Autoroute 410 – Prolongement de l'autoroute, contournement sud de Sherbrooke

​​​​ Le projet de construction d'une voie de contournement entre la fin de l’actuelle autoroute 410, à l'ouest, et la route 108, à l'est, vise à résoudre des problèmes de sécurité, de déplacement et de fluidité observés en périphérie sud de Sherbrooke, particulièrement au centre de l'arrondissement de Lennoxville, où circulent bon nombre de véhicules lourds.

En plus d'améliorer grandement la circulation est-ouest, ce projet, réalisé en deux phases, permettra de relier les deux pôles universitaires, de créer une artère périurbaine et de simplifier l’accès au pôle commercial de Sherbrooke, tout en améliorant la qualité de vie des riverains, des piétons et des cyclistes.

Lors de la phase I de ce projet, réalisée de 2009 à 2015, 9 km d’autoroute ont été créés. Le tronçon, qui va de l’intersection de l’autoroute 410 et du boulevard de l’Université et qui se termine à l’intersection des carrefours giratoires des routes 108 et 143, est totalement en service depuis 2015.

Les travaux de la deuxième et dernière phase du projet ont commencé en juin 2018 et il est prévu qu’ils se terminent en 2021. Cette phase ajoutera un tronçon de 4,2 km de la fin de l’actuelle autoroute 410 jusqu’à la route 108 et permettra de contourner le noyau urbain de l’arrondissement de Lennoxville. La mise en service de ce tronçon du prolongement est prévue pour 2020.

Objectifs

  • Offrir un accès direct dans un axe est-ouest aux autoroutes 10 et 55 pour la circulation en provenance ou à destination de la portion sud de la région de Sherbrooke;
  • Améliorer le confort et les niveaux de services offerts aux usagers, principalement à l’intersection des routes 108 et 143 et sur la rue Bel-Horizon;
  • Offrir au camionnage un chemin de transit évitant les zones urbanisées situées au sud de l’agglomération de Sherbrooke;
  • Diminuer les nuisances sonores importantes subies par les citoyens de l’arrondissement de Lennoxville à cause du trafic de transit et confirmer l’orientation favorable au milieu institutionnel dont l’arrondissement s’est doté;
  • Améliorer les conditions de circulation en minimisant les délais sur les parcours actuels est-ouest;
  • Préserver les infrastructures existantes des collectivités locales.

Échéancier

Phase I

  • Bloc A : Mis en service en septembre 2010.
  • Bloc B : Mis en service le 9 novembre 2011.
  • Bloc C : Mis en service le 19 novembre 2012.
  • Bloc D : Mis en service le 30 octobre 2015.

Consulter la carte de la phase I du prolongement de l’autoroute  410 (10,9 Mo)

Phase II

La phase II du prolongement de l’autoroute 410 est divisée en trois lots de construction :

  • Lot 1 – Relocalisation de la route 108, entre l’actuel chemin Glenday et le chemin Spring : totalement mis en service en juin 2019;
  • Lot 2 – Construction de deux ponts, soit un pont par direction, au-dessus de la rivière Massawippi : chantier en cours depuis août 2018 (fin des travaux prévue en 2020);
  • Lot 3 – Construction de l’autoroute 410, entre la fin de l’actuelle autoroute 410 et le nouveau carrefour giratoire sur la route 108 (près du chemin Glenday) : travaux en cours depuis l’été 2019 (mise en service prévue pour 2020).

Consulter la carte de la phase II du prolongement de l’autoroute 410 (1,6 Mo)

Coûts estimés des travaux

  • Phase I : 166 M$
  • Phase II : plus de 75 M$

La phase II du prolongement de l’autoroute 410 bénéficie d’un financement du gouvernement fédéral, qui contribue à ce projet jusqu’à un maximum de 37,2 M$, dans le cadre du Nouveau Fonds Chantiers Canada, volet Infrastructures provinciales-territoriales – Projets nationaux et régionaux.

