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  5. Pont Laviolette : remplacement de la dalle centrale

Remplacement de la dalle centrale du pont Laviolette reliant Trois-Rivières et Bécancour

Le pont Laviolette relie les villes de Trois-Rivières et de Bécancour. Il s’agit de l’unique lien routier enjambant le fleuve Saint-Laurent entre Montréal et Québec. Afin d’assurer sa pérennité, la dalle centrale sera remplacée.

Les interventions préparatoires se sont amorcées en 2022 et les travaux principaux se dérouleront entre 2023 et 2025. Le fait d’étendre les travaux sur plusieurs années permettra de diminuer les répercussions sur la circulation.

Ces travaux sont nécessaires, car le pont est toujours doté de sa dalle de béton d’origine aux travées centrales.

Objectifs du projet

Ce projet vise trois objectifs principaux :

  • améliorer l’état de la structure et prolonger sa durée de vie;

  • limiter les interventions et les entraves à répétition;

  • maintenir un lien routier fluide et sécuritaire au-dessus du fleuve Saint-Laurent entre les villes de Trois-Rivières et de Bécancour.

Nature des travaux

Les travaux incluent :

  • le remplacement de la dalle du pont sur la partie centrale (1,4 km);
  • la réfection des unités de fondation;
  • le remplacement de suspentes;
  • l’entretien usuel du pont.

La nouvelle dalle sera construite à partir d’éléments préfabriqués afin de limiter les répercussions sur les déplacements des usagers. Cette option permettra de conserver le lien routier ouvert pendant l’ensemble des travaux. De plus, cette technique permet de réduire le délai d’exécution et, par conséquent, de limiter les effets sur les usagers de la route.

En tout, 680 panneaux seront remplacés d’ici la fin du projet. Ces panneaux sont divisés en trois catégories : panneaux extérieurs, panneaux intérieurs et panneau central.

Pour toute la partie située sous la charpente métallique, l’installation des éléments préfabriqués s’effectuera à l’aide d’un portique de levage conçu spécifiquement pour le projet. Lors des périodes de travaux, un fardier transportera ce portique sur la structure chaque nuit de travail, et le positionnera au-dessus des panneaux à remplacer.

Voir la vidéo expliquant la méthode de remplacement des éléments préfabriqués Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Avancement des travaux

Des travaux préparatoires ont été réalisés à l’automne 2022 et se poursuivent à l’hiver 2023.

Les travaux principaux de remplacement de la dalle centrale ont débuté au printemps 2023 et s’échelonneront jusqu’en 2025.

En 2023, les travaux ont permis de réaliser :

  • le remplacement de :
    • 242 panneaux de dalle (centraux, intérieurs et extérieur) sur 680;
    • 1 joint de tablier d’envergure sur 4;
    • 12 suspentes sur 24.
  • la réfection de la moitié des unités de fondation.

Entraves

Aucune fermeture complète n’est prévue pendant les travaux. Toutefois, deux voies sur quatre seront fermées majoritairement de nuit.  Les travaux de nuit seront réalisés du mois de mars jusqu’à la fin de l’automne.

Les travaux auront lieu en suivant les plages horaires suivantes :

  • Nuits du lundi au jeudi de 19 h à 6 h 30
  • Nuit du vendredi au samedi de 20 h à 11 h
  • Nuit du samedi au dimanche de 18 h à 11 h
  • Nuit du dimanche au lundi de 18 h à 6 h 30

Des périodes de travaux intensifs lors de fins de semaine et de périodes ciblées sont également prévues. Lors de ces périodes, de la congestion est à prévoir puisqu’il n’y aura qu’une seule voie disponible par direction en tout temps.

Voici les périodes prévues pour les travaux intensifs pour l’année 2024 :

  • Les fins de semaine du 15 mars au 20 mai 2024
    du vendredi 20 h au lundi 6 h 30
  • Les fins de semaine du 24 mai au 23 juin 2024
    du vendredi 20 h au dimanche 11 h
  • Du 21 juillet au 25 juillet et du 28 uillet au 1er août 2024
    du dimanche 18 h au jeudi 6 h 30
  • Les fins de semaine du 20 septembre au 7 octobre 2024
    du vendredi 20 h au lundi 6 h 30

L’ensemble de ces plages pourraient être utilisées en fonction de l’évolution des travaux.

Les usagers de la route sont invités à consulter Québec 511 Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. pour connaître les entraves en cours.

Coûts

Le projet de remplacement de la dalle centrale du pont Laviolette représente un investissement total de 261,1 M$ Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.. Ce montant inclut l’ensemble des coûts reliés au projet, de sa préparation, y compris la conception, à sa réalisation (quatre ans de travaux).

L’entrepreneur sélectionné est Réfection Pont Laviolette S.E.P. Le montant du contrat est 169,9 M$.

Le contrat de surveillance des travaux a été octroyé à Groupement Laviolette TSP, pour un montant de 13,6 M$

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Dernière mise à jour : 16 février 2024

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