Le projet de construction d'une voie de contournement entre la fin de l’actuelle autoroute 410, à l'ouest, et la route 108, à l'est, vise à résoudre des problèmes de sécurité, de déplacement et de fluidité observés en périphérie sud de Sherbrooke, particulièrement au centre de l'arrondissement de Lennoxville, où circulent bon nombre de véhicules lourds.
En plus d'améliorer grandement la circulation est-ouest, ce projet, réalisé en deux phases, permettra de relier les deux pôles universitaires, de créer une artère périurbaine et de simplifier l’accès au pôle commercial de Sherbrooke, tout en améliorant la qualité de vie des riverains, des piétons et des cyclistes.
Lors de la phase I de ce projet, réalisée de 2009 à 2015, 9 km d’autoroute ont été créés. Le tronçon, qui va de l’intersection de l’autoroute 410 et du boulevard de l’Université et qui se termine à l’intersection des carrefours giratoires des routes 108 et 143, est totalement en service depuis 2015.
Les travaux de la deuxième et dernière phase du projet ont commencé en juin 2018 et il est prévu qu’ils se terminent en 2021. Cette phase ajoutera un tronçon de 4,2 km de la fin de l’actuelle autoroute 410 jusqu’à la route 108 et permettra de contourner le noyau urbain de l’arrondissement de Lennoxville. La mise en service de ce tronçon du prolongement est prévue pour 2020.
Consulter la carte de la phase I du prolongement de l’autoroute 410.
La phase II du prolongement de l’autoroute 410 est divisée en trois lots de construction :
Consulter la carte de la phase II du prolongement de l’autoroute 410.
La phase II du prolongement de l’autoroute 410 bénéficie d’un financement du gouvernement fédéral, qui contribue à ce projet jusqu’à un maximum de 37,2 M$, dans le cadre du Nouveau Fonds Chantiers Canada, volet Infrastructures provinciales-territoriales – Projets nationaux et régionaux.
Dès le départ, en 2004, le Ministère a mis sur pied un comité environnement consacré au projet de l’autoroute 410. Ce comité regroupait une quinzaine de partenaires régionaux en environnement et a été consulté à plusieurs reprises pour bien cibler les enjeux environnementaux se rapportant au projet. Cette consultation de spécialistes, liée aux autres consultations ayant eu lieu dans ce dossier, le tout conjointement à l’expertise environnementale du ministère des Transports en matière de chantiers routiers, a permis d’élaborer un programme optimal de mesures d’atténuations environnementales.
Plus d’informations sur le cadre environnemental, le mandat et la composition du Comité environnement A-410 peuvent être consultées dans la documentation offerte sur ce site.
De plus, afin de renforcer l'aspect environnemental de la surveillance des travaux, le surveillant général est assisté de firmes spécialisées en surveillance environnementale de travaux en milieu hydrique et en surveillance environnementale du climat sonore en chantier.
Construction du viaduc de l'autoroute 410 enjambant le boulevard de l'Université
Construction du pont enjambant la rivière Massawippi et relocalisation des routes 108 et 143
Construction du tronçon entre le boulevard de l'Université et la rue Dunant
Construction du tronçon entre la rue Dunant et les routes 108 et 143 (3 contrats)
Pour l'ensemble du projet, l'encadrement environnemental a été confié à la firme Aqua-Berge inc. et la surveillance du climat sonore, à la firme Soft dB inc.
Relocalisation de la route 108, du chemin Glenday jusqu’au chemin Spring
Construction de deux ponts au-dessus de la rivière Massawippi
Construction du dernier tronçon de l’autoroute 410
Relocalisation de la route 108 (lot de construction 1)
Construction de deux ponts au-dessus de la rivière Massawippi (lot 2)
Construction du dernier tronçon de l’autoroute 410 (lot 3)
© Gouvernement du Québec, 2021