Bureau de projet pour la construction d’un pont entre Tadoussac et Baie-Sainte-Catherine au-dessus de la rivière Saguenay

​​​​​Lors du dévoilement du budget 2018-2019, le 27 mars 2018, le gouvernement du Québec a annoncé la mise à l'étude du projet de construction d’un pont au-dessus de la rivière Saguenay (axe de la route 138) et la création d’un bureau de projet.

Le bureau de projet a, entre autres mandats, de :

Mise à jour des études

À la suite d’un appel d’offres public, le Ministère confiera un mandat de services professionnels pour procéder à la mise à jour des études antérieures. Les résultats serviront à l’élaboration du dossier d’opportunité lequel est requis selon la Directive sur la gestion des projets majeurs d’infrastructure publique.

Le dossier d’opportunité permet de déterminer et d’évaluer les options possibles (réponse aux besoins, analyse coûts-avantages, analyse de risques, estimation des coûts, échéancier préliminaire, etc.) et de recommander la solution optimale à long terme.

Échéancier

  • Inscription au Plan québécois des infrastructures 2018-2028 du projet de construction d’un pont au-dessus de la rivière Saguenay dans la catégorie « projets à l’étude » (réalisé).
  • Création d’un comité de liaison (réalisé).
  • Appel d’offres pour l’attribution d’un contrat de services professionnels pour la mise à jour des études antérieures (à venir).
  • Choix d’un prestataire de services, attribution du contrat et démarrage des travaux de mise à jour de l’étude d’opportunité (à venir).
  • Réalisation de la mise à jour des études (à venir).
  • Élaboration d’un dossier d’opportunité (à venir).

Le Ministère collaborera avec ses partenaires en vue de recueillir et de prendre en compte les préoccupations et les suggestions pour répondre adéquatement aux besoins des usagers de la route 138 et des citoyens.

Commentaires et suggestions

Les citoyens peuvent également faire part de leurs commentaires et de leurs suggestions en communiquant avec le bureau de projet sur la construction d’un pont au-dessus de la rivière Saguenay.

Documentation

Nous joindre

Direction générale des grands projets routiers de Québec et de l’Est
Ministère des Transports
475, boulevard de l’Atrium, 3e étage
Québec (Québec) G1H 7H9
Téléphone : 418 643-1911
Télécopieur : 418 646-0003
Courriel : pontsaguenay@transports.gouv.qc.ca