Construit en 1972, le pont des Draveurs est le lien principal traversant la rivière Gatineau vers les centres urbains de Gatineau et d’Ottawa. En moyenne, 107 000 véhicules y circulent chaque jour, dont 5 % sont des camions, ce qui en fait le pont le plus sollicité en Outaouais.
Depuis l'ouverture de ce pont à la circulation, le Ministère y a effectué divers travaux d’entretien et de réparation sur ce pont, mais après plus de 40 ans d’utilisation, la dalle du pont a atteint sa durée de vie utile. C’est pourquoi le Ministère a entrepris un projet de réfection majeure du pont des Draveurs.
Le projet consiste en un renforcement de certains éléments structuraux et une reconstruction complète de la dalle du pont et de ses glissières de béton latérales et centrales, dans les deux directions. Également, le remplacement du système d'éclairage est compris dans le projet.
Pour assurer la réalisation de ces travaux, un contrat a été accordé le 16 septembre 2014 à l'entreprise Groupe Hexagone (acquis par la suite par Groupe TNT inc.) pour un montant de près de 22 millions de dollars.
Au cours de l'automne 2014 et de l'hiver 2015, des travaux de renforcement de certains éléments structuraux ont eu lieu. Ces travaux n'ont pas eu d'incidence significative sur la circulation puisqu'ils ont été réalisés sous le pont.
Au cours de cette période, des travaux de reconstruction de la dalle et des glissières de béton ont été réalisés. Puisque la dalle était reconstruite par étapes, les travaux se sont déroulés en six phases :
Le Ministère met tous les efforts nécessaires pour minimiser les répercussions associées à la réalisation de ce projet d’envergure.
© Gouvernement du Québec, 2021