Vous êtes ici

9 mars 2017

Le pont-tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine célèbre son 50e%%anniversaire

Montréal, le 9 mars 2017  Le pont-tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine célèbre son 50e anniversaire de mise en service. Inaugurée le 11 mars 1967, cette infrastructure unique permet à des milliers de Québécois de traverser le fleuve Saint-Laurent chaque jour.

Citation

En cette année du 375e anniversaire de la Ville de Montréal et du 350e anniversaire de la Ville de Boucherville, le Ministère tient à souligner l’apport du pont-tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine au développement de la région métropolitaine et du Québec. Cet ouvrage d’ingénierie novateur au moment de son inauguration en 1967 demeure encore aujourd’hui le tunnel routier immergé le plus long au Canada. Ce lien autoroutier, un tronçon crucial du parachèvement de l’autoroute Transcanadienne, s’est avéré un investissement majeur pour le Québec, tant pour le transport des personnes que des marchandises.

Laurent Lessard, ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports

Faits saillants de la construction du pont-tunnel

  • La construction du pont-tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine a débuté en juillet 1963 pour se terminer au début de 1967.
  • La construction du pont-tunnel a coûté 75 M$.
  • Lors de sa construction, le tunnel était considéré comme la plus importante structure en béton précontraint au monde.
  • Le pont-tunnel a été construit sans jamais interrompre la circulation maritime, particulièrement importante à proximité du port de Montréal, et sans nuire à l’activité économique de ce dernier.

Caractéristiques de l’infrastructure

  • La structure est constituée d’un pont de 457 mètres et d’un tunnel long de 1,5 km.
  • Quelque 120 000 véhicules, dont 13 % de camions traversent le fleuve Saint-Laurent quotidiennement.
  • Le tunnel est une structure complexe composée de sept caissons en béton précontraint immergés, de deux structures coulées sur place aux extrémités et de nombreux systèmes (électricité, ventilation, pompage, sécurité, communication, éclairage, etc.).

Lien connexe

Haut de page