Le projet de voie de contournement de la Ville de Saint-Lin-Laurentides consiste à offrir une alternative de déplacement aux usagers qui transitent par les routes 158, 335 et 337 dans la MRC de Montcalm. Le projet de contournement s’étend sur près de 6 km, dans la partie Ouest de la Ville. Les différents tracés à l’étude débutent au Sud de l’agglomération, aux limites d’un développement résidentiel, pour se terminer à la jonction des routes 335, 337 et 158.
Devenu essentiel en raison notamment des quelques 17 100 véhicules qui se déplacent quotidiennement au centre-ville, le contournement contribuera à diminuer de plus de la moitié ces nombreux déplacements et cela particulièrement dans les secteurs les plus névralgiques tels ceux de la rue Saint-Isidore et de la 12e avenue.
En ce sens, le projet qui s’inscrit au cœur des interventions du Ministère en matière de la sécurité routière contribuera à la quiétude des résidents pour qui les déplacements locaux sont devenus de plus en plus difficiles entre autre aux périodes de pointe où les débits de circulation recensés atteignent les 1 500 véhicules à l’heure.
© Gouvernement du Québec, 2021