L'autoroute 55 entre l'échangeur des Acadiens et l'autoroute 20 comporte une seule voie de circulation par direction et quatre intersections à niveau, et ne comporte aucun terre-plein central. Le débit de circulation varie entre 10 000 et 18 200 véhicules par jour sur ce tronçon de l’autoroute 55 (données de 2019), incluant une proportion de véhicules lourds variant de 19 % à 24 %.
Le projet de réaménagement entre Bécancour et Sainte-Eulalie a pour objectifs d'accroître la sécurité des usagers et d'augmenter leur mobilité, et ce, en améliorant l'infrastructure. Pour ce faire, la solution favorisée consiste à doubler cette portion de plus de 27 km et à réaménager les quatre intersections situées sur le tronçon. Le coût et l'échéancier pourront être précisés lorsque la planification du projet sera terminée.
En attendant la réalisation du projet, des interventions ont eu lieu durant l'été 2020 pour sensibiliser les usagers de la route à la présence d'intersections sur l'autoroute 55, soit :
l'installation de panonceaux de distance à l'approche des intersections;
la mise en place de panneaux à messages variables permettant de sensibiliser les usagers de la route à la vitesse ainsi qu'à la présence d'intersections.
Ces interventions s'ajoutent à celles réalisées depuis 2011 pour améliorer la sécurité sur ce tronçon, soit :
la construction d'une voie de dépassement à Saint-Célestin;
l'asphaltage de l'ensemble du tronçon;
La configuration actuelle de l’autoroute 55 ne correspond pas aux attentes et aux besoins du milieu. Le réaménagement de l’autoroute est la solution permanente aux enjeux liés à la sécurité et à la densité de la circulation dans ce secteur.
Le projet, qui est maintenant à l’étape de la réalisation, est jugé prioritaire. C’est pourquoi il a été inscrit en annexe de la Loi concernant l’accélération de certains projets d’infrastructure.
Les interventions à réaliser sont subdivisées en deux secteurs :
La stratégie de réalisation prévoit différents lots d’interventions, ce qui permettra d’entreprendre des travaux en parallèle à divers endroits sur le tronçon ciblé, en fonction des défis présentés par chacun des secteurs et des caractéristiques qui leur sont propres.
Le projet de réaménagement de l’autoroute 55 entre Bécancour et Sainte-Eulalie représente un investissement de 340 M$.
Cette importante somme permettra d’améliorer la sécurité et la fluidité sur ce tronçon routier stratégique du Centre-du-Québec.
Plusieurs appels d’offres seront publiés en 2022, notamment pour des services professionnels (surveillance, maîtrise d’œuvre et assurance qualité) et la réalisation de travaux préparatoires visant le déboisement de l’ensemble du tronçon.
Les travaux devraient s’échelonner jusqu’en 2028. Des mises en service seront effectuées progressivement dès 2025.
Un comité de suivi avec le milieu a été mis sur pied dans le cadre du projet de réaménagement de l’autoroute 55. La première rencontre a eu lieu en décembre 2020. Ce comité a pour objectifs de permettre au Ministère d’informer le milieu de la progression du projet, d’assurer une transparence à chacune des étapes et de permettre au milieu de signifier ses attentes.
Pour toute demande de renseignements ou plainte ou tout commentaire lié au projet de l’amélioration de l’autoroute 55, vous pouvez communiquer avec nous par téléphone en composant le 511, en remplissant le formulaire en ligne ou en écrivant par courriel à l’adresse Projet-autoroute-55@transports.gouv.qc.ca.
© Gouvernement du Québec, 2022