Vous êtes ici

8 août 2017

Autoroute 25 à Saint-Roch-Ouest%%-%%Ouverture complète

Saint-Jérôme, le 8 août 2017 Le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports annonce l’ouverture complète de l’autoroute 25 à Saint-Roch-Ouest en début de soirée. Cette annonce marque la fin des travaux de réfection du ponceau situé sous l’autoroute 25.

Le Ministère tient à remercier l’ensemble des artisans qui ont travaillé de près ou de loin à la réalisation de ce chantier de grande envergure. Tout au cours des semaines d’exécution des travaux, des défis de taille sont survenus et ont amené les équipes en place à réagir promptement afin d’assurer une réponse rapide et une gestion efficace.

Les défis de ce chantier

  • Réalisation des travaux simultanément à la conception des plans et devis.
  • Sécurisation des lieux et de la machinerie en fonction du sol à faible capacité portante.
  • Réorganisation régulière des travaux à effectuer en fonction de la température et des contraintes techniques.
  • Suspension des travaux durant la grève des ingénieurs et celle des ouvriers de la construction.
  • Réalisation avec un échéancier serré afin de rétablir la circulation rapidement.
  • Gestion des eaux qui a demandé l’installation de batardeaux.

Le saviez-vous?

  • La terre de remblai a été réutilisée en bordure de route afin de créer une pépinière.
  • Des éléments de prise rapide ont été ajoutés au ciment pour en accélérer le durcissement.
  • L’ancien ponceau a été sécurisé et maintenu en fonction tout au long des travaux.
  • Auparavant, jusqu’à 5 mètres de copeaux de bois avaient été utilisés comme remblai léger (comparativement à 4 000 blocs de polystyrène).
  • Le chemin de déviation en direction nord a été réalisé en 6 jours seulement.

De nombreux défis ont été relevés lors de la gestion du chantier de l’autoroute 25. Ce chantier de grande envergure situé dans la région de Lanaudière aura permis d’atteindre de hauts standards dans l’exécution et la communication de ces travaux. La phase II de ces travaux de ponceaux est actuellement en conception et elle vise à harmoniser l’ensemble des conduites de ce secteur. L’appel d’offres sera lancé à l’automne 2017 afin de pouvoir réaliser les travaux dès que possible. Cette seconde phase des travaux de reconstruction des ponceaux attenant à l’autoroute 25 s’inscrit dans la lignée des chantiers majeurs dont l’impact sur la circulation sera limité.

Le Ministère tient à réitérer ses remerciements aux usagers de la route, aux partenaires et résidents du secteur pour leur patience et leur collaboration afin d’assurer le bon déroulement des travaux.

Les internautes sont invités à consulter la page Travaux en lien avec la fermeture complète de l’autoroute 25 entre les kilomètres 44 et 45 à Saint-Roch-Ouest réservée aux travaux de l'autoroute 25 sur laquelle ils pourront visionner une vidéo commentée des grandes étapes de ce chantier.

Haut de page