Pont des Piles – Maintien et reconstruction

​​​​​​​​​​Construit en 1978, le pont des Piles est situé à Shawinigan, plus précisément à la fin de l’autoroute 55 et au début de la route 155, laquelle mène vers la Haute-Mauricie et le Saguenay–Lac-Saint-Jean. Il s’agit d’une structure en béton précontraint à une seule poutre-caisson. C’est la seule structure de ce type sur le territoire de la Mauricie et du Centre-du-Québec, et la plus longue de ce genre au Québec. Elle présente un débit de circulation moyen de 11 600 véhicules par jour, dont 14 % de véhicules lourds.

Afin que la pérennité de ce lien stratégique soit assurée, le pont des Piles doit être reconstruit.

Le projet de reconstruction poursuit les objectifs suivants :

  • assurer la mobilité des personnes et des marchandises dans l’axe nord-sud que représentent l’autoroute 55 et la route 155, en Mauricie;
  • mettre en valeur l’infrastructure et assurer son intégration au paysage;
  • préserver l’intégrité du milieu environnant.

Suivi de la structure

Le pont des Piles est un pont particulier et complexe.

L’instrumentation de la structure permet d’améliorer les connaissances des équipes du Ministère à l’égard de son comportement. Cette instrumentation est composée de plus d’une centaine de capteurs positionnés à des endroits stratégiques et transmettant des données en continu.

Des essais de chargement sont aussi effectués sur la structure afin d’augmenter les connaissances du Ministère au sujet de son comportement.

De plus, des investigations supplémentaires (exemple : géoradar, fenêtres d’exploration) ont été réalisées dans les dernières années.

Travaux de renforcement​

La sécurité routière étant la plus grande priorité du ministère des Transports, c’est dans cette optique qu’il a pris la décision de procéder à la fermeture complète du pont des Piles, de façon préventive, en février 2022, jusqu’à ce que des travaux de renforcement soient réalisés.

Ainsi, un pylône composé de deux cylindres d’acier a été construit à chaque extrémité de la structure. À ces pylônes sont rattachés des câbles obliques qui viennent s’arrimer au tablier du pont. Cette technique permet aux éléments ajoutés de reprendre une partie des charges imposées au tablier. Tous les efforts ont été déployés pour réaliser ces travaux rapidement.

Les travaux ont débuté le 11 février 2022 et se sont échelonné sur environ 7 ​mois. 

La réouverture du pont a eu lieu le 30 août 2022.

Reconstruction

En juin 2020, le Ministère a pris la décision d’aller de l’avant avec un projet de reconstruction. Celui-ci est en cours de conception.

La nouvelle structure sera un pont en arc en acier à tablier supérieur et sera situé en aval de la structure existante.

Des travaux préparatoires de déboisement débuteront en septembre 2022.

Tous les efforts sont déployés afin d’amorcer les travaux de construction de la nouvelle structure au printemps ​​2023.

Documentation

Communiqués

Présentation

Visuels