Route 170 à Saint-Bruno et route 169 vers Alma – Construction

​​​​​​​​​​​​​​Le projet de réaménagement de la route 170 à Saint-Bruno et de la route 169 vers Alma est la cinquième et dernière étape de ​​la construction du lien rapide entre Alma et l’arrondissement de La Baie, à Saguenay.

Ce projet consiste à aménager une chaussée à quatre voies divisées contournant la municipalité de Saint-Bruno pour rejoindre la route 169. En plus d’améliorer la sécurité et la fluidité de la circulation, le contournement aura pour effet de dimi​nuer le bruit, les vibrations ainsi que le nombre de véhicules lourds qui circulent dans cette municipalité.

Afin qu’un projet optimal, qui répond aux besoins, soit conçu, trois scénarios sont étudiés dans le cadre de l’étude d’impact sur l’environnement : le premier prévoit un corridor au nord de Saint-Bruno; le deuxième, un corridor au sud de la municipalité; le troisième, une combinaison de ces deux corridors. Dans le but de bonifier cette étude, le Ministère amorce également son processus de consultation auprès des parties prenantes ainsi que de la population.

Consulter la carte des zones à l’étude du projet de développement de la route 170 à Saint-Bruno et de la route 169 vers Alma.

Pour ne rien manquer au sujet du projet, abonnez-vous à l’infolettre.

Avancement

Le projet est à l’étape de la planification. Plusieurs études et inventaires sont nécessaires afin de bien comprendre le milieu dans lequel s’insérera la nouvelle infrastructure et ainsi de déterminer le scénario optimal pour le choix du tracé à l’intérieur d’une des zones de corridor à l’étude.

Le projet est assujetti à la procédure d’évaluation et d’examen des impacts sur l’environnement prévue à la Loi sur la qualité de l’environnement.

Pour réaliser chaque étape de ce projet majeur, de nombreuses ressources sont mobilisées. L’équipe du Ministère est composée d’experts de domaines aussi variés que l’ingénierie, l’environnement, la biologie, l’architecture du paysage, l’archéologie, etc.

Le projet est assujetti à la Directive sur la gestion des projets majeurs d’infrastructure publique, processus qui détermine et encadre les mesures requises pour assurer la gestion rigoureuse des projets d’envergure. Le coût et l’échéancier du projet seront précisés au terme de la préparation du dossier d’affaires.

Par ailleurs, le projet est inscrit en annexe de la Loi concernant l’accélération de certains projets d’infrastructure​, adoptée le 11 décembre 2020. Cette loi vise à permettre au gouvernement de prévoir des mesures d’accélération pour devancer la réalisation de projets d’envergure ou en assurer l’échéancier de réalisation, et ce, dans l’ensemble des régions du Québec.

Consultations

Pour le Ministère, la planification d’un projet comme celui du réaménagement de la route 170 à Saint-Bruno et de la route 169 vers Alma se fait en collaboration avec le milieu et les partenaires concernés. Un processus de consultation a été amorcé en 2020 et se poursuivra au cours des prochaines années, notamment auprès de différents partenaires, dont les municipalités, les communautés autochtones et les autres ministères provinciaux.

Le Ministère prévoit également organiser des activités d’information et de consultation auprès de la population afin d’enrichir sa compréhension des enjeux et des besoins du milieu. D’autres activités sont à venir.

À venir

  • Rencontre d’information publique (Automne 2021 – date à venir)
    • Présentation du projet et des étapes à venir

Activités réalisées

Environnement

La conception de ce projet sera basée sur les normes environnementales québécoises en vigueur. Elle tiendra compte des particularités du secteur afin d’assurer la pérennité et la durabilité du projet.

Le projet fait l’objet d’une étude d’impact sur l’environnement, conformément à la Loi sur la qualité de l’environnement et au Règlement sur l’évaluation et l’examen des impacts sur l’environnement. Des analyses environnementales seront effectuées sur différents aspects :

  • milieux aquatiques et humides;
  • grande faune;
  • espèces à statut particulier;
  • espèces exotiques envahissantes;
  • archéologie;
  • puits d’eau potable;
  • climat sonore;
  • sols contaminés.

Les principales lois environnementales qui s’appliquent au projet de réaménagement sont les suivantes :

Documentation

Bulletin

Cartes et documents visuels

Communiqués

Nous joindre

Si vous avez des commentaires concernant le projet de réaménagement de la route 170 à Saint-Bruno et de la route 169 vers Alma, vous pouvez communiquer avec l’équipe du projet à l’adresse suivante : grandsprojets-saglac@transports.gouv.qc.ca​.