – 2020 – Ce ponceau de 8,8 mètres de largeur est situé au kilomètre 243. On en trouve deux autres similaires sur le projet. Les arches de béton préfabriquées seront jointe à l’aide de membranes autocollantes.
  • Projet C – secteur sinueux au nord de Manic-5 – 2021 – Au kilomètre 251, des ouvriers nettoient et nivellent du matériau autour des poteaux d’acier des glissières semi-rigides, tout juste avant l’ouverture d’une portion de la route.
    Projet C – secteur sinueux au nord de Manic-5 – 2021 – Au kilomètre 251, des ouvriers nettoient et nivellent du matériau autour des poteaux d’acier des glissières semi-rigides, tout juste avant l’ouverture d’une portion de la route.
  • Projet C – secteur sinueux au nord de Manic-5 – 2021 – La route est maintenant complètement ouverte à la circulation entre les kilomètres 240 et 254.
    Projet C – secteur sinueux au nord de Manic-5 – 2021 – La route est maintenant complètement ouverte à la circulation entre les kilomètres 240 et 254.
  • Projet D – de Manic-2 au nord de Manic-5 – 2018 – Travaux entre les kilomètres 41 et 43. Toute cette montagne a été dynamitée afin de faire place au nouveau tracé de la route.
    Projet D – de Manic-2 au nord de Manic-5 – 2018 – Travaux entre les kilomètres 41 et 43. Toute cette montagne a été dynamitée afin de faire place au nouveau tracé de la route.
  • Projet D – de Manic-2 au nord de Manic-5 – 2019 – Travaux entre les kilomètres 41 et 43. Les travaux tiraient à leur fin et il ne restait qu’à réaliser l’asphaltage. Le dynamitage, visible sur la photo précédente, est maintenant terminé.
    Projet D – de Manic-2 au nord de Manic-5 – 2019 – Travaux entre les kilomètres 41 et 43. Les travaux tiraient à leur fin et il ne restait qu’à réaliser l’asphaltage. Le dynamitage, visible sur la photo précédente, est maintenant terminé.
  • Projet D – de Manic-2 au nord de Manic-5 – 2016 – Correction de courbes au kilomètre 93.
    Projet D – de Manic-2 au nord de Manic-5 – 2016 – Correction de courbes au kilomètre 93.
  • Projet E – du nord de Manic-3 à Manic-5 – 2016 – Correction de courbes au kilomètre 204.
    Projet E – du nord de Manic-3 à Manic-5 – 2016 – Correction de courbes au kilomètre 204.