Élargissement de la route%%117 entre Labelle et Rivière-Rouge

​​​​​​​​​La route 117, d’une longueur de 660 km, prend son origine à Montréal et se termine en Abitibi, à la frontière de l’Ontario. Elle constitue une voie privilégiée vers l’Ouest canadien à partir du territoire québécois, puisqu’il s’agit du chemin le plus court pour le transport terrestre.

De plus, la route 117 est une route nationale qui fait partie du réseau stratégique en soutien au commerce extérieur et est un composant de la route Transcanadienne. Elle constitue également le principal lien routier utilisé entre la région métropolitaine de Montréal et les régions des Laurentides, de l’Outaouais, de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec. Cet axe accueille différents types de circulation : commerciale, de transit, de villégiature et locale.

Dans l’objectif d’améliorer la sécurité des usagères et usagers ainsi que la fiabilité de cette route en cas d’incident ou de travaux, le Ministère procédera à l’élargissement à quatre voies de la route actuelle. Le tronçon touché s’étend sur une distance de 14,7 km et se situe plus précisément entre la fin de la route à quatre voies, à Labelle, et le carrefour giratoire du chemin Deslauriers et de la rue L’Annonciation Sud, à Rivière-Rouge. Les modifications comprennent notamment des chaussées séparées par un terre-plein central et une glissière médiane ainsi qu’un carrefour giratoire à l’extrémité sud du projet.

Le débit journalier moyen annuel est de 8 500 véhicules par jour entre Labelle et Rivière-Rouge (données de 2020), avec une hausse notable en période estivale, le débit atteignant alors jusqu’à 11 000 véhicules.

En parallèle de ce projet majeur, le Ministère poursuit la mise en place du plan d’intervention sur la route 117 entre Labelle et Mont-Laurier afin d’améliorer la sécurité sur l’ensemble de ce tronçon.

Avancement

Projet d’élargissement de la route 117 entre Labelle et Rivière-Rouge

Le projet est maintenant à l’étape de réalisation. Il est divisé en trois lots de travaux. L’ensemble des interventions s’échelonnera jusqu’en 2027.

Le premier lot de travaux est situé à Labelle, de la fin de la séparation médiane de la route 117, au nord de la sortie no 145 – Boulevard du Curé-Labelle, jusqu’à environ 300 m au nord du chemin de La Minerve. Les travaux consisteront principalement à élargir la chaussée à quatre voies (deux voies par direction) sur un peu plus d’un kilomètre, ainsi qu’à aménager un carrefour giratoire à l’intersection de la route 117, du chemin de La Minerve et du boulevard du Curé-Labelle. Ces travaux ont commencé le 26 septembre 2022.

Le Ministère poursuit simultanément les études d’avant-projet définitif pour les lots 2 et 3. Ces études ainsi que les plans d’acquisition devraient être achevés au cours de l’automne 2022 pour le lot 2 et de l’hiver 2023 pour le lot 3. Ainsi, le Ministère prévoit communiquer directement avec les propriétaires concernés en début d’année 2023 pour le lot 2 et un peu plus tard au cours de l’année pour le lot 3.

Les activités d’arpentage sont terminées pour l’ensemble du projet. Des forages et des inventaires archéologiques seront à nouveau effectués sur les lots 2 et 3 en 2023.

Environnement

Puisque l’élargissement de la route 117 s’inscrit dans la Loi concernant l’accélération de certains projets d’infrastructure, il peut bénéficier d’assouplissements, notamment en matière d’environnement. Toutefois, des autorisations environnementales sont requises pour l’ensemble des lots. Le Ministère s’assurera d’obtenir toutes les autorisations nécessaires. Une surveillance environnementale s’effectuera aussi tout au long de la réalisation des travaux.

Plan d’intervention sur la route 117 entre Labelle et Mont-Laurier

Le Ministère poursuit la mise en place du plan d’intervention pour améliorer la sécurité sur la route 117 entre Labelle et Mont-Laurier. Quinze projets sont inscrits dans ce plan et seront réalisés en continu dans un horizon de 8 à 10 ans. Ces interventions comprennent la correction de courbes, la construction de voies lentes, le réaménagement d’intersections ainsi que l’ajout d’un système de protection contre la grande faune.

À Labelle, des travaux visant la correction de la courbe du pont Ouellet et le réaménagement de ses approches ont été réalisés en octobre 2020. La pose d’une bande rugueuse médiane, entre Labelle et Mont-Laurier, a été réalisée au printemps 2021.

Différentes mesures ont aussi été réalisées sur ce tronçon au cours des dernières années, les plus récentes étant :

  • le réaménagement de l’intersection de la route 117 et de la route Principale, à La Conception;
  • l’asphaltage de la route 117, à Mont-Laurier;
  • le réaménagement de l’intersection de la route 117 et du chemin du Parc-Industriel, à Rivière-Rouge;
  • la sécurisation de la route 117 entre Sainte-Agathe-des-Monts et Mont-Laurier.

Coût

Le coût total du projet est évalué à 222,3 millions de dollars.

Le projet est assujetti à la Directive sur la gestion des projets majeurs d’infrastructure publique, un processus qui détermine et encadre les mesures requises pour assurer la gestion rigoureuse des projets d’envergure.

Documentation

Cartes

Communiqués

Présentation

Nous joindre

Pour toute plainte ou demande de renseignements, ou tout commentaire liés au projet d’élargissement de la route 117, vous pouvez communiquer avec nous par téléphone en composant le 511 ou en remplissant le formulaire en ligne​.