L’amélioration du lien routier entre Grande-Anse et le centre urbain de La Baie s’inscrit dans le cadre d’un projet d’aménagement de voie rapide entre Alma et La Baie. La portion de l’autoroute 70 constitue la quatrième étape de ce grand projet qui représente le trait d’union entre le Saguenay et le Lac-Saint-Jean non seulement dans la perspective de contribuer au développement économique, mais également afin de renforcer le lien entre les deux secteurs régionaux.
Le projet de construction de l’autoroute 70 entre Grande-Anse et La Baie comprend :
Le prolongement de l’autoroute vise à :
Pour ne rien manquer au sujet du lien routier Alma–La Baie, abonnez-vous à l’infolettre.
La réalisation du projet s’échelonnera jusqu’en 2028. Les travaux de construction sont divisés en six lots distincts, soit :
L’échéancier des différents lots de travaux sera précisé au fur et à mesure de l’avancement du projet.
Le projet de construction de l’autoroute 70 entre Grande-Anse et La Baie est maintenant à la phase de la réalisation.
Le coût total du projet est évalué à 307,4 M$.
Le projet est assujetti à la Directive sur la gestion des projets majeurs d’infrastructure publique, un processus qui détermine et encadre les mesures requises pour assurer la gestion rigoureuse des projets d’envergure.
L’amélioration du lien routier entre le chemin de la Grande-Anse et La Baie s’inscrit dans le cadre d’un projet d’aménagement de voie rapide entre Alma et La Baie, annoncé par le gouvernement du Québec en 1976, et découpé en cinq étapes. La portion de l’autoroute 70 constitue la quatrième étape du projet d’infrastructure routière.
Après avoir mis en service la phase I du prolongement de l’autoroute 70 jusqu’au chemin de la Grande-Anse, à La Baie, le Ministère souhaite poursuivre la quatrième étape du lien routier entre Alma et La Baie, dont la réalisation est une priorité.
Autoroute de l’Aluminium
L’autoroute 70 se nomme « autoroute de l’Aluminium » depuis le mois d’août 2017. Ce nom fait référence à l’histoire, à la géographie et à l’économie du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Depuis le début du 20e siècle, l’industrie de l’aluminium contribue au développement de la région. Aujourd’hui, on compte plus d’une quarantaine d’entreprises de produits finis ou de valeur ajoutée, en plus de quatre alumineries.
Pour toute demande de renseignements ou plainte ou tout commentaire lié au projet de prolongement de l’autoroute 70, vous pouvez communiquer avec nous par téléphone en composant le 511 ou en remplissant le formulaire en ligne.
© Gouvernement du Québec, 2023