Sécurisation de la route%%158 entre Saint-Alexis et Joliette

​​​​​​La route 158 est une route nationale composée d’une chaussée à une voie par direction où la limite de vitesse affichée est de 90 km/h. Quelque 15 000 véhicules par jour, dont 11 % de camion, circulent d’est en ouest sur le tronçon situé entre Saint-Alexis et Joliette. Il s’agit d’un lien routier d’importance pour l’économie de la région de Lanaudière.

Le projet de sécurisation de la route 158, entre Saint-Alexis et Joliette, a été annoncé le 28 mai 2021. Il est composé de quatre projets distincts, planifiés selon leur calendrier respectif et réalisés indépendamment les uns des autres :

  • la construction d’une bretelle d’accès au chemin Archambault, dans le secteur sud, à Crabtree;
  • l’élargissement de la route 158 à quatre voies, avec séparateur physique, de Saint-Alexis à Saint-Paul, sur une distance de 15,5 kilomètres;
  • le réaménagement de la route 158 à qua​tre voies, entre la route 343 et la rue Saint-Pierre, à Joliette, sur une distance de 2 kilomètres;
  • la construction d’un échangeur à l’intersection des routes 158 et 343, à Saint Paul.

Objectifs du projet

Ces interventions majeures permettront de corriger des problèmes de sécurité et de fluidité de la circulation et ont pour objectifs :

  • de diminuer les collisions graves et mortelles ainsi que les collisions frontales;
  • d’augmenter les possibilités de dépassement.

Avancement des travaux

Le projet de sécurisation de la route 158, entre Saint-Alexis et Joliette, est inscrit à la Loi concernant l’accélération de certains projets d’infrastructure ainsi qu’au Plan québécois des infrastructures dans la catégorie « en planification ». Ainsi, en bénéficiant de certains assouplissements en matière d’acquisitions et d’autorisations environnementales, le projet est devancé à 2022 alors qu’il était initialement prévu en 2024. Les bénéfices sur la sécurité et la fluidité de la circulation se concrétiseront au fur et à mesure de la réalisation des différentes phases du projet.

Phase 1 : Construction d’une bretelle d’accès au chemin Archambault dans le secteur sud, à Crabtree

  • Les travaux de construction sont prévus en 2022, pour une durée estimée à 23 semaines, et se termineront en 2023.

Phase 2 : Élargissement de la route 158 à quatre voies, avec séparateur physique, de Saint-Alexis à Saint-Paul, sur une distance de 15,5 kilomètres

  • Le contrat pour les services professionnels a été attribué à l’automne 2021. Il comprend la réalisation de l’avant-projet, la préparation des plans et devis ainsi que les services d’accompagnement pour l’élargissement de la route 158.
  • Le doublement des voies sera réalisé sur 12,3 kilomètres.
  • Le tronçon de 3,2 kilomètres, situé à l’est de la bretelle Archambault jusqu’à l’approche de l’échangeur, à Saint-Paul, sera pourvu d’un séparateur physique. Le doublement des voies pour ce tronçon se fera ultérieurement.

Phase 3 : Réaménagement de la route 158 à quatre voies entre la route 343, à Saint-Paul, et la rue Saint-Pierre, à Joliette, sur une distance de 2 kilomètres

  • Le projet est à l’étape de la conception.

Phase 4 : Construction d’un échangeur à l’intersection des routes 158 et 343, à Saint-Paul

  • Le projet est à l’étape de la conception.

Les projets des phases 2, 3 et 4 sont assujettis à la Directive sur la gestion des projets majeurs d’infrastructure publique, un processus qui détermine et encadre les mesures requises pour assurer la gestion rigoureuse des projets d’envergure. En respect de la directive, le coût et l’échéancier du projet seront déterminés au terme du dossier d’affaires, qui doit être approuvé par le Conseil des ministres.

Gestion de la circulation

Pendant toute la durée des travaux, la circulation sur la route 158 sera maintenue. Un plan de gestion de la circulation sera mis en place afin d’assurer des déplacements fluides et sécuritaires durant le chantier.

Afin de vous permettre de planifier adéquatement vos déplacements, les entraves seront diffusées sur le site Québec 511 dès le début des travaux.

Nous joindre

Pour toute demande de renseignements liée au projet de la sécurisation de la route 158, entre Saint-Alexis et Joliette, les citoyennes et les citoyens peuvent s’adresser directement au ministère des Transports en composant le 511 (sans frais : 1 888 355-0511) ou en remplissant un formulaire en ligne.

Documentation

Communiqués

Carte