Remplacement de la dalle centrale du pont Laviolette

​Le pont Laviolette relie les villes de Trois-Rivières et de Bécancour. Il s’agit de l’unique lien routier au-dessus du fleuve Saint-Laurent entre Montréal et Québec. En cas de fermeture, le détour est de 279 km. Construit en 1967, il a célébré ses 50 ans en 2017.

Le pont Laviolette est toujours doté de sa dalle de béton d’origine aux travées centrales. Malgré des travaux de réfection importants réalisés en 1994 et 2005, des interventions récurrentes sont nécessaires pour en maintenir l’état.

La solution retenue afin d’assurer la pérennité du pont est le remplacement de la dalle centrale. La nouvelle dalle sera construite à partir d’éléments préfabriqués afin de limiter les répercussions sur les déplacements des usagers. Cette option permettra de conserver le lien routier ouvert pendant l’ensemble des travaux.

Ce projet s’appuie sur trois objectifs principaux, soit améliorer l’état de la structure et prolonger sa durée de vie, limiter les interventions et les entraves à répétition et maintenir un lien routier fluide et sécuritaire au-dessus du fleuve Saint-Laurent entre les villes de Trois-Rivières et de Bécancour.

Avancement

Le projet est maintenant en phase de réalisation. L’ensemble des travaux devrait s’échelonner sur quatre ans.

  • Travaux préparatoires : automne 2022
    • Les travaux préparatoires prévus à l’automne 2022 seront effectués sous le tablier et comprendront la protection de divers équipements et la mise en place des plates-formes nécessaires aux travaux.
  • Travaux principaux pour le remplacement de la dalle centrale : 2023 à 2025

La réalisation du projet sur plusieurs années permettra de diminuer les répercussions sur la circulation. D’ici le début du chantier, le Ministère poursuivra les échanges avec ses partenaires, notamment les municipalités et les services d’urgence.

Un appel d’offres pour la surveillance des travaux a été publié en février 2022. D’autres appels d’offres seront publiés au cours des prochains mois, notamment pour la réalisation des travaux.

Coût

Le projet représente un investissement de 261,1 M$.

Gestion de la circulation

Aucune fermeture complète n’est prévue pendant les travaux. Les travaux de remplacement de la dalle entraîneront des fermetures de deux voies sur quatre, majoritairement de nuit.

Le Ministère veillera à maintenir, dans la mesure du possible, les quatre voies de circulation durant le jour, sur semaine.

Des blitz de travaux lors de certaines fins de semaine ou lors de périodes ciblées sont envisagés. Pendant ces périodes, de la congestion sera à prévoir. Le Ministère s’assurera d’informer les usagers du pont à l’avance.

Documentation

Communiqués

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