Autoroute 50 entre Gatineau et Mirabel%%– Bonification

​​​​L’année 2012 marque l’ouverture du dernier tronçon de l’autoroute 50, reliant ainsi Gatineau à Mirabel. Construite par tronçons entre 1995 et 2012, cette autoroute est d’une longueur totale de 158 kilomètres. Entre 9 200 et 101 000 véhicules y circulent chaque jour, selon les secteurs.

Sur cette autoroute, on remarque la présence de voies contiguës sur environ 96 kilomètres. Afin de réduire l’occurrence des collisions frontales, le ministère des Transports a réalisé plusieurs interventions au cours des dernières années. Il a notamment procédé :

  • à l’installation de bandes rugueuses sur la ligne médiane entre Mirabel et Gatineau; à la mise en place d’un système d’éclairage et à la bonification de la signalisation à plusieurs endroits;
  • à la réalisation d’un projet novateur, soit l’installation d’une glissière flexible à haute tension, entre la fin des quatre voies à Gatineau et l’ouest du chemin Doherty à L’Ange-Gardien.

Au cours des prochaines années, le Ministère réalisera d’autres interventions, par tronçons, afin d’améliorer la sécurité sur cet important axe routier. En raison de leur état de préparation, les interventions seront priorisées sur deux tronçons aux voies contiguës, soit :

  • entre les chemins Findlay, à Gatineau, et Doherty, à L’Ange Gardien (en Outaouais);
  • entre les municipalités de Lachute et de Mirabel (dans les Laurentides).

Avancement des projets

Tronçon entre Gatineau et L’Ange-Gardien

Le projet d’élargissement vise à doubler les voies d’un tronçon de 9,7 kilomètres situé entre le chemin Findlay et 3,3 kilomètres à l’est du chemin Doherty. La réalisation de ce tronçon a été priorisée pour des raisons de sécurité en considérant l’occurrence et la gravité des accidents survenus dans ce secteur.

Les plans et devis officiels ont été complétés au cours de l'hiver et le Ministère prévoit commencer des travaux pour ce projet en 2021.

Ce tronçon ne fait pas partie du projet majeur de bonification de l’autoroute 50 entre L’Ange-Gardien et Mirabel et n’est donc pas assujetti à la Directive sur la gestion des projets majeurs d’infrastructure publique.

Tronçon entre Lachute et Mirabel

Un contrat visant la réalisation des études d’avant-projet, des plans et devis, des études complémentaires et l’accompagnement durant les travaux a été octroyé en février 2021.

Les études d’avant-projet préliminaire pour le doublement des voies sur ce tronçon sont complétées. Des études complémentaires seront réalisées. Des fouilles archéologiques sont prévues au cours du printemps 2021. Cette démarche est indispensable afin de connaître les particularités du secteur en termes de potentiel archéologique. Les informations recueillies permettront de détailler le projet à réaliser.

Ce tronçon fait partie du projet majeur de bonification de l’autoroute 50 entre L’Ange-Gardien et Mirabel. Celui-ci est assujetti à la Directive sur la gestion des projets majeurs d’infrastructure publique​, un processus qui détermine et encadre les mesures requises pour assurer la gestion rigoureuse des projets d’envergure. En respect de la directive, le coût et l’échéancier du projet seront déterminés au terme du dossier d’affaires, qui doit être approuvé par le Conseil des ministres.

Par ailleurs, le projet de bonification de l’autoroute 50 entre L’Ange-Gardien est Mirabel est inscrit à la Loi concernant l’accélération de certains projets d’infrastructure.

Tronçons entre L’Ange-Gardien et Brownsburg-Chatham

Le projet de bonification de l’autoroute 50 étant réalisé par lots, les prochains secteurs d’intervention seront déterminés en fonction de différents éléments, notamment l’achalandage, la continuité avec les sections déjà doublées et les problèmes de sécurité.

Sécurisation

Tronçon entre Gatineau et L’Ange-Gardien

Au cours des dernières années, le Ministère a procédé à la mise en place de différentes mesures visant à améliorer la sécurité sur ce tronçon :

  • la signalisation et le marquage ont été bonifiés notamment par l’installation de panneaux lumineux et des clignotants sur les panneaux de vitesse affichée;
  • un système d’éclairage routier a été installé à l’été 2018.

Projet de sécurisation

Le 16 juillet 2020, le Ministère a terminé l’installation d’une glissière flexible à haute tension au centre de la chaussée sur une portion de 5,4 kilomètres. Cette solution novatrice sécurise ce tronçon d’ici la réalisation des travaux d’élargissement à quatre voies de l’autoroute entre les chemins Findlay et Doherty.

L’installation de cette glissière flexible à haute tension, aussi appelée « glissière à câbles », est un projet pilote qui a pour but de réduire l’occurrence des collisions frontales et la gravité des accidents.

Voici quelques avantages de la glissière flexible à haute tension :

  • installation possible avec la largeur actuelle de la chaussée, et ce, sans modification majeure à la route;
  • meilleur écoulement des eaux et meilleure visibilité que le muret de béton;
  • remise en place, en un court laps de temps, à la suite d’un accident.

Depuis son installation, la glissière flexible à haute tension placée au centre de l’autoroute 50, en Outaouais, prouve son efficacité et répond aux objectifs de diminuer la gravité des accidents et d’éviter des collisions mortelles sur ce tronçon.

Visionnez la vidéo​ qui présente des témoignages illustrant les retombées positives de l’utilisation de ce dispositif de sécurité routière.

Fonctionnement

La glissière flexible à haute tension est composée de trois câbles en acier soutenus par plusieurs poteaux en acier installés tous les deux mètres. Ces poteaux sont insérés dans des manchons, aussi en acier, qui sont enfoncés dans l’asphalte de la chaussée à une profondeur de 75 à 80 centimètres.

Les câbles sont fixés à des ancrages situés aux deux extrémités du tronçon. Ces derniers sont tendus à l’aide d’un équipement particulier et leur tension est calculée à l’aide d’un tensiomètre.

Ainsi, la glissière limite l’empiétement d’un véhicule dans la voie opposée en le redirigeant dans sa voie.

Tronçon entre Lachute et Mirabel

Mesures en place

Le Ministère a procédé à la mise en place de différentes mesures visant à améliorer la sécurité sur ce tronçon en attendant les travaux de doublement de l’autoroute :

  • des bandes rugueuses ont été ajoutées au centre des sections à une seule chaussée ainsi que dans les accotements en 2008;
  • des travaux de sécurisation de l’autoroute 50, dans le secteur de la zone aéroportuaire à Mirabel, ont été réalisés de 2015 à 2017 :
    • ​​une glissière médiane en béton a été installée entre les kilomètres 278 et 284 pour éliminer les virages à gauche aux intersections des rues Louis-Bisson et Helen-Bristol;
  • des panneaux de signalisation et des délinéateurs latéraux (poteaux avec réflecteur) ont été installés au printemps 2018 aux endroits où la chaussée est contiguë afin de faciliter le suivi de l’alignement de la route.

Docume​​ntation

Comm​uniqués

Cart​​e

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