Environnement et développement durable

Dès le départ, en 2004, le Ministère a mis sur pied un comité environnement consacré au projet de l’autoroute 410. Ce comité regroupait une quinzaine de partenaires régionaux en environnement et a été consulté à plusieurs reprises pour bien cibler les enjeux environnementaux se rapportant au projet. Cette consultation de spécialistes, liée aux autres consultations ayant eu lieu dans ce dossier, le tout conjointement à l’expertise environnementale du ministère des Transports en matière de chantiers routiers, a permis d’élaborer un programme optimal de mesures d’atténuations environnementales.

Plus d’informations sur le cadre environnemental, le mandat et la composition du Comité environnement A-410 peuvent être consultées dans la documentation offerte sur ce site.

De plus, afin de renforcer l'aspect environnemental de la surveillance des travaux, le surveillant général est assisté de firmes spécialisées en surveillance environnementale de travaux en milieu hydrique et en surveillance environnementale du climat sonore en chantier.

Gestion du projet

Phase I

Construction du viaduc de l'autoroute 410 enjambant le boulevard de l'Université

  • Entrepreneur général : Couillard Construction ltée
  • Surveillant des travaux : Teknika HBA

Construction du pont enjambant la rivière Massawippi et relocalisation des routes 108 et 143

  • Entrepreneur général : Grandmont et fils ltée
  • Surveillant des travaux : Consortium Teknika HBA – Smi – Cima+

Construction du tronçon entre le boulevard de l'Université et la rue Dunant

  • Entrepreneur général : Coentreprise Sintra-Grandmont et fils ltée
  • Surveillant des travaux : Consortium exp – Smi – Cima+

Construction du tronçon entre la rue Dunant et les routes 108 et 143 (3 contrats)

  • Entrepreneur général : Coentreprise Excavation M. Toulouse et Coffrage Provincial; Couillard Construction ltée; Excavation M. Toulouse inc.
  • Surveillant des travaux : ministère des Transports  

Pour l'ensemble du projet, l'encadrement environnemental a été confié à la firme Aqua-Berge inc. et la surveillance du climat sonore, à la firme Soft dB inc.

Phase II

Relocalisation de la route 108, du chemin Glenday jusqu’au chemin Spring

  • Entrepreneur général : Couillard Construction ltée
  • Surveillant des travaux : ministère des Transports

Construction de deux ponts au-dessus de la rivière Massawippi

  • Entrepreneur général : Consortium Construction Longer et Excavation M. Toulouse
  • Surveillant des travaux : ministère des Transports

Construction du dernier tronçon de l’autoroute 410

  • Entrepreneur général : Couillard Construction ltée
  • Surveillant des travaux : ministère des Transports

Caractéristiques de chacun des chantiers de la phase II

Relocalisation de la route 108 (lot de construction 1)

  • La relocalisation de la route 108 est le premier chantier de la phase II du prolongement de l’autoroute 410. Les travaux consistent à :
    • relocaliser la route 108, sur 1,7 km, en la dotant de trois voies dans ce secteur où elle en comptait auparavant deux;
    • aménager un carrefour giratoire à trois branches (A-410, R-108 en direction est et R-108 en direction ouest) à la jonction de la route 108 et du nouveau tronçon de l’autoroute 410;
    • construire un pont d’étagement au-dessus de l’accès privé d’Agriculture et Agroalimentaire Canada.
  • Ces travaux permettent d’augmenter la sécurité des usagers de la route en améliorant la visibilité et en adoucissant la courbe à l’approche de la nouvelle intersection avec l’autoroute 410.

Construction de deux ponts au-dessus de la rivière Massawippi (lot 2)

  • Il s’agit d’ériger deux ponts à poutres avec dalle de béton (un pont par direction) au-dessus de la rivière Massawippi, la plaine inondable, le chemin de fer Saint-Laurent & Atlantique et la rue Winder. Chacun des ponts aura deux voies et sera d’une longueur de 300 m.
  • Il est prévu de finir la construction du premier pont en 2019 (novembre) et de livrer le deuxième pont à la fin de ce chantier, en 2020.

Construction du dernier tronçon de l’autoroute 410 (lot 3)

  • Il s’agit d’environ 4 km d’autoroute avec deux chaussées séparées (une chaussée par direction). Chacune des directions sera dotée de deux voies de circulation.

Documentation