Remplacement du pont de Dolbeau au-dessus de la rivière Mistassini

​Le pont de Dolbeau a été construit en 1947 dans la ville de Dolbeau-Mistassini située au nord du lac Saint-Jean. Chaque jour, il permet à plus de 17 000 usagers de la route 169 d’accéder aux deux secteurs névralgiques de la ville, soit Dolbeau et Mistassini.

L'ancienne structure (située dans le secteur de Dolbeau) était rendue à la fin de sa vie utile et devait être remplacée. Pour cette raison, des travaux ont été entrepris en novembre 2016 afin de construire une toute nouvelle structure assurant ainsi les déplacements entre les deux secteurs.

Description du projet

Le projet consiste à construire un nouvel ouvrage en aval du pont (côté chutes), en plus d’améliorer la géométrie routière de part et d’autre par l’adoucissement des courbes des approches du pont.

La structure choisie est un pont à poutres d’acier d’une longueur de 262 mètres, soit 130 mètres de plus que le pont actuel, et ce, en raison du terrain naturel. Une glissière médiane centrale ainsi qu’un trottoir protégé par un dispositif de retenue pour les piétons ont été aménagés pour assurer le meilleur niveau de sécurité possible. Le nouveau pont comprend trois voies de circulation : deux voies en direction de Dolbeau et une en direction de Mistassini. Afin de répondre aux besoins actuels et futurs tout en laissant des possibilités d’adaptation.

Également, des réaménagements sont prévus à l’intersection de la rue des Érables et de la route 169, et pour les accès commerciaux.

Le remplacement du pont de Dolbeau, dont la réalisation des travaux s'est échelonnée sur 2 ans, nécessitera un investissement total de 55,7 millions de dollars, dont au maximum 18,6 millions provenant du gouvernement du Canada dans le cadre du Nouveau Fond Chantier Canada.

Étapes du projet

Travaux terminés

  • Démolition des bâtiments situés sur le site du nouveau pont (fin des travaux en janvier 2017).
  • Réalisation des fouilles archéologiques des deux côtés du nouveau pont (été 2017).
  • Construction des unités de fondation (automne 2017).
  • Installation des poutres (décembre).
  • Coffrage et armature de la dalle (hiver et printemps 2018).
  • Bétonnage et décoffrage de la dalle (printemps et été 2018).
  • Construction des glissières de sécurité en béton (été 2018).
  • Installation des joints de dilatation (été 2018).
  • Terrassement aux approches de la nouvelle structure (été et automne 2018).
  • Installation de la membrane sur la dalle (automne 2018).
  • Asphaltage sur le pont (automne 2018).
  • Démolition de l’ancien pont après la mise en service de la nouvelle structure. (Automne 2018 et hiver 2019). 

Travaux en cours

  • Travaux de terrassement.
  • Aménagement de la piste cyclable.
  • Empierrement.
  • Engazonnement.
  • Couche finale de pavage. 

Documentation

Photos

Communiqué de presse

Fiche technique

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