Pont entre Tadoussac et Baie-Sainte-Catherine – Bonification

​​​​​​​​​​​La traverse de Tadoussac–Baie-Sainte-Catherine, exploitée par la Société des traversiers du Québec (STQ), et la route 138 constituent le principal lien de transport routier entre la région de la Côte-Nord et le reste du Québec. La création d’un lien routier continu, qui permettrait d’enjamber la rivière Saguenay, est à l’étude.

​Avancement du projet

Au cours des prochains mois, une mise à jour de l’étude d’opportunité du projet sera réalisée. Ce mandat pourrait prendre jusqu’à 24 mois. L’étude d’opportunité permettra au gouvernement de prendre une décision éclairée quant à la solution optimale pour la construction de cet ouvrage.

Une analyse socio-économique des répercussions de la construction d’un pont sur les emplois de la traverse sera réalisée dans le cadre d’un autre mandat, en parallèle de l’étude d’opportunité.

Un comité de liaison, composé notamment d’intervenants locaux, a été mis en place en 2018. Ce comité est consulté à différentes étapes du projet. Il permet aux membres de faire valoir leurs préoccupations, de manière à dégager un consensus, le plus large possible, autour du projet.

Le coût total du projet étant évalué ​​à plus de 100 M$, celui-ci est assujetti à la Directive sur la gestion des projets majeurs d’infrastructure publique, un processus qui détermine et encadre les mesures requises pour assurer la gestion rigoureuse des projets d’envergure.

Documentation

Carte

Communiqués

Nous joindre

Pour toute demande de renseignements ou plainte ou tout commentaire lié au projet du pont entre Tadoussac et Baie-Sainte-Catherine, vous pouvez communiquer avec nous par téléphone en composant le 511 ou en remplissant le formulaire en ligne​.