Travaux de réfection du pont Dubuc et de ses approches

Le plan d’action pour la réfection du pont Dubuc et le réaménagement de ses approches, à Saguenay, est en cours depuis 2015. Représentant des investissements totaux de l’ordre de 45 M$, les interventions comprennent la réfection complète des six structures qui composent le pont et comprennent également des modifications aux bretelles d’accès.

Les travaux permettront de remettre le pont dans une condition optimale et d’améliorer la sécurité des déplacements et la fluidité de la circulation, tout en assurant la pérennité de cette artère névralgique datant de 1972.

Étapes du projet

Voici les travaux réalisés et les étapes importantes à venir concernant les travaux de réfection du pont Dubuc et de ses approches.

2015

  • Du côté sud du pont, prolongement de la voie d’accélération à partir de la rue Montcalm en direction nord et aménagement d’une nouvelle bretelle d’entrée en direction de la rue Jacques-Cartier.
  • Du côté nord, réparation des fondations et début des travaux de prolongement de la bretelle en direction sud à partir du boulevard Tadoussac pour permettre une plus grande distance d’accélération avant d'accéder au pont. Début des travaux de correction de courbes problématiques.

2016

  • Asphaltage du pont Dubuc et d’une partie des boulevards Sainte-Geneviève et Saint-Paul.
  • Du côté sud, ajout d’une nouvelle voie en direction sud sur la rue Montcalm.
  • Réparation des dalles, des joints ainsi que des membranes de la voie rapide en direction nord du pont.

2017

  • Réparation des dalles, des joints ainsi que des membranes de la voie extérieure côté amont.
  • Du côté sud, réaménagement de l’intersection afin de permettre le virage à gauche sur la rue Montcalm à partir du boulevard du Saguenay.
  • Mise hors service de la bretelle d’entrée située sur le boulevard du Saguenay.
  • Fermeture temporaire de la bretelle de sortie vers Jonquière en raison de travaux sur celle-ci. Reconstruction des côtés extérieurs de la dalle et de la membrane, et asphaltage de la bretelle.
  • Reconstruction du côté extérieur du pont en direction sud.
  • Du côté nord, fin des travaux de prolongement de la bretelle d’entrée en direction sud et poursuite des travaux de correction de courbes.

2018

  • Réparation des dalles, des joints ainsi que des membranes de la voie rapide en direction sud.

2019

  • Du côté sud, démantèlement de la bretelle d’entrée située sur le boulevard du Saguenay.
  • Reconstruction du côté extérieur du pont en direction nord.
  • Réparation des dalles, des joints ainsi que des membranes de la voie extérieure en direction nord.

2020

  • Réparation des dalles, des joints et des membranes de la bande centrale.
  • Reconstruction de la glissière centrale.

2022

  • Réparation des dalles, des joints et des membranes de la bande centrale.
  • Installation d’une supersignalisation du côté sud.
  • Asphaltage final des quatre voies de circulation du pont.

Gestion de la circulation

Résumé des restrictions

  • La largeur des voies sera réduite pour toute la durée des travaux;
  • De jour, les véhicules lourds pourront uniquement circuler sur la voie de gauche, dans les deux directions. La voie de droite leur sera interdite.
  • De nuit, lors de fermetures de la voie de gauche, les véhicules lourds devront respecter les limites de charge et de largeur suivantes :
    • ​Largeur maximale de 3,2 mètres;
    • Poids maximal pour un véhicule d’une unité : 28 tonnes;
    • Poids maximal pour un véhicule de deux unités : 42 tonnes;
    • Poids maximal pour un véhicule de trois unités et plus : 56 tonnes.
  • Nous vous invitons à consulter le site Québec511.info pour connaître les entraves à venir.

Mesures d’atténuation

Le Ministère met tous les efforts nécessaires pour minimiser les répercussions associées à la réalisation de ce projet d’envergure :

  • De jour, durant la semaine, les quatre voies de circulation seront maintenues sur le pont. Les travaux nécessitant une réduction du nombre de voies seront priorisés la nuit et la fin de semaine.
  • La diffusion d’information en continu aux usagers de la route sur les panneaux à messages variables.

Information

Avant et pendant les travaux, le Ministère met en place des actions de communication pour aviser les usagers. Lors des étapes importantes, des communiqués de presse sont diffusés relativement aux travaux, à la gestion de la circulation et aux mesures relatives à la gestion des incidences sur la circulation.

Le site Web Québec 511 constitue la source d’information la plus fiable concernant les entraves routières causées par les travaux sur le pont Dubuc. L’information est mise à jour en temps réel et permet de planifier adéquatement les déplacements.

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