Autoroute 50 entre Gatineau et Mirabel%%– Bonification

​​​​​​​​​​​​​​L’année 2012 marque l’ouverture du dernier tronçon de l’autoroute 50, reliant ainsi Gatineau à Mirabel. Construite par tronçons entre 1995 et 2012, cette autoroute est d’une longueur totale de 158 kilomètres. Entre 9 200 et 101 000 véhicules y circulent chaque jour, selon les secteurs.​​​​

Sur cette autoroute, on remarque la présence de voies contiguës sur environ 96 kilomètres. Afin de réduire l’occurrence des collisions frontales, le ministère des Transports a réalisé plusieurs interventions au cours des dernières années. Il a notamment procédé :​​​​

  • à l’installation de bandes rugueuses sur la ligne médiane entre Mirabel et Grenville-sur-la-Rouge;
  • au réaménagement des accès et à l’ajout d’un muret de béton central dans la zone aéroportuaire, à Mirabel;
  • à la mise en place d’un système d’éclairage et à la bonification de la signalisation à plusieurs endroits.

Au cours des prochaines années, le Ministère réalisera d’autres interventions, par tronçons, afin d’améliorer la sécurité sur cet important axe routier. ​​​​

Projets

En raison de problèmes de sécurité constatés et de débits de circulation plus élevés, les interventions sont priorisées sur deux tronçons aux voies contiguës, soit :​​​​

  • entre les chemins Findlay et Doherty, à Gatineau et à L’Ange Gardien;
  • entre les municipalités de Lachute et de Mirabel (dans les Laurentides).

​​​​Le début des travaux d’élargissement du tronçon de 7 kilomètres, situé entre Gatineau et L’Ange-Gardien, est prévu au printemps 2021, tandis que le tronçon entre Lachute et Mirabel est en préparation.

Les autres tronçons, soit ceux situés entre L’Ange-Gardien et Lachute, sont à l’étude.​​​​

Avancement des projets

Tronçon entre Gatineau et L’Ange-Gardien

Au cours des dernières années, le Ministère a procédé à la mise en place de différentes mesures visant à améliorer la sécurité sur ce tronçon :​​

  • la signalisation et le marquage ont été bonifiés;
  • un système d’éclairage routier a été installé à l’été 2018;
  • des feux de circulation ont été ajoutés à l’échangeur du chemin Lépine en mars 2018.

Projet d​​​e sécurisation

Le 16 juillet 2020, le Ministère a terminé l’installation d’une glissière flexible à haute tension au centre de la chaussée sur une portion de 5,4 kilomètres. Cette solution novatrice sécurise ce tronçon d’ici la réalisation des travaux d’élargissement à quatre voies de l’autoroute entre les chemins Findlay et Doherty.

L’installation de cette glissière flexible à haute tension, aussi appelée « glissière à câbles », est un projet pilote qui a pour but de réduire l’occurrence des collisions frontales et la gravité des accidents. Ce type de glissière a prouvé son efficacité aux différents endroits où il est utilisé, notamment en Suède, où les rigueurs de l’hiver sont également un élément à prendre en considération.

Voici quelques avantages de la glissière flexible à haute tension :

  • installation possible avec la largeur actuelle de la chaussée, et ce, sans modification majeure à la route;
  • meilleur écoulement des eaux et meilleure visibilité que le muret de béton;
  • remise en place en un court laps de temps à la suite d’un accident.

​Fonctionnement

La glissière flexible à haute tension est composée de trois câbles en acier soutenus par plusieurs poteaux en acier installés tous les deux mètres. Ces poteaux sont insérés dans des manchons, aussi en acier, qui sont enfoncés dans l’asphalte de la chaussée à une profondeur de 75 à 80 centimètres.

Les câbles sont fixés à des ancrages situés aux deux extrémités du tronçon et sont tendus à l’aide d’un équipement particulier. La tension dans les câbles est minutieusement calculée et vérifiée à l’aide d’un tensiomètre.

Ainsi, la glissière limite l’empiétement d’un véhicule dans la voie opposée en le redirigeant dans sa voie.

Élargisseme​nt de l’autoroute

Le projet d’élargissement vise à doubler les voies d’un tronçon de 7 kilomètres situé entre les chemins Findlay et Doherty. La réalisation de ce tronçon a été priorisée pour des raisons de sécurité en considérant l’occurrence et la gravité des accidents survenus dans ce secteur.

La conception des plans et devis est en cours et devrait être terminée vers l’automne 2020. Le Ministère prévoit commencer les travaux au printemps 2021.

Tronçon entre Lachute et Mirabel

Les études d’avant-projet préliminaire pour le doublement des voies sur ce tronçon sont en cours. Cela comprend des études hydrauliques, environnementales et géotechniques. Cette démarche est indispensable afin de connaître les particularités et contraintes techniques du secteur. Ces informations permettront de détailler le projet à réaliser.

Il est à noter que le tronçon situé entre Lachute et Mirabel fait partie du projet majeur de bonification de l’autoroute 50 entre L’Ange-Gardien et Mirabel. Le coût total du projet étant évalué à plus de 100 M$, celui-ci est assujetti à la Directive sur la gestion des projets majeurs d’infrastructure publique, un processus qui détermine et encadre les mesures requises pour assurer la gestion rigoureuse des projets d’envergure. En respect de la directive, le coût et l’échéancier du projet seront déterminés au terme du dossier d’affaires, qui doit être approuvé par les autorités gouvernementales.

Mesures e​​​n place

Le Ministère a procédé à la mise en place de différentes mesures visant à améliorer la sécurité sur ce tronçon en attendant les travaux de doublement de l’autoroute :

  • des bandes rugueuses ont été ajoutées au centre des sections à une seule chaussée ainsi que dans les accotements en 2008;
  • des travaux de sécurisation de l’autoroute 50, dans le secteur de la zone aéroportuaire à Mirabel, ont été réalisés de 2015 à 2017 :
    • une glissière médiane en béton a été installée entre les kilomètres 278 et 284 pour éliminer les virages à gauche aux intersections des rues Louis-Bisson et Helen-Bristol;
  • des panneaux de signalisation et des délinéateurs latéraux (poteaux avec réflecteur) ont été installés au printemps 2018 aux endroits où la chaussée est contiguë afin de faciliter le suivi de l’alignement de la route.

Tronçons entre L’Ange-Gardien et Lachute

Le projet de bonification de l’autoroute 50 étant réalisé par segments, les prochains secteurs d’intervention seront déterminés en fonction de différents éléments, notamment l’achalandage, la continuité avec les sections terminées et les problèmes de sécurité. Le Ministère poursuit ses analyses en ce sens.

Documentation

Communiqués

Carte

Nous joindre

Pour toute demande de renseignements ou plainte ou tout commentaire lié au projet de bonification de l’autoroute 50, vous pouvez communiquer avec nous par téléphone en composant le 511 ou en utilisant le formulaire en ligne.